vendredi 6 mai 2011

Cheesecake au sirop d'érable & pommes


Le mois dernier j'ai eu la chance d'être conviée à un dîner pour fêter la sortie officielle du fromage Philadelphia de la marque Kraft où j'ai pu y retrouver Elo, Adèle, Elodie, Anne-Hélène, Anne, Cristian et bien d'autres encore.
Ce fromage est né aux Etats-Unis en 1872 grâce à William Lawrence qui a eu l'idée de le réaliser à partir de crème et de lait entier.
Depuis les années 1960/1970, il est implanté en Europe et notamment chez nos voisins d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Point de Philadelphia dans nos rayons français et pourtant nombre d'entre nous en rêve pour réaliser les fameux cheesecakes à l'Américaine.
J'en suis arrivée au point d'en rapporter des paquets de mes vacances à l'étranger et de le congeler pour toujours avoir du stock.
Mais à présent, je n'aurai plus aucune raison de charger mes valises puisque depuis le 1er Avril il est en France (non non ça n'est pas un poisson d'Avril !) avec sa version Nature mais également une version Ail & Fines Herbes et une autre Concombre.
C'est donc autour d'un repas concocté par Romain TISCHENKO - gagnant de Top Chef 2010 - que nous avons pu déguster les 3 versions du Philadelphia de l'apéritif au dessert.



Romain nous a également dédicacé son livre "Du style dans l'assiette" tout fraîchement sorti en librairie


Nous avons pu déguster sur des tranches de pain les 3 versions de la marque Philadelphia




Amuse bouche : Poireau confit & émulsion de Philadelphia


Entrée : Potage au Philadelphia aux légumes


Plat : Cabillaud aux asperges & crème au Phildelphia


Dessert : Mousse au citron vert


Je suis donc repartie avec quelques boîtes de 150grs de Philadelphia et d'ailleurs en rayon vous pourrez trouver des versions mini. Avec ce trésor, j'ai décidé de faire un bon cheesecake que j'avais repéré quelques jours auparavant chez Sylvie du blog Amuses bouche.
Sylvie a fait sa croûte avec des "Petit Beurre", j'ai de mon côté essayé avec de la chapelure de Graham Crumbs que m'avait offert "Blanc Manger".

Ingrédients pour un moule de 22 cm :
. Pour la croûte
- 400 grs de chapelure
- 100 grs de beurre
. Pour la garniture
- 800 grs de Philadelphia
- 4 œufs
- 100 grs de sirop d’érable
- 40 grs de sucre
- 5 pommes
- 30 grs de beurre
- 100 ml de jus de pomme
- 40 grs de noix de pécan

Préparation :
Faites revenir les pommes coupées en dés dans le beurre pour les faire dorer puis ajoutez le jus de pomme et laissez cuire sur feu doux 20 minutes.
Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le à la chapelure Graham.
Mélangez puis versez le tout dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre.
A l’aide d’une cuillère à soupe, tassez la préparation sur le fond.
Placez au frais 30 minutes.
Fouettez le Philadelphia avec le sucre et ajoutez le sirop d’érable petit à petit.
Incorporez les œufs un à un en laissant le robot tourner.
Concassez grossièrement les noix de pécan et placez-les sur le fond de biscuit.
Versez 1/3 de préparation dans le moule, répartissez les pommes puis couvrez avec le restant de crème et lissez la surface.
Mettez le cheesecake au four 50 minutes (vraiment pas plus) à 150°C .
A la fin de cuisson, éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis placez au frais 48 h.
Sortez votre cheesecake du réfrigérateur, une heure avant de le déguster pour un fondant irrésistible.

IMPRIMER LA RECETTE

17 commentaires:

poucinette a dit…

1 mot splendide !!!!!!!!!!!!!!! bravo belle réalisation culinaire et décorative !!!!
bon vendredi

Laura L a dit…

Mmmh ! Comme ça à l'air bon !
Bravos vraiment sublime réalisation ! J'adore !

Et qu'elle bonne nouvelle d'avoir ce fromage à porter de main en France à présent !

De plus j'espere que tu as bien profité de ton petit repas (: c'est un super chance de mangé des repas de grand cuisinier comme ça dans un super cadre !

Merci pour cette petit recette, cette super info & ces jolies photos qui donnent envie (:

Enjoy !

Mamina a dit…

je sens que je vais piquer une ou deux idées... asperges et mousse au citron, c'est noté.

fimere a dit…

ton cheesecake au sirop d'érable me tente beaucoup, je note
bonne journée

Hélène a dit…

J'aime beaucoup la version concombre. Bravo pour ce superbe cheesecake.

Eva a dit…

Un vrai délice !
Bisous et bravo !

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Je fais souvent un cheesecake chocolat blanc (le préféré de mon amoureux) mais je peux pas en parler sur mon blog, c'est pas très "cuisine saine" hihihi

kitchenette a dit…

Oh lalala moi j'en veux bien une part avec délice !! .. hummm
Mon dessert favori, et superbement réalisé, je ne peux que succomber !!
Bisousss
kiki

Eléonora a dit…

Je suis fana du sirop d'érable et que dire de ton gâteau....j'en dévore l'écran !!!

Clemence a dit…

Dans le menu c'est le dessert qui me tente le plus (contrairement à mes habitudes). Quant à ton cheesecake, il est top, au sirop d'érable !

Gen a dit…

Superbe! Au sirop d'érable, je suis conquise!

Edda a dit…

Quelles belles saveurs, il me manque plus que la petite cuillère ;-) Bises et bon week end!

palaisdeslys a dit…

Très belle mise en oeuvre du philadelphia avec ce délicieux cheesecake!!!

puma pas cher a dit…

good spot and i like very much.

Clairette a dit…

J'ai trouvé le Philadelphia en magasin, et maintenant je trouve ta recette ! Elle m'a l'air vraiment excellent, j'ai hâte de l'essayer.

lustine a dit…

Sublime recette , merci Philo !

Pauline a dit…

Wouah, trop beau ce cheesecake ^^