lundi 31 mars 2008

Cappuccino de crevettes aux asperges & aux oeufs de saumon

Dominique de "Cuisine Plurielle" a eu l'excellente idée, voici quelques jours, de nous suggérer un nouveau jeu (toutes les modalités ICI) en nous proposant de publier une recette 100 % vert en l'honneur du Printemps.
De plus Scally du blog "C'est moi qui l'ai fait" annonce un petit concours organisé par le site "750 grs" sur le théme "Le Printemps des légumes" (ICI).Voici donc ma petite participation pour les 2 jeux ...

Ingrédients pour 6 verrines :
- 500 grs de crevettes
- 2 bottes d'asperges blanches
- 1 cuillère à café d'agar agar
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- Ciboulette, estragon ou autres herbes de votre choix
- 30 cl de crème liquide à 30 %
- 1 sachet de fixateur chantilly
- Oeufs de saumon
- Colorant vert (facultatif)
Préparation :
Faites cuire les asperges dans de l'eau salée pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et égouttez-les aussitôt cuites.
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et mélangez-les avec la mayonnaise et les herbes de votre choix.
Répartissez dans le fond de vos 6 verrines les crevettes en les tassant.
Passez dans une passoire fine les asperges pour retirer les filaments.
Dans une casserole, mettez à bouillir 20 cl de crème liquide avec les asperges passées à la passoire.
Dès les premiers bouillons, ajoutez l'agar agar et mélangez bien pendant 2 minutes.
Ajoutez une pointe de colorant vert hors du feu si comme moi vous souhaitez une belle couleur du fait d'avoir pris des asperges blanches.
Faites couler délicatement la crème d'asperges sur les crevettes.
Placez les verrines au frais.
Peu de temps avant de servir, montez le reste de la crème liquide en chantilly et ajoutez le fixateur de chantilly (suivant la notice et sans le sucre !).
Avec une poche à douille, déposez la chantilly sur la crème d'asperges et décorez avec des oeufs de saumon.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ta participation, avec cette verrine fraîche et gouteuse
bises

Anonyme a dit…

Je m'en régalerais, entre crevettes, asperges ( j'adooore ) et oeufs de saumon, tu te ( et tu nous ! ) fais plaisir !

Bisous :)

Anonyme a dit…

Que des bonnes choses dans tes jolies verrines, c'est une association qui me plaît !

Anonyme a dit…

Faut que je m'y mette a cette recette verte !!!
Ta verrine a l'air vraiment delicieuse !!

Anonyme a dit…

Philo je suis charmée par ton cappuccino! A goûter.. :) Bises

Anonyme a dit…

hummmm ça m'a l'air délicieux !!!
Et la presentation est magnifique.

Anonyme a dit…

Une belle verrine festive, je la ferais bien ce weekend. Je me tate encore...

Anonyme a dit…

Très très sympa comme recette...je note.

Bises

Anonyme a dit…

Bonsoir Philo
Peux tu me dire pourquoi tu utilises du fixateur de Chantilly je n'ai jamais utilisé ce produit ? merci
Avec des crevettes yéyéyé je prends ! bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Marie-Thè en fait j'ai mis le fixateur de chantilly pour ne pas que ma crème fraîche fouettée ne tombe ! Peut-être que ce n'était pas utile ...

Anonyme a dit…

hum c'est vrai que c'était bon puisque j'y ai goûté en vrai !
bisous

Maman

Ana a dit…

Voilà exactement le genre de verrine que j'aime.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

superbes verrines..cela donne envie de fraicheur et de printemps

Anonyme a dit…

j'adore le vert...la couleur de l'espoir ! Je vais donc surement tenter le coup !

Marie-Claire a dit…

C'est appétissant et ça évoque bien le printemps.
une entrée que je vais inviter, moi...

Jasmine a dit…

Ça m'amuse beaucoup de voir des verrines salées! C'est qu'ici au Québec, ce n'est pas dans notre culture de préparer de tels mets. C'est plutôt étrange pour moi!

Anonyme a dit…

Quelle fraicheur dans ta verrine!!!! Il est où le printemps, au moins ici en tout cas!
Bisous

Anonyme a dit…

Une vrai recette verte de printemps ! L'agar-agar a encore fait des adeptes. C'est un vrai ingrédient minceur a ne pas négliger.

Doria a dit…

Une recette qui annonce le printemps et les beaux jours. Elles sont bien délicieuses tes verrines.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Tout pour me plaire dans cette recette !
bises

Clairechen a dit…

J'aime bien cette recette, facile à faire et parfaite lorsque j'ai des invités... C'est noté!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MFB a dit…

Tu proposes là pour les deux concours une recette vraiment toute en saveurs variées, avec de surcroit une belle présentation. J'utilise souvent moi aussi du fixateur, c'est pratique.

Anonyme a dit…

Je salive devant ton superbe cappucino printanier ! :o)