samedi 22 septembre 2012

Gâteau au chocolat & à la bière noire



Vous n'êtes pas sans savoir que la cuisine peut se faire à la bière. Je dirai que j'aurai plus souvent tendance à l'associer à un plat salé.
Mais vous pouvez aussi associer un mets à la bière comme on le fait avec le vin. Cependant n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Pourtant la bière peut se cuisiner en sucré puisque par exemple elle peut se rajouter dans une préparation à crêpes ou à gaufres.
Aujourd'hui c'est dans un gâteau au chocolat que je veux vous la faire découvrir. Gourmande je suis, gourmande je resterai ;-)
Avec ce dessert que je vous propose puisqu'en partenariat avec Tendance Bière, j'ai besoin d'un maximum de commentaires et j'invite ceux qui ne le font pas ou rarement de bien vouloir m'aider. Si vous êtes ici, c'est que vous appréciez mon blog, alors fais-moi plaisir et laissez un commentaire même s'il est court.
Si je vous demande cela, c'est parce que les 15 personnes ayant le plus de commentaires seront sélectionnés par un jury qui retiendra 8 d'entre nous et qui pourront alors déguster un dîner "Au galopin", le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de l'émission Top Chef 2010. Je compte sur vous et j'espère qu'en vous proposant cette recette, j'ai fait le bon choix.



Ingrédients 
. Pour les gâteaux (moule de 20 cm) :
- 480 g de farine
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
- 310 g de beurre
- 310 g de bière brune Pelforth
- 110 g de cacao de type Van Houten
- 185 g de cassonade
- 250 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
. Pour la ganache
- 450 g de chocolat
- 125 g de bière brune Pelforth
- 55 g de crème épaisse à 30 %
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 60 ml de sirop d'agave

Préparation : 
Commencez par préparer le gâteau en préchauffant le four à 180° C.
Tapissez de papier sulfurisé deux moules de 20 cm de diamètre.
Beurrez le moule et farinez-les.
Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate de soude. Réservez.
Dans une casserole, chauffez le beurre, la bière et la cacao amer en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
Laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la cassonade, le sucre et le sel.
A l'aide d'un fouet, incorporez le mélange de beurre refroidi en alternance avec les ingrédients sec et les oeufs préalablement battus en omelette.
Mélangez bien, jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.
Répartissez la pâte dans les deux moules et faites cuire environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre.
Démoulez et laissez refroidir.
Préparez la ganache au chocolat en mettant le chocolat coupé en morceaux dans un grand bol. Réservez.
Dans une casserole, portez à ébullition la bière, la crème épaisse additionnée du jus de citron et le sirop d'agave.
Retirez du feu et versez sur les morceaux de chocolat.
Laissez reposer une minute puis fouettez doucement à l'aide d'un fouet.
Réfrigérez environ une heure ou jusqu'à ce que la ganache soit tartinable mais pas trop solide.
Retirez la calotte d'un gâteau pour l'égaliser.
Tartinez le dessus du gâteau avec le quart de la ganache.
Couvrez de l'autre gâteau et glacez le reste de la ganache sur l'ensemble du gâteau.
Décorez à votre convenance.

IMPRIMER LA RECETTE

57 commentaires:

cojocano a dit…

ce gateau a l'air vraiment bien moelleux, ça m'intrigue.

tatied a dit…

oui très intriguant et très gourmand! merci

LeeYaa a dit…

Mmhm ton gros gâteau est si alléchant !

JUEGO DE SABORES a dit…

Al ver ese corte me han entrado ganas de comer un trozo. Buen fin de semana.
JUEGO DE SABORES

Leeley a dit…

Il à l'air fondant j'adore !!A tester

bullesdegourmandises a dit…

c'est très beau! vraiment gourmand et insolite car habituées des gaufres et crêpes à la bière ou de certains plats salés, nous ne l'avons jamais tenté en gâteau.
Bonne chance pour le concours...et oui nous l'aimons ton blog:)
Bisous des Bulles

Isabelle Lambert a dit…

j'adore la cuisine à la bière et notamment les desserts au chocolat qui en contiennent. J'en ai déjà fait un pour l'anniversaire de monsieur Gourmandises, je te t'assure qu'il avait énormément apprécié.
bonne chance pour le concours :)

Anonyme a dit…

C'est avec plaisir que j'espère t'aider à aller découvrir la cuisine de Romain Tishenko que j'avais beaucoup apprécié lors de son passage dans masterchef! Bonne chance à toi!

Noémie.

Hélène a dit…

Je passe tous les jours te lire mais je ne laisse jamais de petit mot alors aujourd hui c est différent...

Ton gâteau m al air trop bon et bien moelleux...

Des bisous ma jumelle et passe un bon week end...

Gen a dit…

Hum!!! Quel beau gâteau!

Nelly a dit…

J'utilise souvent la biere en cuisine, pour alléger les gauffres ou les crepes et pancakes.
Bonne chance. Et merci pour votre blog.

Baholy a dit…

Je regarde souvent ton blog , bonne chance pour le concours

comment grossir a dit…

quel beau gâteau :) reste à goûter ^^

Macaronette a dit…

En effet, comme tu le dis la bière c'est pour du sucré aussi, je fais mes crêpes à la bière.
Sympa ton gâteau il est magnifique.
Bonne chance pour les commentaires.
Bises

Myriam a dit…

Quelle bonne idée, je vais l'essayer ce gâteau-là !

Clemence a dit…

Qu'est ce qu'il est gourmand ce gâteau ! Je croise les doigts pour toi !!

Nanou Desplancke a dit…

Géniale cette idée de bière brune dans ton gâteau ...bonne chance

Over-Cookée a dit…

Original cette recette sucrée à la bière ! De mon côté je suis encore en train de me creuser la tête pour ce concours ;)

piroulie a dit…

C'est avec grand plaisir que je te laisse un commentaire car si je viens sur ton blog régulierement c'est parceque je l'apprécie beaucoup
bonne chance ma chère Philo

Unknown a dit…

Merci pour cette nouvelle recette appétissante et originale !! Je vais l'essayer très vite !

Jean a dit…

C'est tout du moins original !

au pAys des déLICEs a dit…

ouaouh un gâteau à la bière franchement je n'y aurais jamais pensé! quand je vois les participations au concours je trouve la mienne très classique en fin de compte ;) bravo pour le gâteau, ça m'intrigue va falloir que j'essaye! bonne chance!

Edouard Borie a dit…

Go Philo Go ! Super recette !

martylo a dit…

oh il à l'air trop bon ce gâteau...en tous les cas il me fait saliver....je n'aurais pas penser à cuisiner la bière de cette manière (aurais-je le courage d'essayer ? lol)
bonne chance pour le concours
et merci de tes belles recettes

Dominique a dit…

Moi aussi j'adore la nourriture à la bière. J'ai également une recette de gâteau au chocolat à la bière et il est fabuleux. Le tien me semble tout aussi délicieux!! je note la recette sans tarder.

Goût et BaGoût a dit…

je croise tout ce que je peux croiser! il mériterait de gagner ce gateau, et toi aussi bien sur lol

Anonyme a dit…

Chocolat et bière ? surprenant et original. A tester ...

Cocopassions a dit…

Gâteau et bière : tu mérites de gagner !

Neaira a dit…

un gâteau a la bière ? je suis curieuse ! ça ne donne pas un petit goût un peu amer quand meme ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Neira : Franchement pas du tout. Si quelqu'un le fait, je conseille de le déguster le lendemain plutôt que le jour même

Anonyme a dit…

Même un jour aprés il est encore super bon LE MARI

Talonhautetcacao a dit…

La curiosité me poussera dans la cuisine ce soir en plus sil est meilleur le lendemain ça sera parfait pr le petit dej
Cross my finger hardly

Christhummm a dit…

puisque c'est bon dans les gaufres pourquoi pas dans les gâteaux aussi ! bonne chance ;-)

berny a dit…

ce gateau je vais le tester très vite des que j'achete de la biere brune

Hélène Picken a dit…

De quoi me remonter le moral Philo ;-)

mamy2yumi a dit…

Ce beau gâteau avec cet ingrédient si surprenant mérite bien que je m'arrête pour laisser un commentaire, je vous souhaite bonne réussite pour votre concours

Cécile, Au fil de mes recettes a dit…

Il a l'air délicieux ce gâteau!
Et la bière est délicieuse dans une pâtisserie, c'est même presque caramélisé!
Bises et bonne chance pour le concours!

la cocinera loca a dit…

Mmm ma soeur m'a donné une recette de gâteau au chocolat et à la Guinness qui ressemble beaucoup à la tienne, je mets de côté, merci !

Stef ô Fourneaux a dit…

et un de plus ;)
Je suis très intriguée par la bière dans ce gateau !
bon WE

Valérie I♥Cakes a dit…

Super association chocolat-bière, j'ai bien envie de tester avec de la Guiness ;o)

coco28 a dit…

Une gourmandise chocolatée et bien mousseuse ;-) Bonne chance !

Adèle a dit…

C'est bien parce que c'est toi et que ton gâteau à l'air bon (tu me suis ;-)!

Katia a dit…

Oh que ça a l'air intense !!!! Miam !

Maryse a dit…

Je ne fais pas souvent de gâteau mais celui-là me tente vraiment!

l'Amoureuse des desserts a dit…

Difficulté avec mon commentaire... je disais donc que j'adorais l'association choco bière et que ton gâteau à l'air fort régressif!

Anonyme a dit…

Ça a l'air bon!

Begoña a dit…

Impressionnant, peut-être même ce week-end pour préparer le gâteau .... Je n'ai pas la patience d'attendre!
Un saludo, Begoña

nonnapapera a dit…

Très original ce gros gâteau au chocolat! Je n'aurais jamais pensé utiliser la bière dans un gâteau ! Bonne chance :)

Regina Gaspar a dit…

Il m'a l'air très bon ce gâteau! Moelleux et fondant... miam!

Mélanie a dit…

ton gâteau est superbe ! et trés original avec la biére !
bonne chance pour ce concours !
belle journée
Mélanie

myrtille a dit…

Surprenante association ... mais curieuse je suis donc je vais tester !!! bises

domie a dit…

avec tes proportions, tu dois faire un très gros gâteau ! je découvre l'utilisation de la bière dans un gâteau et ça m'intrigue ! il me semble bien chocolaté comme je les aime..

Nathalie a dit…

Ton gâteau est superbe!!! Effectivement la bière dans un gâteau c'est très intéressant.

Bonne chance!!!

Anonyme a dit…

Bon, puisque je n'ai pas eu l'honneur d'y goûter, je vais devoir le faire ; la bière, avec le chocolat, ça excite ma curiosité !
Maman

Marie a dit…

Très chouette gâteau! Je ne bois pas de bière mais serais curieuse de voir ce que cela donne avec du chocolat!

Tester des produits a dit…

il a l'air trop bon ce gâteau

Anonyme a dit…

Un petit moment que j'avais envie de tester un gateau choco/biere noire. Je vais me lancer!