mardi 9 octobre 2012

Muffins "tarte aux pommes"


Tout récemment je vous ai fait découvrir le livre Isa intitulé "Pomme" lors de la publication du gâteau aux pommes Bolzano.
Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette du livre vraiment extra et rapportée lors de la récente soirée 750 grammes que nous avons passé "A l'ombre du bouchon" anciennement "La cave 75cl".
Dans cette recette utilisant de la compote de pommes, j'ai utilisé celle de la marque Charles & Alice rapportée lors d'un voyage presse du côté d'Avignon, dont je vous raconterai tout après la recette qu'il vous faut absolument essayer.

Ingrédients pour 18 muffins :
- 300 g de farine de blé (225 g de farine non blanchie + 75 g de farine de blé entier dans la recette initiale)
- 200 g de cassonade
- 1/3 d'un sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
- 2 oeufs
- 80 ml d'huile de tournesol
- 250 ml de compote de pommes Charles & Alice
- 125 ml de lait
- 2 petites pommes
- 25 g de cassonade

Préparation :
Préchauffez le four à 190° C.
Mélangez ensemble les 6 premiers ingrédients.
Battez les oeufs, l'huile, la compote et le lait.
Versez cette préparation sur les ingrédients secs.
Ajoutez les pommes et mélangez à la fourchette juste assez pour qu'on ne voie plus d'ingrédients secs.
Versez la pâte dans les caissettes en papier et saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre, s'il en ressort propre, les muffins sont cuits.

IMPRIMER LA RECETTE

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Plus haut je vous parlais d'un voyage de presse.
En effet, mi-septembre j'ai eu la chance de faire partie d'un voyage bien matinal en direction d'Avignon en compagnie d'Anne, Cricri, Adèle, Marie-Laure et Myriam pour découvrir la marque Charles & Alice.


C'est entre 10h30 - 11h, et après un petit périple, que nous nous sommes retrouvées en plein milieu d'un verger du côté d'Avignon.



Nous avons été accueilli par Monsieur Ginoux qui nous a expliqué son partenariat avec la marque. En effet depuis 5 ans, il a repris l'exploitation familiale et a décidé de passer ses terres en bio, jusqu'à pouvoir le faire à 100% un jour.
Pour le moment, les pommes bio sont des Golden Orange et des Dalinettes, elles représentent 10% de son exploitation.



Charles & Alice lui achètent 80 % de sa production. Il a choisi de garder les 20 % restants pour être dépendant de son acheteur. Il est à noter que seuls 3 agriculteurs travaillent avec la marque.
Evidemment en décidant de faire du bio sa production est de 20 % moins importante car les pommiers sont plus espacés et sont plus fragiles car ils nécessitent plus de soins.




Vous pourrez donc retrouver ces compotes soient par 4, soit en pot comme sur la photo ci-avant. En terme de parfums, vous trouverez Pommes & Prunes, Poires & Pommes, Pommes & Figues, Pommes & Bananes Kiwi. Mais aussi des versions allégées et variées comme Pommes & Mûres Myrtilles, Pommes & Ananas Vanille, Pommes & Pêches Nectarines. Enfin on ne peut échapper à la version gourmande avec Pommes & Speculoos, Pommes Poires & crème de marron, Pommes & Caramel.


Après toutes ces explications et un déjeuner champêtre en plein coeur du verger, nous sommes partis sur Avignon dans l'hôtel "La Mirande".
Au sein de l'hôtel, nous avons participé à un atelier culinaire dans l'école de cuisine "Le Marmiton" dirigé par Séverine Sagnet.
Olivier Lemauviot, ancien pâtissier de La Mirande nous a dispensé d'un cours de cuisine où nous avons réalisé des arlettes, des chaussons aux pommes et des verrines fraîches de pomme et sa glace verveine. 



Nous avons fini la journée très ensoleillée en dégustant nos réalisations avant de retourner sur Paris et garder en tête cette belle journée.

Crédit photo : Anne Demay

10 commentaires:

LeeYaa a dit…

j'adore la tarte au pommes et j'adore les muffins alors que demander de plus que ces délicieuses gourmandises ?

Pauline a dit…

J'adore, je t'en pique ^^

Sophie a dit…

Miam.
Tu me donnes envie de recuisiner

lustine a dit…

trop trop bon !

Cricridam a dit…

ta recette est super chouette !
Je me retrouve encore dans les vergers avec ces doux rayons de soleil !!! Qu'est ce qu'on était bien

Mamina a dit…

Ils ont l'air top tes muffins. j'ai envie de tester.

Domi a dit…

les pommes sont à l'honneur en ce moment c'est cool c'est à peu près le seul fruit que je menge à part les bananes et les fraises ;-)
bizzz

lapoelequi rit a dit…

Une excellente idée...je ferai bien avec des pommes confites en petits morceaux :-)
A suivre .....

Macaronette a dit…

Très chouette ces muffins. En plus, maintenant que c'est la saison les pommes sont bien meilleures.
Belle balade avec à la clé un très sympathique atelier tu as du te régaler.
Bises

Clemence a dit…

Je confirme : ils étaient bien bons !