samedi 19 avril 2008

Bavarois d'avocat & son miroir balsamique

Marie qui tenait cette recette de Trinidad m'a donné grande envie de tester cette recette. Malheureusement j'ai été déçue non pas par son goût mais parce que contrairement à elles je n'ai pas du tout obtenu un miroir basalmique.
Je vous laisse comparer en regardant ici, le résultat est franchement pas le même. Si vous avez une idée les filles de cette raison, n'hésitez pas à me le faire savoir.
En fait, sur mes 8 cercles celui-ci a plus ou moins était épargné. Pour les autres, j'ai eu l'impression que l'avocat a absorbé le vinaigre balsamique et finalement mon miroir s'est retrouvé entre le biscuit et le bavarois. Etrange non ?

Ingrédients pour le croustillant :
- 100 grs de Tucs
- 70 grs de beurre
- Poivre

Ingrédients pour la mousse d’avocats :
- 2 avocats soit 200g de chair
- Poivre & sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café rase de curry (je n'en ai pas mis)
- 25 cl de crème fraiche entière liquide
- 3 cl de lait
- 3 feuilles de gélatine

Ingrédients pour le miroir balsamique :
- 70 grs de vinaigre balsamique de Modène
- 2 feuilles de gélatine

Préparation :
Mixez les Tucs avec le beurre fondu et le poivre.
Mettez dans les cercles et tassez bien de manière à faire 1 cm de croûte dans chaque cercle. Réfrigérez.
Mettez 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
Mixez la chair des avocats dans le mixer avec le poivre, le sel et le citron et réservez.
Chauffez 3 cl de lait et faites fondre la gélatine essorée, remuez bien.
Hors du feu, incorporez l’avocat au lait progressivement et remuez bien.
Montez 25 cl de crème fraîche en chantilly.
Incorporez délicatement la chantilly à la préparation précédente à base d’avocat.
Mettez celle-ci dans les cercles et placez au frais au moins 2 heures.
Après la réfrigération de l'avocat, faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Chauffez 10 grs de balsamique et faites-y fondre la gélatine, remuez.
Incorporez-y le balsamique restant progressivement en remuant bien.
Coulez cette préparation dans les cercles sur les bavarois et faites prendre au frais au moins 1 heure.
Décerclez et présentez avec des feuilles de basilic ou une tomate cerise et du curry en déco.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Je profites également de ce billet pour satisfaire la curiosité de Sandra du blog "OK CE BON" avec un premier questionnaire et de Sacha du blog "Le journal gourmand de Sacha" avec un second questionnaire !

Premier questionnaire pour Sandra :

1.Quel aliment (produit) n'aimez-vous pas du tout ? Les poivrons qu'ils soient crus ou cuits

2.Nommez 3 de vos aliments (produits) favoris ? Le chocolat, la mangue, le melon

3.Votre recette favorite ? Dernièrement je dirais le Porc au sucre que je viens d'essayer

4.Votre boisson de prédilection ? Je bois très peu (je sais ce n'est pas bien du tout) mais en général c'est de l'eau

5.Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ? La tarte Tatin mais c'est fait depuis la semaine dernière (recette à venir)

6.Votre meilleur souvenir culinaire ? Les madeleines que je faisais avec ma cousine lorsque nous allions en vacances chez notre grand-mère maternelle alors que nous avions une dizaine d'années

Second questionnaire pour Sacha :

Je dois vous avouer mes 6 défauts alors allons-y !
1. Je suis de nature curieuse mais pas cafteuse pour autant
2. J'ai la larme hyper facile !
3. Je me suis rongée les ongles jusqu'à l'âge de 16/17 ans
4. J'aime faire la grâce matinée jusqu'à 10-11 heures le dimanche
5. J'ai du mal à résister devant une part de gâteau au chocolat
6. Selon mon homme qui dit que c'est un défaut, je ne range pas mes chaussons dans le placard en partant de la maison, j'aime les avoir à disposition dès que j'arrive chez moi

Voila mes p'tites curieuses, j'espère avoir satisfait votre curiosité

28 commentaires:

trinidad a dit…

merci philo d'avoir tenter ma recette, je suis très touchée.

le résultat n'est pas si catastrophique ! tu as fait un marbré voilà !! ;-)

plus sérieusement je pense que ta mousse d'avocat n'était pas prise qd tu as coulé ton miroir dessus. c'est de ma faute en relisant la recette j'aurais du préciser de bloquer au froid avant de couler le balsamique.


merci d'avoir donné le lien de marie aussi je n'avais pas vu qu'elle l'avait fait ;-)

bisous

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci Trinidad, je comprends mieux mon erreur maintenant, j'aurai du y penser.
Du coup j'ai corrigé ! Merci

Anonyme a dit…

Je n'avais pas vu la recette originale mais rien qu'en lisant la tienne, ça me donne bien envie d'essayer... Alors tu vois, ta photo est tout de même alléchante!
Moi qui adore l'avocat....

Anonyme a dit…

Il me va aussi ce bavarois d'avocat au vinaigre balsamique !!!!!Pas grave la prochaine fois il sera plus joli, le principal c'est qu'il soit bon.
Si tu aimes le gâteau au chocolat va voir .....je t'en offre une part.
bises

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est tres original! J'ai remarque que tu aimais bien ce genre de recettes avec mousse/terrines et tu les realises avec brio!

Anonyme a dit…

Ouh, j'ai vu des choses bien plus ratées que ça! ;op

Ca m'a l'air excellent, et m'a donné l'envie d'essayer ce genre de recettes!

Anonyme a dit…

très jolis bavarois. Je t'avais taggué mais je vois que c'est déjà fait ! http://celyo.canalblog.com/archives/2008/04/19/8876676.html#comments

Anonyme a dit…

N'empêche Philo, c'est une réussite visuelle ! C'est vrai qu'il faut réfrigérer avant de placer le miroir dessus, sinon ça se défait.

J'adore l'avocat et le vinaigre balsamique, cette recette est donc pour moi :)

Bises,

Annabelle a dit…

Coucou!
t'inquiètes pas.....le principal est que ce soit très bon et de cela je n'en doute pas!
Bizzzzzzz

Anonyme a dit…

Très jolie présentation qui donne envie !

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai la larme très facile!!!
ton bavarois d'avocat est original!

Anonyme a dit…

Moi je trouve le résultat très joli et la photo me fait très envie!! Flélicitations!
Bises

Anonyme a dit…

Très original comme entrée. Bien réussie, j'en mangerais volontiers. Pour le rangement des chaussons, je t'approuve complètement.

Anonyme a dit…

super recette que j'ai bien envie d'essayer

Provence a dit…

Je le trouve très beau, je l'ai repéré pour le tester chez Trinida, merci de nous rappeler cette délicieuse idée.

Anonyme a dit…

différent de l'original certes mais ça donne envie et c'est quand même le principal !
allez, fort des précisions de Trinidad, la prochaine fois, ça va le faire !

Anonyme a dit…

Eh bien qu'importe l'apparence si le goût y est. En plus franchement il est pas moche style quasimodo , non plutôt ARTHUR avant son relooking ...... lollllll

Anonyme a dit…

Une bien jolie recette, j'aimerais râter mes recettes aussi bien ....

Anonyme a dit…

Je trouve ton bavarois joli et original, j'ai noté le rectificatif pour les tester lors d'une prochaine occasion ! bises

Anonyme a dit…

Je m'étais promis de la réaliser mais j'ai oublié.... Merci de me la rappeler!
Bisous
Marei-Pierre

Anonyme a dit…

Joli ce bavarois d'avocat, ça tombe bien, j'ai 3 avocats dans mon panier de fruits! Merci.

Clairechen a dit…

Alors là, bravo!! Je n'y aurais jamais pensé!
Même si tu n'as pas eu le résultat souhaité, je trouve quand même que tu as bien réussi!!!

Anonyme a dit…

Coucou Philo, eh ben moi je l'adore ton bavarois, il est superbe, et tu n'es pas obligée de faire le même, à chacun son charme.
Merci pour ton petit mot, je te souhaite une excellente journée.
Bises.

Anonyme a dit…

Ce bavaroi est magnifique, j'adore l'avocat je suis sûre que le balsamique fait ressortir son goût!

Anonyme a dit…

Ben ça ce voit pas vraiment que c'est raté, en tout cas le mélange des saveurs doit ravir les papilles !

sandrine a dit…

que c'est beau ! je le trouve très appétissant, moi

Anonyme a dit…

Il m'avait tapé dans l'oeil chez Trinidad, comme quoi on devrait être précise dans nos recettes, je sais que je ne le suis pas toujours moi même...

Anonyme a dit…

En France, l'avocat est un auxiliaire de justice. Suite à la fusion avec d'autres professions connexes, en 1971 et en 1990, la profession d'avocat regroupe aujourd'hui les précédentes professions d'avocat, et de conseil juridique.