vendredi 6 juillet 2012

Risotto de l'alpage


Complètement dommage que cette photo ne mette pas plus en valeur ce risotto "coup de coeur" que j'ai trouvé dans la 8ème édition de la Guida Gallo remis par Riso Gallo lors de mon séjour ici et à Milano.
Cette recette salivante est de Sergio Sesone qui travaille au sein du restaurant de l'hôtel Bellevue à Cogne non loin d'Aosta. L'ajout de la ricotta m'a séduit et les croûtons de pain croustillants m'ont enchanté.
Je vous conseille vraiment d'essayer, vous ne le regretterez pas.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de riz Carnaroli
- 1 litre de bouillon de viande (de légumes pour moi de chez Ariaké)
- 20 cl de vin blanc
- 1 oignon
- Beurre
- 100 g de ricotta
- Ciboulette
- 50 g de feuilles d'épinards
- Sel & poivre


Préparation :
Dans une casserole, faites ébouillanter les feuilles d'épinards.
Egouttez-les et passez-les à la poêle avec le beurre.
Hachez finement et réservez.
Dans un faitout, faites revenir l'oignon émincé dans le beurre.
Ajoutez-y le riz jusqu'à ce qu'il soit nacré et ajoutez le vin blanc jusqu'à ce qu'il soit évaporé.
Arrosez-le de bouillon, portez à cuisson à feu modéré et incorporez-y les épinards hachés.
Retirez le faitout du feu et rendez le tout crémeux avec la ricotta.
Ajoutez la ciboulette finement ciselée et mélangez bien.
Servez bien chaud en garnissant le risotto avec quelques croûtons de pain rassis passés à la poêle au beurre clarifié.

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

Mamina a dit…

M'en fiche de la photo. Je sais que c'est bon.

LeeYaa a dit…

Miam ton risotto a l'air bien crémeux ! Quel délice !

Domi a dit…

je ne suis pas très risotto perso, je préfère de loin tes magnifiques clafoutis cerise/philadelphia ;-)
petite mise à l'honneur sur mon blog http://www.domicuisine.be/article-portrait-de-lecteur-6-philo-105616356.html
bizzz

lustine a dit…

un risotto au top je trouve !!

Claire a dit…

Un risotto fort sympathique, j'aime beaucoup !

Clemence a dit…

Il a l'air drôlement bon ! C'est super dur de photographier un risotto de toute façon...

Virginie a dit…

Il y a des recettes qui n'aiment pas se laisser photographier mais je t'assure que là, je suis tout de même sous le charme de ta photo...
J'étais contente de te revoir au pique-nique même si je n'ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde (ou le courage car je suis une grande timide mais je me soigne). ;-)
Bon dimanche

FLaure a dit…

Je te crois sur parole et ta photo parle aussi.
Belle journée, FLaure

Carole Nipette a dit…

Elle a l'air simple cette recette, je la garde !

Doria a dit…

J'aime beaucoup le risotto par son crémeux et cette cuisson.
Très belle assiette !
Très bonne soirée en ce mardi,
Doria

Lolita a dit…

J'adore le risotto! Et j'avoue que ça m'est arrivé de mettre dedans de la ricotta au lieu de mascarpone, pour alléger un peu le tout... Ta recette, avec les croûtons de pain, me plaît beaucoup!