lundi 19 septembre 2011

Gâteau très tendre aux pêches


Si vous souhaitez réaliser ce bon gâteau - plutôt texture flan/crème - de Mamina il va falloir vite courir acheter les dernières pêches de la saison, auquel cas je vous conseille de mettre cette délicieuse recette de côté pour le retour des pêches en 2012.
J'ai trouvé ce gâteau bien parfumé et vraiment léger. En somme l'idéal après un bon repas.

Ingrédients pour un moule de 22 cm :
- 150 grs sucre
- 6 oeufs
- 50 grs de maïzena
- 2 yaourts nature
- 1 sachet de levure           
- Beurre pour le moule si il n'est pas en silicone           
- 6 pêches sanguines (j'ai pris des pêches classiques)
- Quelques pistaches concassées et torréfiées
- Beurre si nécessaire pour le moule

Préparation :
Préchauffez le four à 170° C.
Concassez les pistaches et étalez-les sur une plaque, torréfiez-les 2 ou 3 minutes dans le four chaud.
A la main ou dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que l'appareil (assez liquide) soit bien lisse. Réservez. 
Lavez les pêches et dénoyautez-les en les ouvrant en 2.
Coupez chaque moitié en 4 ou 6 quartiers.  
Beurrez le moule à gâteau si nécessaire et disposez les quartiers de pêches au fond comme pour faire une tarte.
Versez la pâte sur les fruits et enfournez.
Dès que le dessus du gâteau se colore (environ 15 à 20 minutes), couvrez-le avec un papier aluminium.
Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'une lame de couteau piquée dans la pâte ressort juste humide soit environ encore 20 à 30 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Parsemez de pistaches concassées avant de servir. 
Si vous ne mangez pas le gâteau en entier le jour même, il est encore meilleur le lendemain !

IMPRIMER LA RECETTE

18 commentaires:

croc de cuisine a dit…

je fond directe pour ce dessert, humm

Clemence a dit…

il me plaît beaucoup et la photo donne encore plus envie !

herve a dit…

il me plait beaucoup !! il t'en reste ? j'arrive ;-)
bon lundi
herve elsateliersdhys

Pauline a dit…

Miam, tu me fais envi ^^

Hélène Picken a dit…

Une idée pour le goûter des filles.

LadyMilonguera a dit…

Il est tout à fait à mon goût !

Minouchka a dit…

je me sens toute tendre en lisant "très tendre" :)

trinidad a dit…

il me tente bien, mais les peches sont toutes farineuses maintenant, je vais mettre des prunes :-)

Unknown a dit…

j'aime bien les pêches, ce gâteau me tente bien! Merci pour la recette :D

Kim a dit…

Quel superbe gâteau que celui-ci, réellement il ma plaît. Je crois que je vais aller acheter les dernières pêches!

Poucinette a dit…

En tant que fan de pêches je dis miammmmm miammm Philo .... Bisous

Anonyme a dit…

La texture a l'air très agréable, et comme j'adore les desserts aux pêches, je suis conquise ! Bonne soirée, bises !
Delphine

Patricia a dit…

Avec les pêches de vignes c'est extra! merci pour la recette. Bonne soirée

Clairette a dit…

Si simple et si tentant... de plus ta photo est vraiment bien ! Je vais courir chercher les dernières pêches !

Pupuce a dit…

ohh ca donne trop trop envie!

Agnès a dit…

il est bien joli ! moi aussi je vais trouver un autre fruit...ici les pèches ne sont pas excellentes maintenant...
belle soirée

Gen a dit…

Superbe! Avec la petite touche de pistache au dessus miam!

Mélanie a dit…

La photo rend le gâteau vraiment magnifique ! Il a l'air délicieux !

NB : Rien à voir mais peux-tu voter pour la recette de ma petite soeur : la soupe pho de Miss0kawaii (numéro 6) sur ce site stp : http://www.kitchenz-and-more.com/2011/09/17/concours-mon-voyage-en-asie-a-vous-de-voter/ C'est son premier concours, ça lui permettrait de se faire un petit peu plus connaître (son blog a à peine un mois, d'ailleurs si tu veux l'encourager, c'est ici que ça se passe http://auplaisirdessaveurs.blogspot.com/ , je sais que c'est pas bien de faire de la pub mais on sait à quel point c'est compliqué au début) et peut être gagner un petit cadeau ! Merci beaucoup pour elle!