mardi 30 août 2011

Tarte aux pignons


Je ne sais pas si cette recette est attendue par ceux qui ont pu la goûter mais je l'avais rapporté en Juillet au pique-nique organisé par Dorian au parc de Bercy.
Encore une fois cette recette est tirée du livre "Vive les pique-niques !" aux Editions du Chêne dont je vous ai déjà parlé ici & .
J'ai ce livre depuis au moins 2 ans et pourtant c'est cette année que je l'ai beaucoup testé.
La recette initiale utilisée de raisins secs mais n'en ayant pas je les ai tout simplement remplacés par des cranberries.

Ingrédients :
. Pour la pâte
- 220 grs de farine
- 120 grs de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- Sel
. Pour la garniture
- 100 grs de pignons
- 50 grs de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 100 grs de beurre mou
- 50 grs de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de kirch (au lieu de rhum)
- 2 cuillères à soupe de cranberries (au lieu de raisins secs)

Préparation :
Préparez la pâte en tamisant 200 grs de farine.
Faites un puits et ajoutez-y le sel, le sucre et l'oeuf. Mélangez.
Incorporez 100 grs de beurre par petites parcelles en pétrissant rapidement à pleines mains.
Roulez la pâte en boulet et enveloppez-la dans un linge fariné.
Réservez au frais 2 heures.
Préparez la garniture en faisant macérer les cranberries dans le kirch.
Travaillez le beurre avec le sucre dans un saladier.
Dans un autre récipient, battez les oeufs avec la poudre d'amandes.
Ajoutez peu à peu le beurre sucré, les cranberries égouttées et 75 grs de pignons. Réservez.
Préchauffez le four à 200° C.
Beurrez un moule à tarte.
Farinez légèrement le plan de travail et étirez la pâte au rouleau.
Garnissez le moule à tarte.
Verser la préparation aux pignons.
Parsemez avec le reste de pignons.
Faites cuire 35 minutes environ au four.

IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

poucinette a dit…

un délice de plus ma PHILO

Murielle a dit…

C'est noté ;)

Pauline a dit…

Miam, superbe tarte ^^

kitchenette a dit…

Alléchante cette belle tarte !!
Bisouss
kiki

@nnick a dit…

Coucou. Moi, je l'ai réellement goutée, cette tarte car elle était sous mes yeux et à portée de bouche lors du pique-nique. Je confirme , elle est sublime. Bravo et à bientôt.

Cricridam a dit…

Elle me parait divinement bonne !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle tarte! Elle à l'air divine.

Bises,

Rosa

Clairette a dit…

Original, je n'y aurais jamais songé ! Voilà une très bonne idée, merci à toi

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je n'ai pas eu la chance d'y goûter. J'en avais fait en début d'été de Guy Gedda (comme hélène de Cannes), qui intègre des fruits confits et pas de raisins secs pour moi.

Sophie_cdugateau a dit…

j'adore les pignons, dommage que ce soit si cher, cette tarte est pile dans mes goûts

Gen a dit…

Tiens c'est original ça!

Céci a dit…

J'adore les pignons!! très belle tarte

Bon mardi

bisous

Sophie_cdugateau a dit…

un dessert dans mes goûts, ça a l'air très bon