lundi 6 février 2012

Tartelette au citron meringuée


Je suis une très grande fana des tartes au citron meringuées que même un bon gâteau au chocolat peut passer inaperçu à côté ! C'est pour dire ... Ainsi lorsque j'ai eu la chance de recevoir "Le Cookbook - Saison 2" des Editions Solar, mon premier test n'a pu être que cette recette.
Bon, je ne sais pas si je vais me faire taper sur les doigts, mais je dois être honnête avec vous, en vous révélant que la recette du livre à une énorme coquille pour la crème de citron. J'ai franchement énormément doutée mais voulant faire confiance au livre je suis tombée dans le panneau. Pourtant dans le doute j'ai bien demandé à mon mari si 80 cl de jus de citron faisait bien 800 ml !!! Malgré son "oui" (ce que je ne doutais pas) et ma relecture pendant près de 10 minutes je me suis dit "ma foi pourquoi pas". Bah j'aurai du m'écouter sur ce coup là ... Du coup, après un échec total, j'ai fait ma propre crème de citron dont bien évidemment je vous laisse les quantités. En revanche pour la pâte sablée et la meringue j'ai suivi le livre à la lettre et ce fut parfait.


Ingrédients pour 4 tartelettes :
. Pour la pâte sablée (6 fonds de tartelettes)
- 250 grs de farine
- 125 grs de beurre
- 125 grs de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
. Pour la meringue 
- 2 blancs d'oeufs
- 80 grs de sucre glace
. Pour la crème de citron (pour 4 tartelettes)
- 3 citrons
- 3 cuillères à café de farine
- 3 oeufs
- 150 grs de sucre semoule


Préparation : 
Préparez la pâte sablée en mettant la farine dans le bol d'un robot.
Ajoutez le beurre coupé en dés et le sucre.
Mixez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux.
Ajoutez alors les oeufs et mixez par à coups jusqu'à ce que la pâte se mette en boule.
Arrêtez aussitôt, emballez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant une heure.
Pendant ce temps, préparez la crème de citron en mettant dans une casserole le zeste de 2 citrons, le jus des 3 citrons, la farine et le sucre.
Portez à ébullition et ajoutez les oeufs battus tout en remuant.
Laissez épaissir en surveillant bien.
Mélangez bien et retirez du feu.
Préchauffez le four à 180° C.
Sortez la pâte du réfrigérateur, abaissez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et garnissez quatre moules à tartelette (j'en ai obtenu 6).
Piquez la pâte de quelques coups de fourchette puis posez sur chaque fond de pâte une feuille de papier sulfurisé. 
Garnissez de haricots secs pour empêcher que la pâte ne gonfle en cuisant.
Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes.
Au terme de la cuisson, enlevez les haricots et le papier sulfurisé et laissez refroidir.
Préparez la meringue en montant les blancs d'oeuf en neige, puis incorporez le sucre glace en fouettant jusqu'à ce que l'appareil à meringue soit bien ferme.
Répartissez la crème de citron sur les 4 fonds de tartelette.
Transférez l'appareil à meringue dans une poche munie d'une douille lisse et déposez la meringue sur les tartelettes.
Dorez-la au chalumeau ou pendant 2 minutes sous le gril du four.

IMPRIMER LA RECETTE

26 commentaires:

lustine a dit…

elles sont sublimes!!!bon lundi

Elisa Boelle a dit…

Ah oui tu as du te poser des questions sur la proportion !... En tout cas elles sont très appétissantes et tout comme toi je n'hésiterais pas entre un gâteau au chocolat et une tarte au citron, mon choix est bien le même que le tiens ! Bon lundi !

kaderick a dit…

j'adore la tarte meringuée, c'est un de mes desserts préférés ! bizzz

LadyMilonguera a dit…

Elles sont bien jolies tes tartelettes !

Sabrina C a dit…

Elles sont superbes ! En effet, 800ml c'est énorme :) Ah les relecteurs parfois lol

poupougnette a dit…

mon pêché mignon : je ne résiste pas, tes tartelettes sont magnifiques!! ^^ bonne journée

Caro' a dit…

Effectivement 80 cl de jus de citron c'est...beaucoup ! Mais une fois refaite, ta tarte me fait de l'oeil (si, si !)...
J'adore ce dessert.
Bises

Caro'

Clemence a dit…

ça m'énerve les livres de cuisine avec de telle coquille. Ils sont nombreux, même ceux des chef réputé !! En tout cas tu sais que je craque pour ce dessert...

Sécotine a dit…

Un grand classique qui fait toujours son effet. L'acidité du citron après un bon repas, miam ! Tes tartelettes sont toutes mignonnes avec leur meringue bien dressée, bravo !

Isabelle Lambert a dit…

elles sont superbes tes tartelettes Philo.
Heureusement, que tu as repéré l'erreur :)

Kim a dit…

Des fois, je me dis que les éditeurs sont un peu trop pressés de sortir les bouquins... 800 ml de jus de citron, à la limite, c'est possible, mais pour une crème en énorme quantité!

poucinette a dit…

QUELLE BEAUTE !!!!!!

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Je ne suis pas très bec sucré mais la tarte au citron meringuée reste pour moi le must !

Nad0511 a dit…

Très belles ces tartelettes!

sandra (okcebon) a dit…

un de mes desserts préférés! elles sont magnifiques!!

papillonmyosotis a dit…

J'adore la tarte au citron. Qu'elle est belle !!

Libellule a dit…

Hihi! Oui, c'est beaucoup de jus de citron! Mais j'aurais fais comme toi et j'aurais suivi la recette!!!

Tu as très bien récupéré tes tartelettes! Elles ont l'air délicieuses!

Agnès a dit…

Surtout en dessert, la tarte au citron est indétrônable !
les erreurs sur les livres de cuisine de ce niveau sont ....inacceptables ! on peut vérifier quand même !
belle journée

Gen a dit…

Oh lala tu nous gâtes! La tarte au citron meringuée c'est mon dessert préféré!

Laetitia - CduBeau ! a dit…

Magnifiques ces tartelettes ! C'est dingue quand même une coquille pareille dans un livre de cuisine ! Enfin ça arrive assez souvent finalement.

Pixellescuisinent a dit…

J'ai exactement la même recette à une exception près, je remplace la farine par de la Maïzena dans ma préparation au citron mais sinon c'est la même! C'est vraiment ma préférée et depuis que je fais celle-ci j'ai beaucoup de mal à manger les autres!
Bisous Philo

Créa'Délices a dit…

Superbes tes tartelettes, vraiment troooop jolies et d'un délice, Mmmmmmmmmmmmm !!
Bisous la belle

Maiwenn a dit…

Elles sont superbes, je viendrais bien gouter chez toi !: bonne journée !

sab a dit…

je suis bkuffe..elles sont si belles

Yolande a dit…

c'est le dessert préféré de mon homme !!!
tes tartelettes sont superbes !
bizzzz

Mes ptits plats a dit…

Ici nous sommes des fans incontestés de la tarte citron meringuée ! La tienne est très belle.