vendredi 13 avril 2012

Ch'ti cake au Maroilles


C'est pour un brunch avec des ami(e)s que j'ai rapporté ce cake du Nord ;-) Il se déguste tiède ou froid, pour ma part j'ai choisi de le faire réchauffer puisque je l'avais préparé à l'avance et ce fut un régal. Il a beaucoup plu, et je suis certaine de le refaire pour d'autres occasions. C'est sur le blog "Mes p'tits délices" que j'ai eu la chance de le trouver.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 200 grs de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 150 ml de lait
- 50 ml d'huile
- 50 grs d'emmental râpé
- 200 grs de Maroilles
- 100 grs de dés de jambon
- Sel & poivre

Préparation : 
Préchauffez votre four à 180° C.
Mélangez les oeufs, l'huile, le sel et le poivre.
Ajoutez la farine et la levure.
Versez le lait tiédi et l'emmental râpé. Puis mélangez bien.
Ajoutez les dés de jambon et le Maroilles coupé en dés mais en conservant 4 tranches pour le décor.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone.
Placez les 4 tranches de Maroilles sur le dessus et mettez le cake au four pour environ 40 minutes.
Attendez 10 minutes avant de le démouler et servez le tiède ou chaud.

IMPRIMER LA RECETTE

21 commentaires:

LeeYaa a dit…

Mmhm ce cake est bien gourmand ! J'adore !

Cricridam a dit…

Ce cake je l'adore forcément !

lustine a dit…

oh la gourmande:) trop bon

Sylvieaa a dit…

Ce cake est délicieux pour ceux qui aime le Maroilles. Le monde est petit (encore) cette recette est tirée de mon livre sur la cuisine ch'ti!!!!!!!
Biz ;o)

Dorian Nieto a dit…

J'aime le fromage et le maroilles fait parti des fromages qui sont régulièrement sur mes plateaux de fromage... maintenant il va aussi passer au cake !

Pauline a dit…

Huuuuuuummmmmmm, il est gourmand ce cake, miam ^^

Neaira a dit…

moi il me tente bien mais j'ai des pas trop fana de fromage a la maison ... le maroille est très fort ou ça peut passer?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Il a une odeur un peu forte mais en bouche il est plus doux

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Sans blague ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ah tiens donc je ne savais pas :-))

CarO a dit…

Etant née et ayant grandi dans le Nord, j'adore le Maroilles et ton cake a l'air bien appétissant...
Bises

Caro

syssye a dit…

Sympa pour un apéro ça ! Bonne journée, bises

Isabelle Lambert a dit…

le Maroilles est l'un de mes fromages préférés, je disais souvent à mes amis, qu'il n'avait pas le goût de l'odeur. J'en trouve à Montréal, mais j'ose même pas te dire à quel prix, tu tomberais par terre.
Superbe Philo :)

bullesdegourmandises a dit…

Un ch'ti bout siouplait!!!
On adore!
bonne fin de journée...toute en saveur gourmande!

Elisa Boelle a dit…

Ça doit être bien savoureux !!

EloLolie a dit…

Il doit être délicieux ce cake ! Le Maroilles c'est trop bon, parole de ch'ti ! ;)

Patricia a dit…

Je te souhaite un bon week-end ! Bisous, Patricia

Clemence a dit…

Je m'en suis regalée... On parle souvent de tes talent en sucré mais j'adore ce que tu fais en salé car souvent il y a plein de fromage ;-)

nuage de lait a dit…

humm, un p'tit cake qui ne peut que me plaire
bises
jojo

Coco de Nice a dit…

on adore le maroilles dans la famille , surtout avec une pointe de confiture ou de figue plus facile à trouver mais le must pour moi c'est avec du sirop de liège que je ne trouve pas sur Nice
je n'aurais pas pensé mettre ce délicieux fromage dans un cake, je le ferai
merci pour la recette
passe un très bon dimanche
il sera pluvieux sur Nice ;)

Isa-Marie a dit…

Il est superbe !
Amitiés d'Isa-Marie