vendredi 6 avril 2012

Cassolette de maroilles aux champignons & aux moules


Vous connaissez l'amour que Cricri donne à son Ch'Nôôôôrd et notamment au maroilles, ce fromage si odorant ... Elle a donc voulu nous transmettre son virus en donnant à une poignée de bloggeurs un morceau de ce fromage pour en imaginer une recette. 
Bonne Française que je suis ;-) j'adore le fromage donc le challenge n'a pas été trop difficile. Il me fallait juste trouver une idée. En baladant mes yeux dans mon frigo, j'ai eu l'idée d'utiliser un reste de moule au vin blanc et j'y ai rajouté des champignons fraîchement achetés. Mes cassolettes étaient nées ...


Ingrédients pour 4 cassolettes :
- 110 grs de maroilles
- 120 grs de moules au vin blanc
- 4 gros champignons de Paris
- Poivre
- 40 cl de crème liquide à 30 %
- Gruyère râpé


Préparation : 
Préchauffez votre four à 180° C.
Nettoyez les champignons, ôtez les pieds et coupez-les en 4.
Coupez le maroilles en lamelles épaisses en ôtant la croûte.
Répartissez les lamelles dans le fond de 4 cassolettes.
Déposez les morceaux de champignons sur le fromage.
Ajoutez vos moules au vin blanc.
Versez la crème dans chaque cassolette et ajoutez du poivre.
Parsemez de gruyère râpé.
Enfournez environ 20 minutes et servez chaud.
Dégustez à la cuillère avec un morceau de pain grillé.

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

LeeYaa a dit…

Très gourmandes ces petites cassolettes ! J'adore

lustine a dit…

l'association doit etre géniale, merci Philo , bonne journée

Cricridam a dit…

Défit relevé avec brio !!!
J'aime beaucoup l'association moule/maroilles.... Je retiens
Vraiment super merci
Bonne journée à toi

Elisa Boelle a dit…

"le maroilles" je ne peu plus le lire ou l'entendre s'en distinguer au creux de mon oreille l'intonation de Dany Boon ;)
Super recette !
Belle journée**

LeeYaa a dit…

Très gourmandes ces petites cassolettes ! J'adore

Domi a dit…

très belle idée en effet ;-)
bizzz

nuage de lait a dit…

Humm, ça sent bon par ici ;-)
bon je prends tout sauf les moules;-)
bises
jojo

Clemence a dit…

Moules et maroilles, voilà une association originale ! Tout ce fromage, j'adore !

Pixellescuisinent a dit…

J'adore cette cassolette de maroilles je tremperais bien une bonne grosse tranche de pain dedans!
Bisous et bonnes Pâques!
Manon