lundi 9 avril 2012

Tarte au pamplemousse de Floride meringuée



Après la tarte meringuée au citron, je me lance dans la réalisation d'une autre tarte meringuée avec un autre agrume que j'aime beaucoup, le pamplemousse de Floride.
Cette tarte a été encore une fois appréciée. Le pamplemousse de Floride ayant une tendance sucrée, cette tarte est toute en douceur.
Essayez-la, si vous trouvez encore ce sublime agrume sur vos étals ...

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour la pâte sablée 
- 250 grs de farine
- 125 grs de beurre
- 125 grs de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
. Pour la meringue 
- 2 blancs d'oeufs
- 80 grs de sucre glace
. Pour la crème de pamplemousse 
- 2 pamplemousses de Floride

- 150 grs de sucre
- 4 oeufs
- 100 grs de beurre à température ambiance.
- 3 cuillères à café de farine

Préparation : 
Préparez la pâte sablée en mettant la farine dans le bol d'un robot.
Ajoutez le beurre coupé en dés et le sucre.
Mixez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux.
Ajoutez alors les oeufs et mixez par à coups jusqu'à ce que la pâte se mette en boule.
Arrêtez aussitôt, emballez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant une heure.
Prélevez le zeste d'un pamplemousse.
Pressez le jus des 2 pamplemousses.
Faites cuire au bain-marie le jus de pamplemousse avec le sucre, le zeste et la farine.
Portez à ébullition et ajoutez les 4 oeufs battus préalablement en omelette ainsi que le beurre en petits morceaux.
Laissez sur le bain-marie pendant 20 minutes en remuant constamment.
Une fois la crème épaissie, versez la préparation dans un bol pour la laisser refroidir.
Préchauffez le four à 180° C.
Sortez la pâte du réfrigérateur, abaissez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et garnissez votre moule à tarte.
Piquez la pâte de quelques coups de fourchette puis posez une feuille de papier sulfurisé. 
Garnissez de haricots secs pour empêcher que la pâte ne gonfle en cuisant.
Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes.
Au terme de la cuisson, enlevez les haricots et le papier sulfurisé et laissez refroidir.
Préparez la meringue en montant les blancs d'oeuf en neige, puis incorporez le sucre glace en fouettant jusqu'à ce que l'appareil à meringue soit bien ferme.
Répartissez la crème de pamplemousse sur le fond de tarte.
Transférez l'appareil à meringue dans une poche munie d'une douille lisse et déposez la meringue sur la crème.
Dorez-la au chalumeau ou pendant 2 minutes sous le gril du four.

IMPRIMER LA RECETTE

21 commentaires:

Poucinette a dit…

Vraiment très belle ... Tu nous fais envie ma Philo

LeeYaa a dit…

C'est une tarte meringuée comme je les adores ! Très alléchante !

lustine a dit…

merci d'apporter un rayon de soleil avec cette tarte magnifique ! bisous et belle journée

Elisa Boelle a dit…

Quelle bonne idée ! Bravo **

Catherine Turberg Diététicienne a dit…

En voilà une super idée ! à tester absolument !

Bon lundi de Pâques

Cath

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Une merveille, vous dis-je très chère, une merveille !!

Eva a dit…

Superbe !
Bises

Gen a dit…

Whouah alors moi qui adore la tarte au citron meringuée, je fonds pour cette recette! Testée avec d'autres agrumes ça doit être délicieux!

Sabrina C a dit…

Au pamplemousse j'adore ! Elle est est superbe ta tarte Philo !
Bonne journée.

Lilipuce a dit…

Mais quelle bonne idée!!! J'adore le pamplemousse!

capu a dit…

Moi qui aime la tarte à l'orange et celle au citron, je risque d'apprécier ta version très appétissante. Bisous. Capu

nuage de lait a dit…

magnifique!
je retiens cette recette , le pamplemousse.. j'adore
bises
jojo

syssye a dit…

Très belle tarte ! Et sûrement très bonne ;-)

Mamina a dit…

Je sais que j'adore rien qu'en te lisant.

Culinaire Amoula a dit…

Une bonne tarte, une bonne idée d'utiliser le pamplemousse!!!
Merci pour le partage et Bonne soirée.

Beah a dit…

J'adore la tarte meringuée au citron, et pourquoi pas au pamplemousse, ça doit marcher pareil!

Elodie a dit…

Oh yeah !!! Terrible !!! Moi qui suis archi fana de tarte au citron meringué et d'agrume un peu acidulé, je trouve ta recette, ton idée excellente ! Et hier j'ai fait les courses, j'ai croisé des pamplemousse sur le chemin de mon caddie et je n'en ai pas acheté. Grrr...

Clemence a dit…

la fameuse tarte... Un délice !

Liliskit a dit…

Elle est super ta recette ! Fraîche, gourmande, miam !

herve a dit…

elle est superbe ta tarte j adore
bises
Hervé

Lovkooking a dit…

Je n'aime pas les tartes meringuées à cause de la meringue à l'italienne. Mais j'avoue que là, ça donne envie...