dimanche 27 mai 2007

Pain brioché aux raisins & à la cannelle

Voilà encore une recette rayée de ma liste de recettes à faire mais j'en rajoute plus que j'en raye.
La blogosphère culinaire est une mine de recettes à tester et ma balance commence quand à elle a faire la tête alors va falloir que je me calme car je vais très très vite déprimer moi !!!!...
Donc pour en revenir à la recette, je l'ai trouvé sur le blog "La cuisine de Doria" qui regorge de bonnes recettes.

Ingrédients pour la pâte :
- 250 ml de lait écrémé tiède
- 1 oeuf
- 40 grs de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 grs de beurre
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure Briochin

Ingrédients pour la garniture :
- 1 citron vert + zeste
- 125 grs de raisins blonds
- 2 cuillères à soupe de vanille liquide
- 1 cuillère à café de cannelle
- 40 grs de sucre

Préparation :
Etant donné que je n'ai pas de machine à pain, j'ai réalisé la recette de mes mains et j'ai procédé comme suit.
Faites tremper les raisins blonds dans la vanille liquide.
Dans un saladier, fouettez l'oeuf en omelette avec le lait tiède.
Ajoutez tous les autres ingrédients pour la pâte et pétrissez à la main.
Laissez reposer un quart d'heure.
Mélangez le sucre de la garniture avec la cannelle, le zeste du citron et le jus du citron.
Ajoutez et mélangez cette préparation aux raisins secs.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné (n'hésitez pas rajouter de la farine si votre pâte est trop collante) et étalez le mélange raisins/sucre dessus.
Rabattez les bords de la pâte sur les raisins et roulez comme un gâteau roulé.
Déposez votre pain sur une plaque à four sur du papier sulfurisé.
Badigeonnez le dessus de votre pain avec un peu d'eau et parsemez d'un peu de sucre en poudre.
Mettez le pain au four et faire le cuire 45 minutes à 165° C.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

pour une fois je suis la première à te laisser un commentaire!!
il est magnifique ton pain et il doit être délicieux!!
j'avais repérer la recette moi aussi chez Doria!!
bon dimanche
bises
seve

Clo a dit…

Un bien joli pain!

Mamina a dit…

Tout ce que j'aime... raisin et cannelle... Mmmm!

Anonyme a dit…

Délicieux !

Doria a dit…

Je suis contente que ma recette de pain brioché t'es plu. Je fais souvent ce genre de brioche fourrée à la maison, toute la famille aime ça. La garniture change en fonction de ce que j'ai dans le frigo. Bientôt, je vais y mettre des fraises.
Ta brioche est très belle et je sais qu'elle est délicieuse.
Bonne soirée, Doria

Iris a dit…

J'avais fait il y a quelque temps ce pain de chez Doria, il est excellent.

Anonyme a dit…

Quel pain magnifique, raisin et cannelle, superbe, il a l'air vraiment délicieux !

Flo a dit…

Très réussi ton pain brioché, idéal au pti déj !

Anonyme a dit…

Il devait etre merveilleux ! Bises, Marie

Anonyme a dit…

jen prendré volontier une tranche

Anonyme a dit…

Ce pain a l'air divin. Raisins et cannelle...mmhh quelle mariage succulent dans un pain brioché. J'en salive... :-)

Anonyme a dit…

Une fois de plus merci pour tes recettes sur Cuisine Pop. J'ai un peu traîné à enregistrer les recettes ces dernières semaines mais je vais revenir en force avec un nouveau look pour une mise en valeur encore plus forte des recettes des différentes bloggeuses !
A bientôt.
Aude

Anonyme a dit…

Ton pain doit être très parfumé !