dimanche 18 décembre 2011

Feuilletés au jambon & au reblochon


Connaissez-vous le Noilly Prat ? Je dois bien reconnaître que pour ma part, hormis son nom je n'en connaissais pas grand chose. Alors lorsqu'il m'a été proposé de participer à un petit concours autour de cet alcool j'ai accepté de me lancer.
Le Noilly Prat est un Vermouth et l'un des meilleurs paraît-il ! Il est utilisé partout dans le monde et notamment pour y préparer des cocktails.
Mais il peut aussi se cuisiner et j'ai donc joué le jeu car depuis le 19 Juillet 2011, Noilly Prat a ouvert son blog culinaire www.recettesnoillyprat.com. Des Chefs présentent leurs recettes, des amateurs vous proposent leurs idées de plat à base de Noilly Prat et j'ai donc décidé de faire partie des amateurs.
Ma photo n'est pas très appétissante, mais malheureusement la lumière hivernale ne m'a pas vraiment aidé !!!
En revanche, je peux vous assurer que ce fut un réel délice. J'avais préparé 2 feuilletés par personne, je peux vous assurer qu'un troisième n'aurait fait peur à personne ...


Ingrédients pour 6 feuilletés :
- 4 tranches fines de jambon de montagne
- 250 grs de reblochon
- 8 échalotes
- 2 jaune d'oeufs
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 30 cl de Noilly Prat
- 80 grs de beurre 
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- Sel & poivre


Préparation :
Préchauffez le four à 210° C.
Pelez et hachez finement les échalotes.
Faites chauffer le beurre dans une casserole.
Quand le beurre mousse, ajoutez-y les échalotes.
Laissez-les cuire sans coloration soit environ 5 minutes.
Versez le Noilly Prat et le vinaigre, salez et poivrez.
Poursuivez la cuisson sans couvercle jusqu'à complète absorption.
Laissez refroidir.
Coupez le reblochon en tout petits cubes et le jambon en ruban.
Délayez les jaunes d'oeufs dans 5 cuillères à soupe d'eau.
Déroulez les pâtes sur un plan de travail légèrement fariné.
Découpez 6 disques à l'aide d'un emporte-pièce.
Tartinez les disques avec les échalotes en laissant un centimètre de libre sur le pourtour.
Répartissez les lanières de jambon et le reblochon.
Badigeonnez le pourtour des feuilletés avec le jaune d'oeuf.
Repliez-les en deux et appuyez sur les bords pour bien les souder.
Badigeonnez le dessus des feuilletés avec le jaune d'oeuf.
Enfournez pendant environ 20 minutes.
Servez les feuilletés avec une salade.


IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

bernadette a dit…

J'ai cet alcool, et je ne savais pas quoi en faire
Merci pour cette bonne idée

LadyMilonguera a dit…

Ces feuilletés sont tout à fait à mon goût !

cece a dit…

je prend note

lilousine a dit…

un vrai ptit délice, merci pour cette jolie recette♥

kitchenette a dit…

Un vrai petit bonheur tes jolis petits feuilletés .. Miamm
kiki

nuage de lait a dit…

Miam, j'adore ce genre de recette
bises
jojo

Neaira a dit…

hum des petits feuilletés comme j'aime !

Sylvie a dit…

Ta recette a l'air très bonne j'ai participé à ce concours et j'ai eu le plaisir d'être la gagnante de Juillet http://artdevivre.typepad.fr/blog/2011/10/un-nouveau-prix-pour-art-de-vivre.html
Le panier gourmand est génial. J'espère pour toi que tu vas gagner.

Anonyme a dit…

J'ai justement fait un dos de cabillaud avec une sauce au Noilly Prat lors d'un dîner il y a quelques jours... ce fût un régal ! Ces feuilletés ont tout pour me plaire !
Bises & bon lundi gourmand,
Delphine

kaderick a dit…

je suis pas fan du fromage, mais là ça à l'air trop bon avec une salade, c'est top :-)

Jeux cuisine a dit…

J'imprime la recette, je vais essayer de faire aussi bien !

Gen a dit…

Délicieuse petite entrée!

Anne a dit…

Tout ce que j'aime!!!

isa-Marie a dit…

Exactement comme j'aime ! Ils ont du partir très vite, ils ont l'air délicieux !
Amitiés d'Isa-marie