mercredi 3 décembre 2008

Tatin de pommes de terre au Brie

C'est vrai que la photo ne ressemble en rien à un tatin mais pourtant c'est ce qui a accompagné mon filet de boeuf & sa croûte de poivre concassé.
En tous les cas, ce fut bien bon, un sympathique accompagnement avec n'importe quelle viande que j'ai trouvé dans le livre "Crumbles & tatins" de la Popote des Potes.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1,2 kg de pomme de terre
- 3 cuillères à soupe d'échalote finement coupée
- 2 cuillères à soupe d'ail finement coupé
- 1 filet d'huile d'olive
- 400 grs de Brie
- du beurre pour les ramequins
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de persil finement coupé
- Sel & poivre
- 1 pâte brisée pur beurre

Préparation :
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 10 minutes environ dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, faites dorer à la poêle les échalotes et l'ail dans un filet d'huile d'olive.
Réservez hors du feu.
Coupez le Brie en lamelles sans ôter la croûte.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et coupez-les en rondelles.
Préchauffez votre four à 180° C.
Beurrez des ramequins et répartissez une première couche de pommes de terre.
Recouvrez de lamelles de Brie.
Ajoutez une seconde couche de pommes de terre et parsemez le tout d'échalote et d'ail.
Dans un bol, battez l'oeuf en omelette avec la crème et le persil.
Salez et poivrez.
Versez la préparation sur le dessus de chaque ramequin et faites cuire 10 minutes environ.
Sortez les ramequins du moule et étalez la pâte sur la préparation.
Aplatissez bien la pâte pour qu'elle adhère au mieux.
Faites cuire de nouveau au four 20 minutes environ.
A la sortie du four, attendez 30 secondes avant de passer la lame d'un couteau le long des ramequins pour décoller la tarte Tatin.
Retournez les ramequins sur une assiette pour les démouler et servez immédiatement avec la viande de votre choix.
Vous pouvez également faire cette recette dans un grand moule ou lieu de ma version individuelle en ramequin.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre le filet et cette tatin, je dois dire que tu "frôles" l'assiette parfaite à mon goût ! j'en salive ...

Anonyme a dit…

hummmm, un vrai régal....ça me plait vraiment beaucoup...

bisous

Anonyme a dit…

hummmm, un vrai régal....ça me plait vraiment beaucoup...

bisous

Anonyme a dit…

L'aspect n'est pas bien important! Et moi, il me donne envie tout de meme!!

Anonyme a dit…

Comme d'hab, dès que je viens sur ton blog je prends 1kg!
C'est beau et bon.

Clémence a dit…

dès qu'il y a du fromage fondu, j'adore. Voilà une petite tatin délicieuse !

Anonyme a dit…

Pas besoin de photo pour comprendre que cette recette est à imprimer, à faire et à garder :)

Anonyme a dit…

Je salive devant ton assiette...j'ai hate de rentrer diner car tu m'as mise ne appétit!

Biz**
Elo

Anonyme a dit…

Ohlala quel plat gourmand extra! J'en prendrai bien une belle part pour ce soir tout chaud!

Manon a dit…

oh super original et super gourmand à l'heure du diner tu me fais salivier!

Anonyme a dit…

Merci pour tes commentaires Philo...c'est très gentil...et tu nous as manqué au salon !!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Très tentant ce tatin de pdt, et ton roti de boeuf me donne des envies carnassières.

Anonyme a dit…

pas mal du tout cette idée de tatin de pomme de terre...à retenir !

lydian a dit…

C'est toujours les idées d'accompagnement qui me pose des problémes, je ne sais jamais quoi faire! alors je retiens ta petite recette qui m'a l'air succulente!
BIses

Anonyme a dit…

l'accompagnement parfait! humm!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les pommes de terre cuisinées de cette façon...en version individuelle c'est très joli!

Anonyme a dit…

POmmes de terre et brie....y'a de quoi se faire un bon dîner!!! Je remplace la viande bovine par un steak de thon!

sandrine a dit…

oh oui, chez moi, il vaudra mieux le faire dans un grand moule !!!! je suis sûre qu'on va m'en redemander.

Anonyme a dit…

ta recette est très appétissante!!! biz

Ana a dit…

Un plat de pommes de terres gourmandes à souhait ! Voilà qui va plaire à ma tribu !

Anonyme a dit…

et bien ça devait etre bien bon!!

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée d'accompagnement, ou alors avec une bonne salade ça devrait suffire aussi !
Bisous et bon week-end.

Anonyme a dit…

Miam miam

Anonyme a dit…

dis moi ça a l'air délicieux mais peux tu me dire si le brie fondu a un gout fort prononcé car je n'aime pas trop le fromage mais je mange quand meme la tartiflette alors?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Seve, personnellement j'aime tous les fromages fondus et là je n'ai pas trouvé le goût trop fort, peut-être à cause de la sauce au poivre du filet de boeuf.

Christelle a dit…

Miam, super idée d'accompagnement, merci pour cette recette.

Anonyme a dit…

Ca doit être un pur régal !!! Dommage qu'il n'y a que moi qui aime le brie à la maison
Bisous et merci pour ton ptit mot

Anonyme a dit…

Cela devait très bien se marier avec ton roti !!! Hummm ...
Silvia.

Anonyme a dit…

Cette recette est completement irresistible! Surtout qu'avec ce temps on n'a plus trop envie de salades...

Anonyme a dit…

Des pommes de terre...du fromage...c'est tout à fait mon genre de recette !

Anonyme a dit…

waoh, très tentant

Anonyme a dit…

Chacune son tour de narguer l'autre .
Maintenant c'est toi qui me mets l'eau à la bouche avec tout ce fromage dégoulinant ....

Anonyme a dit…

j'adore le mille-feuille hélas je n'en fait pour ainsi dire jamais, dommage ;
je note ta recette.
bonne nuit.

Doria a dit…

J'ai failli passer à côté de ta tatin de pommes de terre avec du Brie ! C'est mon fromage préféré !!! Je ne dis pas cela parceque j'habite Meaux (quoi que). Ce fromage avec des pommes de terre, je vais adorer !!!
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

hum cela m'a l'air bien bon.... cath

Anonyme a dit…

Quel repas cela devait être! Ces tatins ont l'air trop bonnes, et la cuisson de ton boeuf... Whouah!

Anonyme a dit…

J'adore cette recette à base de fromage ! Merci

Anonyme a dit…

J'adore cette recette à base de fromage ! Merci

Anonyme a dit…

Encore une tatin qui me plait bien.
Avec ton filet de bœuf, cela devait être super. Une recette que je retiens.
BIZZZ, JO

Anonyme a dit…

ça a l'air bien bon !