vendredi 16 septembre 2011

Clafoutis de tomates cerises



Ma copine Gwen du blog "Sensation Cuisine" qui n'en est pas à son premier livre vient tout juste d'en sortir deux nouveaux aux Editions Sud Ouest.
Un sur le théme des bonbons et l'autre sur le théme des gratins. 
Pour les deux livres, elle a assuré le stylisme et les photos des recettes, travail franchement réussi.
Aujourd'hui j'ai bien envie de vous donner la fièvre acheteuse pour vous procurer ses livres au prix de 7,90 €.
En attendant j'ai craqué sur cette recette parmi 35 salées comme sucrées du livre des gratins.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 grs de tomates cerises
- 120 grs de parmesan
- 4 cuillères à soupe de pignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 20 grs de Maïzena
- 30 grs de gressins
- Huile d'olive
- Sel
- Piment d'Espelette

Préparation :
Faites griller les pignons à sec dans un poêle.
Arrêtez la cuisson quand ils commencent à dorer.
Epluchez, dégermez l'ail et écrasez-la.
Effeuillez le basilic.
Mixez le tout avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, les jaunes d'oeufs, du sel et du piment d'Espelette.
Quand le mélange est bien homogène, ajoutez le lait, la crème, la Maïzena et les oeufs entiers.
Mixez pendant 5 secondes.
Détaillez le parmesan en copeaux.
Réservez 40 grs de parmesan pour gratiner et incorporez le reste dans la préparation au basilic.
Vérifiez l'assaisonnement.
Préchauffez le four à 200° C.
Réduisez en poudre les gressins.
Badigeonnez d'huile un plat à clafoutis ou 4 plats individuels.
Saupoudrez de la poudre de gressins.
Répartissez les tomates cerises et versez la préparation au basilic.
Dispersez les copeaux de parmesan restant.
Vaporisez un peu d'huile d'olive et enfournez environ 20 minutes (45 minutes pour mon four).
Servez chaud, tiède ou froid.


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

poucinette a dit…

UN BEAU clafoutis PHILO

herve a dit…

un clafoutis original j'aime beaucoup ce que fait Gwen
bon weeke nd à toi
herve elsateliersdhys

Chrystel a dit…

Très joli clafoutis qui ravirait mon palet si j'avais tous les ingrédients.
Bises Philo.
Bonne journée
Chrys

Kim a dit…

Super ce clafoutis salé, il faudrait que j'essaie!

kitchenette a dit…

Humm !! Il est tout mimi ce clafoutis .. Et avec cette poudre de gressins, c'est très original !!
Bisouss
kiki

Gen a dit…

Hum un clafoutis salé!

Thom a dit…

Miam, des tomates cerises en clafoutis.. je n'y aurais pas pensé et c'est une super idée ! :)

la serviette sur la table a dit…

Très sympa. merci pour la découverte