vendredi 25 décembre 2009

Foie gras


Les invités sont partis (nous étions 11 adultes et 3 enfants), la table repliée, la vaisselle faite, le balai passé, les emballages et papiers cadeaux dans les poubelles ... et enfin le calme revenu pour vous publier la recette de foie gras que j'ai servi hier soir avec un confit d'oignons aux truffes du Périgord que j'avais acheté Oh Légumes oubliés lors de mon séjour bordelais fin novembre.
C'était donc sur Facebook pour ceux qui me suivent que courant Novembre j'avais lancé un appel pour avoir une recette de foie gras.
Depuis j'en suis à mon 4ème foie gras et j'en ai encore 3 qui m'attendent dans le frigo.
En fait, c'est la première année que je me lance et je dois dire que c'est trés franchement facile. Je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas fait depuis toutes ces années. Enfin c'est chose faite et pour ceux qui hésitent encore, il n'y a vraiment aucune raison d'avoir des réticences.
Cette recette simple comme bonjour (certes trés légérement modifiée) m'a été donné par mon amie Hélène, qui elle-même l'a eu d'une autre amie.


Ingrédients :
- 1 foie gras frais de 550/620 grs environ
- 1 bonne cuillère à café de sel
- Poivre
- 4 cl d’alcool type Armagnac, Porto ou bien vin cuit type Muscat ou Marsala
- Piment d'Espelette (facultatif)

Préparation :
Déveinez le foie gras en séparant les deux lobes.
N'ayez pas avoir peur de le casser un peu sans aller jusqu’à de la bouillie.
Dans un petit verre à alcool, déposez le sel, recouvrez-le de poivre et ajoutez une bonne pincée de piment d'Espelette, puis versez les 4 cl d’alcool choisi.
Mettez dans un plat le foie gras et versez l'alcool dessus.
Tournez bien le foie gras dans l’alcool.
Mettez à mariner au frais pendant au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 165° C.
Installez le foie gras dans la terrine et versez le reste d’alcool dessus.
Ne couvrez pas.
Placez la terrine dans un plat au bain-marie et mettez le tout au four 17 minutes.
Quand le foie est cuit, sortez la terrine, laissez refroidir, couvrez et mettez au frigo.
Laissez au frigo 24 heures au moins et jusque 5 jours.

IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

axoulle a dit…

un bon fois gras maison ya rien de mieu moi aussi j'en est fait hier

Anonyme a dit…

Nous avons eu le plaisir de déguster ce foie gras : il était excellent ainsi que tout le reste du repas. Merci encore pour tout.
Bisous
Maman et Dominique

sab le plaisir de gourmandise a dit…

superbe foie gras...je l'ai fais l'an passe mais pas cette annee..joyeux noel a toi

isa6916 a dit…

Vraiment très beau ce foie gras maison! Joyeux noël à toi at a ta petite famille.
Bises
isabelle

chocolatatout a dit…

il est superbe. Je fais mon foie gras depuis 2 ans. Je le fais au torchon mais je vais essayer en terrine l'année prochaine.

Eol a dit…

Hmmm, foie gras maison pour nous aussi et y'a pas à dire y'en a jamais assez! Trop bon.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! J'ai aussi préparé une terrine pour la semaine prochaine...

Bises et Bonnes Fêtes,

Rosa

herve a dit…

iL est vrai que faire du foie gras est plus simple que l'on moi aussi j'avais des a prioris
herve

herve a dit…

désolé mon message est parti trop vite :
iL est vrai que faire son foie gras est plus simple que l'on croit , moi aussi j'avais des à prioris
hervé

aurore le petit poussin a dit…

Jolie terrine et comme tu l'as si bien dis les manières de faire divergent mais le principal est que ce soit bon ;)

Pupuce a dit…

miam, en voilà une bien jolie terrine!
bonnes fêtes de fin d'année!!!

Catherine a dit…

facile oui si l'on parvient à bien dénerver la bête !
le tien est superbe !
bisous

Doria a dit…

Il n'y a rien de mieux que le foie gras maison. Je dois en faire cette après-midi pour le repas de demain soir chez ma belle-soeur Iris.
Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et de santé !
Bisous, Doria

tini a dit…

Super, l'année prochaine pour Noël je me lance! Bonne fête de fin d'année et bonne chance pour ton nouveau travail ( dommage je suis loin, loin de Paris pour les cours de macarons!!) Bises

Nadia a dit…

Hello Philo,
Eh oui, le foie gras est super simple à faire et les gens ont du mal à le croire. En plus quand on le fait, il coûte tellement moins cher que celui qu'on achète dans le commerce.
Cette année, étant invitée dans la famille, je n'ai pu préparer mon foie gras mais je vais aller faire un tour un de ces jour dans les boutiques pour acheter du foie gras bradé pour en avoir en stock pour Noël prochain ou pour un repas futur.

J'en profite pour te souhaiter une TRÈS BONNE ANNÉE 2010 à toi et toute ta famille.

Magalie a dit…

Le foie gras "fait maison" est vraiment le meilleur.