samedi 25 septembre 2010

Gâteau pâtissier aux figues, crème d'amandes & fève Tonka


Parfois je ne sais pas pourquoi, il y a des gâteaux qui me hantent des mois et des mois. Celui-ci en fait partie, la faute au blog "Mirliton" où des tas de bons desserts y figurent. Presque 11 mois que je lui ai laissé un commentaire en me disant qu'il faudrait vraiment que je le fasse. Oui mais ... à la maison je suis la seule à manger des figues à m'en péter le ventre d'ailleurs. Je suis carrément fan des figues au point que je me limite quand j'en achète sinon à force de trop en manger ... enfin vous imaginez la suite !!!
Alors faire un gâteau rien que pour moi après les quelques petits excés de l'été, ça n'était vraiment pas raisonnable.
Bref, je me décide quand même à le faire, dans l'espoir d'entraîner mon mari dans la gourmandise et puis au pire il y a les collégues ... Mais là les collégues n'auront point goûté à cette merveille car j'ai fini par l'entraîner l'homme qui n'aime pourtant pas les figues :-)
Et vous résisterez-vous ?

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
. pour la crème d’amande :
- 100 grs de beurre
- 100 grs de sucre en poudre
- 100 grs de poudre d’amande
- 2 œufs
- quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 5 cl de crème liquide
. pour le biscuit :
- 4 œufs
- 170 grs de sucre
- 50 grs de beurre fondu tiède
- 200 grs de fromage blanc (allégé ou non)
- 75 grs de farine
- 75 grs de poudre d’amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 1 fève tonka râpée
- 12 à 15 figues selon leur grosseur

Préparation :
Préparez la crème d’amande en fouettant le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème puis ajoutez les œufs un à un.
Ajoutez alors la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère et en dernier la crème liquide sans fouetter.
Disposez dans le fond du moule (beurré et sucré si il n’est pas en silicone) les figues coupées en deux et recouvrez-les de crème d’amande.
Egalisez la surface et mettez au frais.
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 85 grs de sucre, ajoutez le fromage blanc et le beurre fondu froid.
Dans un autre saladier, mélangez ensemble la poudre d’amande, la farine, la levure et la fève Tonka râpée.
Incorporez les poudres au mélange de fromage blanc.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant les 85 grs de sucre restant petit à petit.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Versez sur la crème d’amande et enfournez le tout pour 45 à 55 minutes environ (testez avec la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Laissez complètement refroidir.
Nappez le dessus du gâteau avec un peu de gelée de coing que l’on aura, au préalable, fait fondre au micro-onde (c’est juste pour faire briller, ça ne donne pas de goût particulier) avant de déguster (étape que je n'ai pas fait).

IMPRIMER LA RECETTE


N'OUBLIEZ PAS LES 2 CONCOURS DU MOMENT SUR MON BLOG :
Kellogg's pour gagner 6 mois de céréales ICI (clôture le 26/09/2010 à minuit)
Liebig pour gagner un mixeur plongeant Kenwood ICI (clôture le 10/10/2010 à minuit)

13 commentaires:

Sakya a dit…

Merci pour cette magnifique recette qui a l'air succulente

Je me cherchais une bonne recette pour mes Figues fraîches

Je la fait immédiatement

Sakya xx

LesCarnets a dit…

Toi aussi, tu adores les figues ?! ;)
En général, quand j'en ramène du marché, je suis à peine arrivée chez moi qu'il n'y en a déjà plus...

Clemence a dit…

si je trouve des figues, je le teste !

pommes cannelles a dit…

une bonne tarte d'automne !

Stéphane a dit…

Figues et crème d'amande.. déjà l'un sans l'autre j'ai du mal à résister, mais les deux en même temps... Miam miam !

Céline a dit…

Je suis ravie que ce gâteau ait eu autant de succès chez toi que chez moi!
Merci encore pour le clin d'oeil!
Bonne semaine!
Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je comprends que tu sois tombee en emoi devant ce gateau..moi c'est toi qui me hante en ce moement!!! entre cereales et soupes..je reve de toi sans arret!!!

Margaux Je dis M a dit…

ça a l'air terrible ce gâteau, j'aime beaucoup surtout avec cette crème d'amande
bonne soirée

Palaisdeslys a dit…

Je comprends très bien ce qui peut revenir hanter dans ce gâteau, il y a tellement de gourmandise, surtout avec les figues. CA va me hanter aussi!

Gredine a dit…

Comme je comprends bien tes obsessions! Et quelle satisfaction, une fois ce gâteau enfin cuisiné.

Edda a dit…

Tu es en bonne compagnie tant avec les figues (j'adore ça) qu'avec les recettes en retard ;-) Il a l'air délicieux!

carole a dit…

Mon figuier donne en ce moment donc ta recette est parfaite pour moi...Merci!

CoCO a dit…

Alors là, entre celui-ci et l'autre à la framboise, j'arrive pas à me décider ... Je peux prendre les deux non ? =P