dimanche 16 septembre 2012

Cupcakes au noix & au fromage fouetté Noix Figue Raisin


Dès le mois prochain et jusqu'en Mars 2013, vous allez découvrir le dernier Fromage Fouetté Madame Loïk de Paysan Breton.
Ce petit nouveau sera à l'image de l'automne, c'est-à-dire aux Noix, Figue et Raisin.
Ainsi à l'occasion de sa sortie, il m'a été proposé de réaliser une recette sucrée ou salée, notée sur 3 critères à savoir l'attractivité, l'originalité et l'esthétisme. Le gagnant du concours verra sa recette réalisée par un professionnel de la gastronomie en vidéo et gagnera un week-end gastronomique pour 2.
J'ai donc décidé de faire des cupcakes ... mais salés pour changer !
Idéal en version mini, j'ai su toucher l'estomac de mes hommes avec cette recette où j'ai préféré garder l'authenticité du produit en m'en servant comme topping.

Ingrédients pour 14 mini-cupcakes :
- 40 g de cerneaux de noix
- 1 oeuf
- 7 cl de lait + 2 cuillères à soupe
- 40 g de beurre fondu
- 80 g de farine avec poudre levante incorporée
- 150 g de Fromage Fouetté Madame Loïk aux Noix, Figue et Raisin

Préparation :
Préchauffez le four à 165° C.
Coupez les cerneaux de noix en petits morceaux.
Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, battez l'oeuf avec les 7 cl de lait et le beurre fondu.
Ajoutez et mélangez bien.
Ajoutez enfin les morceaux de noix et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte au 3/4 de vos empreintes à mini-cupcakes.
Faites cuire environ 20 minutes.
Une fois les cupcakes complètement refroidi, mélangez le fromage fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait afin d'assouplir le fromage fouetté.
Mettez le fromage dans une poche à douille cannelée et décorez le dessus de vos cupcakes.

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

poucinette a dit…

je prends volontiers un de tes cupcake ... miammm

LeeYaa a dit…

mmhm quelle délicieux mariage de saveurs dans ces cupcakes, miam miam !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci ;-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Oui ils étaient extra

lustine a dit…

extra !

Rosita Vargas a dit…

Exquisita combinación se ve estupendo y bien hecho,abrazos y abrazos.

comment grossir a dit…

philo tu donnes des orgasmes culinaires :) merci

Anne a dit…

Je me rends compte que j'aime les cupcakes de plus en plus... surtout salés. Et tu nous donnes là un recette bien gourmande et bien de saison... hmmm

audrey a dit…

c'est une excellente idée ce cupcake ! Si j'en avais un sous la main, je ne lui laisserai pas beaucoup de chance de survie ;-)

Goût et BaGoût a dit…

ils sont divinement tentant ces petits cupcakes, à dévorer le petit doigt en l'air :)

Clemence a dit…

Qu'ils sont beaux ! Tu me donnes faim...