vendredi 30 novembre 2012

Chaussons aux coings


Après la tarte aux coings récemment publiée sur mon blog, il me restait encore des coings.
Il m'a donc fallu rechercher d'autres recettes pour les écouler et je suis tombée sur cette recette de chaussons sur le site Cuisine AZ.
J'ai tout de même réduit le sucre par rapport à la recette initiale et j'ai trouvé cela suffisant. D'ailleurs pour les bouches moins sucrées que moi, vous pouvez encore réduire.
Pour les plus courageux, vous pouvez également faire votre propre pâte feuilletée mais c'est une aventure dans laquelle je ne me suis pas encore lancée.

Ingrédients pour environ 10 chaussons :
- 600 g de coings
- 130 g de sucre en poudre
- 2 l d'eau
- 10 g de beurre
- Sucre glace
- Farine
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 400 g de pâte feuilletée

Préparation : 
Préchauffez le four à 210° C.
Epluchez les coings, coupez-les en quartiers.
Evidez-les puis mettez-les dans une casserole avec l'eau et le citron coupé en quartiers. Il va empêcher les coings de rosir pendant la cuisson.
Laissez cuire environ 30 minutes.
Lorsque les coings sont tendres, mettez-les à refroidir et égouttez-les.
Réduisez les en purée au moulin à légumes ou en les écrasant à la fourchette.
Versez la pulpe de coings recueillie dans une casserole à fond épais avec le sucre en poudre.
Ajoutez les graines d'une gousse de vanille et la cannelle.
Faites cuire le tout environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée très compacte.
Brassez souvent à la spatule pour éviter que la purée n'attache ou ne caramélise.
Laissez tiédir.
Sur un plan de travail légèrement  fariné, abaissez la pâte feuilletée sur 3 millimètres d'épaisseur.
Découpez-y 10 ronds ou ovales à l'aide d'un emporte-pièce.
Sur chaque disque de pâte, posez une ou deux cuillères à soupe de purée de coings, puis repliez en forme de demi-lune en soudant les bords avec un peu d'eau froide.
Imprimez les dents d'une fourchette sur le pourtour pour finir de sceller.
Donnez quelques coups de fourchette sur le dessus des chaussons.
Déposez les chaussons sur la tôle du four beurrée.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20 minutes jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.
Au sortir du four, faites-les glisser sur une grille et saupoudrez-les de sucre glace.
Laissez complètement refroidir avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

LeeYaa a dit…

Bonne et délicieuse idée les chaussons aux coings : Ca change et je suis sûr que ça doit etre trop bon ! a goûter ;)

Mammalorita a dit…

buonissimi!!!da provare....un saluto e buon we...

lustine a dit…

j'en veux !!!

Neaira a dit…

pas non plus encore eu le courage d'affronter la pâte feuilletée.
par contre j'attaquerais bien tes petits chaussons !

perrine.p a dit…

Ma mere en fait régulierement! Les coings sont cuits en morceaux avec de l'eau et du sucre comme ta recette mais ils sont mis en morceaux dans la pate. On peut aussi rajouter de la gelée de going avant de fermer la pate!!

Gen a dit…

Hum! Aux coings c'est une super idée!

Vovone a dit…

Oh là là ma gourmandise est aiguisée là !!!!
J'adore le chausson et le coing, j'en veux !!!!
Biz !