mercredi 25 juin 2008

Tarte " Bavaroise " à la framboise sur lit de citron

Je ne vous présente plus Eryn la reine des desserts sucrés mais plutôt allégés, celle qui nous émerveille à chaque recette publiée sur son blog, celle qui nous pousse à la gourmandise loin de l'incitation à l'anoxerie ! Je suis certaine que tout le monde la connaît et l'admire.
Franchement j'ai quasiment envie de tester toutes ses recettes, le choix est sérieusement trop dur mais il doit s'imposer et pour ce coup-ci j'ai flashé sur sa tarte bavaroise.
Super simple malgré sa longueur dans le temps mais surtout méga bonne.
La voici, la voila sans changement, telle quelle ...

Ingrédients pour la pâte à tarte aux amandes :
- 140 grs de farine

- 20 grs de maïzena
- 40 grs d'amandes entières non mondées
- 50 grs de beurre mou en dés
- 70 grs de sucre
- 1 oeuf
- 5 grs de sel
- 1/4 cuillère à café d'arôme amandes amères

Ingrédient pour le lit parfum citron :
- 1 oeuf

- 30 grs de sucre
- 15 grs de petit suisse
- 1 citron jaune (jus + zeste)

Ingrédients pour le bavarois aux framboises :
- 200 grs de framboises surgelées

- 20 cl de crème liquide entière
- 80 grs de sucre
- 5 grs de gélatine (2,5 feuilles de 2 g)
- Le jus d' 1/2 citron jaune
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Ingrédients pour le miroir aux framboises :
- 150 grs de framboises surgelées

- 100 grs de sucre
- 50 ml de jus de citron jaune filtré
- 3 grs de gélatine (1,5 feuilles de 2 g)

Préparation :
Préparez la pâte en réduisant les amandes entières non mondées en poudre fine.
Malaxez dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé.
Ajoutez alors le sel, le sucre puis mélangez à la main.
Ajoutez ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxez jusqu'à formation d'une boule de pâte.
Emballez dans un film étirable et réfrigérez 1 heure (par manque de temps j'ai sauté cette étape).
Préchauffez le four à 180°C.

Etalez finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncez le moule beurré et fariné (sauf si moule en silicone), piquez le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et faites cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C (20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans). Retirez du four.
Préparez le lit parfum citron pendant que le fond de tarte précuit.

Mixez le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée.
Battez l'oeuf et le sucre parfumé au fouet éléctrique.
Ajoutez le petit suisse, fouettez de nouveau.
Ajoutez ensuite le jus filtré du citron, battez. Le liquide doit être mousseux.
Verser sur le fond de pâte précuit et enfournez à 180°C pendant 5 bonnes minutes.

Laissez refroidir puis démoulez sur le plat de service (j'ai laissé dans le moule pour ma part).
Préparez le bavarois aux framboises en trempant la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Décongelez les framboises au micro-ondes et mixez-les en purée (filtrez si souhaité).
Dans une casserole, chauffez la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre.
Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir (pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide en remuant).
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid) puis incorporez-la très délicatement à la purée de framboises refroidie à l'aide d'une maryse.

Versez la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérez 2 heures.
Préparez le miroir aux framboises en trempant la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Décongelez les framboises au micro-ondes, mixez-les en purée avec le jus de citron (filtrez si souhaité).
Chauffez dans une casserole avec le sucre sans bouillir.
Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien.
Laissez refroidir puis versez sur le bavarois aux framboises.
Réfrigérez 2 heures minimum.
Décorez éventuellement d'amandes effilées et de framboises.


51 commentaires:

Ana a dit…

L'association framboise et citron j'adore ! Tu l'as magnifiquement bien réussi ! Bravo ma belle !
Bizzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

elle est msuper cette tarte je comptais justement la faire ce weekend...mais bon je veux pas passer après toi ;o)...je vais en piocher une autre chez Eryn !C'est pas les recettes qui manquent

Anonyme a dit…

olala....elle est sublime ta tarte!!

Anonyme a dit…

Je l'ai repéré aussi elle doit être super bonne, elle est très réussie, bravo!

Lili a dit…

J'ai aussi mis cette recette de coté, je t'envie de l'avoir testé !!!

Hélène (Cannes) a dit…

Ce doit être absolument délicieux !
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Super tarte, tu l'as très bien réussis, elle est magnifique et très tentante. Bonne journée.

Anonyme a dit…

La coupe est aboslument parfaite!!!!!!!
Bisous et bonne journée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Elle est sublime et terriblement tentante! Wahou, je salive!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Ce miroir de fruits, c'est trop joli et j'adore ca !

Anonyme a dit…

C'est BEAU, Superbe!

Anonyme a dit…

Vu d'ici elle est toujour aussi belle !

Anonyme a dit…

Wouaw ! Tu l'as superbement bien réussie la tarte d'Eryn !! Moi je l'ai repérée aussi mais pas encore faite ! Ça ne serait tarder ! ^^

missval a dit…

J'aime beaucoup cette recette!! je la note illico! Bonne journée

Anonyme a dit…

Superbe ! Une belle tarte de saison légère et raffinée ! Bravo Philo !

Clémence a dit…

Cette tarte est magnifique et doit être délicieuse...

Mamina a dit…

Delicious comme dit mon petit fils anglais!

Anonyme a dit…

C'est divin...bravo!! Que dire de plus devant tant de délicatesse et de saveurs!!

Anonyme a dit…

Tu l'as bien réussie, elle a l'air délicieuse. Moi aussi j'ai envie de tester toutes les recettes d'Eryn !

guylaine a dit…

Moi aussi elle m'avait fait de l'oeil cette tarte ! Tu me donnes envie de tester au plus vite ! bonne journée, bisous !

Marie-Claire a dit…

Oh c'est une belle cette tarte miroir !

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'Eryn nous fait très envie avec sa cuisine ; en tout cas tu as bien réussie cette tarte

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance de goûter à tous les gâteaux et heureusement que je suis raisonnable (pour les kilos), car j'aurai fait un malheur !
bisous
Maman

Provence a dit…

Très belle réussite! Bravo!

Flo Bretzel a dit…

Superbe réalisation et quelle présentation!

Chrystel a dit…

Oh, Philo, comme elle est belle ta tarte. Ta dernière photo est absolument craquante.
J'eeeennnnn veuuuuxux !!
C'est vrai qu'Eryn a vraiment d'excellentes idées.
Bisous
Chrys

~marion~ a dit…

Tu l'as drôlement bien réussie! Bravo

Anonyme a dit…

Ton miroir de framboises est superbe bravo ! bises

Sonya a dit…

De toute beauté ca donne bien envie de s'en prendre une petite part lloll

khala a dit…

c'est comme ça que je préfère les tartes aux fruits !la dernière photo est terrible !

Anonyme a dit…

rolala c'est super beau!!!!

Anonyme a dit…

Le résultat est vraiment superbe!
Je crois que je vais me lancer pour la première fois dans la préparation de bavarois!

Anonyme a dit…

un petit rappel bien agréable et très belle réalisation

nuage de lait a dit…

Elle est vraiment très réussie cette tarte. Je n'ai jamais tenté l'association Framboise et Citron.
bon week end

Anonyme a dit…

Coucou Philo,

Très jolie cette tarte...........et elle doit êgtre absolument légère et rafraichissante !!!!!!!!!!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Comme toi je ne résiste pas aux bonnes recettes d'Eryn...Qui y résisterait d'ailleurs ! Très bon choix, j'en prendrais bien une part !

Anonyme a dit…

C'est tarte est magnifique , une vrai merveille!

Anonyme a dit…

Mhmmm, moi aussi je l'ais vu cette recette, je la ferait peut être pour mon anniv, car elle est vraiment jolie cette tarte, si en plus tu dit qu'elle est délicieuse !!
Viens faire un tour sur mon blog, je ne sais pas si tu te souviens mais je t'avais dit qu'on m'avait offert un cours à l'école du chef Corvez et c'est fait ;) c'était super, mais je n'en doutais pas !

Anonyme a dit…

Ta tarte est très réussie et tu es trop sévère avec toi même : tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ce dessert très particulier et tellement bon !
Merci pour tes passages sur mon blog,
bisous,
Chris

Anonyme a dit…

Coucou Philo et merci de ton retour sur cette recette, je suis bien contente qu'elle vous ait plu !

Me voilà de retour pour lire tes délices ... Sois prête :p

Bisous,

Anonyme a dit…

Ahh mais je l'ai faite aussi cette tarte, il me reste encore à la poster, car comme d'habitude, j'ai beaucoup de retard! C'est vrai qu'elle est vraiment superbe cette tarte, c'est une recette à conserver pour tout amateur de dessert aux framboises...

Jasmine a dit…

J'ai aussi vu passer cette tarte chez Eryn et je me disais justement qu'elle avait l'air délicieuse. Tu l'as tout aussi bien réussis!

sandrine a dit…

ta tarte est SUBLIME et tu peux en être fière. égale à l'originale à première vue ! dommage que je sois trop loin pour goûter....

Anonyme a dit…

elle est vraiment magnifique et surtout elle devait être super délicieuse!

Anonyme a dit…

De toute beauté, et la framboise avec du citron.... Un délice !Bravo !
Marie-Pierre

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Et ben dis donc ta tarte framboise citron me donne bien envie, et en plus en coupe hummmm j'imagine très bien cela doit être Miam!

Anonyme a dit…

framboise et citron une association qui à tout pour me plaire, elle est superbe cette tarte, brillante et gourmande c'est certain.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Voilà une belle tarte, qui ne se refuse pas...les parfums subliment qui se marient si bien...!
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Quelle sublime tarte, avec des framboise en plus là je craque !!! Tu l'as très bien réussis bravo !!

Anonyme a dit…

Bonjour !
Eryn étant indisponible, c'est donc vers vous que je me tourne....
Voila, je me suis décidé a tester cette delicieuse tarte pour Lundi.Mais il va mettre plus que difficile de réaliser celle ci ds l'après midi de ce Lundi,...Bref, j'en viens donc a ma question : A votre avis, est-il possible que je fasse la veille, la pâte+le bavarois de framboise et qu'ensuite le lendemain, je me charge du miroir?
(désolée, c'est long pour pas grand chose finalement!)
de grosses bises et un merci d'avance !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Alinette, merci pour ton passage, je suis désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais en vacances. Il est bien entendu possible de faire le miroir plus tard du moment que le temps de réfrigération est suivi pour que le miroir prenne. Bises