samedi 10 septembre 2011

Panna cotta au chocolat sur sablé


Ce que j'aime depuis la création de mon blog, ce sont les découvertes culinaires que je fais régulièrement.
Dernière nouveauté en date : la stévia, un produit simple et innovant.
Comme je suis partageuse, je vais vous expliquer ce que c'est ! La stévia est une herbe édulcorante naturelle sans calorie, ni glucide.
La stévia a donc un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre. Cette plante millénaire est un formidable allié pour sucrer de manière naturelle et sans calorie. En vous disant cela, je vous vois d'ici le sourire aux lèvres ...
Si je vous parle aujourd'hui de ce produit, c'est d'une part pour vous le faire connaître mais aussi parce que je participe à un concours qui pourrait me permettre de gagner un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Paris avec la possibilité de convier 11 personnes de mon choix.
Mais pour gagner, je vais avoir besoin de votre aide de façon ultra simple.
Il faut juste me mettre un commentaire sur ce billet - uniquement sur mon blog sans passer par Facebook, Twitter ou autre. Vous avez jusqu'au 22 septembre pour m'aider à gagner. Le blog qui récoltera le plus de commentaires sera le gagnant.
Pour cela, je vous invite à découvrir mon dessert réalisé grâce à Pure Via qui a eu la gentillesse de me faire parvenir une boîte de ce sucre en poudre.
Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, je vous invite à cliquer ici ou encore à découvrir la page Facebook de Pure Via.
A présent passons à la recette que j'ai imaginé, en espérant qu'elle vous plaise ...



Ingrédients pour 6 personnes :
. Pour la pannacotta
- 30 cl de lait
- 120 grs de chocolat noir
- 4 spéculoos
- 7 grs de stévia (Pure Via)
- 1,5 feuille de gélatine
. Pour le sablé (environ 12)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 12 grs de stévia (Pure Via)
- 250 grs de farine
- 125 grs de beurre pommade
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Préparation :
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 10 minutes.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux le lait avec le chocolat cassé en morceaux et la stévia.
Lorsque le chocolat est totalement fondu, ajoutez la gélatine essorée.
Mélangez jusqu'à complète dissolution.
Emiettez les spéculoos.
Remplissez la moitié d'empreintes en silicone de la forme de votre choix avec préparation chocolatée.
Parmesez la préparation chocolatée de la moitié des spéculoos.
Remplissez le reste de vos empreintes de la préparation chocolatée.
Laissez refroidir et placez au frais au moins 3 heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, cassez l'oeuf.
Ajoutez une pincée de sel, la stévia et l'extrait de vanille
Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez pour former une boule de pâte.
Placez 15 minutes au réfrigérateur.
A l'aide d'un rouleau à patisserie, abaissez la pâte et découpez la pâte avec un emporte-pièces
Faites cuire 20 à 25 minutes et laissez refroidir en dehors du four.
Une fois les sablés refroidis et les pannacottas prises, démoulez-les et déposez délicatement une pannacotta sur chaque sablé  - il vous en restera 6 à grignoter quand bon vous semble ;-)
Décorez en parsemant vos pannacottas des 2 spéculoos restants.
Dégustez comme une tartelette.


IMPRIMER LA RECETTE

23 commentaires:

Jenn a dit…

hummm en tout cas elle me plait bien ta recette !!! la photo est très appétissante !

Minouchka a dit…

aller, un petit coucou pour te dire que tu peux en refaire quand tu veux, mais fais un tour par chez moi (avec)

Gen a dit…

Super ce petit biscuit qui est presque un dessert!

poucinette a dit…

un super biscuit une belle pana cotta miammm

Anonyme a dit…

Vos réalisations sont toujours aussi belle et tentante à réaliser et j'adore votre blog... Et pour ce qui est de la Stévia, je suis moi aussi fan mais pas de celle de la marque PureVia qui est une belle arn...: cette dernière contient un additif cancérigène, ne contient que 1,3% de stévia et coûte 10 fois plus cher que la "vrai" Stévia bio. Regardez par exemple cet article parmi tant d'autres:
http://www.valeriecuisinetvoyage.com/archives/2010/05/09/17837055.html

Anonyme a dit…

cette recette serait parfaite pour accompagner mon petit thé !... à moins que tu ne m'y fasse goûter un de ces quatre !
Bisous et bonne chance
Martine

pupuce a dit…

miam, je n'en ferai qu'une bouchée!

herve a dit…

BOnjour Philo,
trés originale cette panna cotta !!
j'avais déjà vu des articles sur la stevia mais jamais essayé !!
bon début de semaine
bises
herve lesateliersdhys

Anne Hélène a dit…

Hello,
Produit très contreversé.... au goût de réglisse très fort.
Belle idée de recette.

Anonyme a dit…

Moi je peur dire que c'est trés bon aprés le repas hummmm.
Le mari

Annika Panika a dit…

Comme toi, j'ai connu pleins de choses grace à mon blog! Et entres autres la Stevia! Sympa ta recette.

stefofourneaux a dit…

vraiment très sympa :)
Bises & bonne journée.

Bebop a dit…

ça donne envie ... miam!

Losgatos a dit…

Super idée ;) hop sans mes favoris en plus ça ne fait pas grossir ;)

MA a dit…

très appétissant, et ça semble réalisable par une néophyte comme moi...

Parmesan et Paprika a dit…

Sympa comme recette et en plus, on a bonne conscience!!

Sandro a dit…

belle réalisation!!!...C'est une petite mignardise sympa et originale!!!!!...Croisons les doigts pour que ce soit toi qui gagne!!

Bises de la Belgique!!

Anonyme a dit…

Jolie association, original de présenter une pana cotta sur un sablé ! J'aime beaucoup le final ! Bises, Delphine

Anonyme a dit…

De moi par la maison du stévia
L'inuline est une fibre alimentaire qui l'on extrait de la chicorée ou
de l'agave.
C'est un produit 100% naturel, qui apporte très peu de calories et pas
de sucre.
Il se mélange bien avec la stevia car il masque l'arrière goût réglissé.
Ne pourriez vous melanger l'inuline automatiquement à la stevia en poudre que vous vendez ?

C'est bien le cas, le pot de 120g que nous vendons en ligne contient le mélange de ces deux produits.
http://www.lamaisondustevia.com/
Bien à vous et j'espere que vous gagnerez, R Falch.

Zaïna a dit…

Oh des pannacottas avec du spéculos en plus, je craque aller je t'en pique une !!!!

Lizon a dit…

Miam! Jolie recette ;)

Anonyme a dit…

Panna cotta, j'ai essayé avec de l'agar agar , j'en ai trop mis ...je vais retenter, ces sablés sont vraiment trop tentant, hummm .C'est toujours un plaisir d'ouvrir ma messagerie et de voir tes recettes. Amitiés

Magalie a dit…

voilà de quoi se régaler avec plus de légèreté.