lundi 26 septembre 2011

Crozets aux girolles façon risotto


Mi-août il m'a été annoncé que j'avais été choisi parmi 50 bloggeurs pour recevoir si je le voulais la gamme des bouillons 100% naturel de la marque Ariaké à savoir au boeuf, aux coquillages, aux légumes, aux crustacés et à la volaille.
Derrière cette gracieuse proposition d'envoi (grâce à 750 grs) un concours intéressant se profile afin de remporter un repas pour deux dans le restaurant de Joël Robuchon (que d'ailleurs j'ai pu déjà croiser une fois au Salon Sirest Idea en Mars 2010).
Comme je n'ai eu le temps que de croiser Monsieur Robuchon 5 minutes dans toute ma vie, l'idée de dîner dans son restaurant me fait bien envie, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'il est un grand Monsieur de la gastronomie Française.
Ainsi pour ma participation à ce concours, j'ai choisi d'utiliser - parmi la gamme Ariaké - le bouillon de légumes.
Quoiqu'il en soit, quelque soit celui de votre choix, ils sont tous très faciles d'utilisation.
Il suffit juste de plonger un sachet dans 33 cl d'eau bouillante, de laisser infuser en couvrant votre récipient 5 à 10 minutes et le tour est joué.
J'espère que le jury notamment composé de Joël Robuchon sera séduit par mon idée de pseudo risotto.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 400 grs de crozets
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 sachets de bouillon de légumes Ariaké
- 60 cl d'eau
- 300 grs de girolles
- 50 grs de parmesan
- 1 cuillère à soupe bombée de crème
- Sel & poivre

Préparation :
Faites chauffer 60 cl d'eau dans une casserole.
Plongez-y les deux sachets de bouillon de légumes Ariaké.
Couvrez et laissez infuser à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout.
Faites-y revenir l'oignon émincé.
Ajoutez les crozets.
Mélangez pendant 30 secondes sans arrêt.
Versez le vin blanc sec, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à complète évaporation du liquide.
Retirez les sachets de bouillon de la casserole.
Ajoutez le bouillon sur les crozets en une seule fois.
Couvrez et laissez cuire environ 10 à 15 minutes à feu moyen (les crozets doivent être al dente).
Pendant ce temps dans une poêle, faites sauter les girolles.
Une fois les girolles cuits, égouttez-les puisqu'ils rejettent de l'eau à la cuisson.
Ajoutez du sel et du poivre.
Réservez quelques girolles pour la décoration.
Une fois le bouillon complètement bu par les crozets, ajoutez le parmesan et la crème.
Ajoutez délicatement les girolles et mélangez bien.
Décorez votre assiette des girolles restants et servez aussitôt
.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Clemence a dit…

Déjà quand tu m'en avais parlé, j'avais saliver, alors avec la photo en plus, je craque !

Mamina a dit…

Sympa ton risotto aux crozets. pour moi, ce sera aussi girolles et Ariake.
J'attends avec impatience ton billet sur Milan et le riz de riso Gallo.

herve a dit…

ah la voilà ta recette !! bravo trés original !!
bon début de semaine
herve

poucinette a dit…

une recette digne d'un chef !!!!!

Anonyme a dit…

Une jolie recette, j'ai découvert les bouillons Ariaké lors d'un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs et je dois avouer que le résultat (avec du poisson) était très savoureux ! Bonne chance pour le concours :)
Bises !
Delphine

choupette88 a dit…

j'ai fais mes premiers crozets la semaine dernière en croziflettes, un régal !recette à venir sur mon blog !
Ta version est très tentante aussi !
bonne soirée
bisous

Marie a dit…

Jamais essayé cette recette est tentante !

Silvia a dit…

Merci pour ta belle participation! (j'avais partagé avec toi tes 5 minutes avec Robuchon lors du Sirest, ah quel bon souvenir!! ;-) Bises