mardi 27 novembre 2012

Gâteau renversé à la pâte d'amande & aux pommes


En Septembre je vous ai fait le gâteau aux pommes Bolzano, en Octobre les muffins "tarte aux pommes" et ce mois-ci cette recette de gâteau renversé.
Le point commun de ces trois recettes c'est les pommes, vous l'aurez bien compris et pourtant il y a un autre point commun qui est Isabelle.
Isa, c'est la bloggeuse Québoise que je suis depuis très longtemps, je suis vraiment fan d'elle, mais vous le savez déjà.
Je lui ai donc encore une fois empruntée une recette de son dernier livre "Pomme". Il contient plus de 100 recettes et il serait peut-être temps qu'un jour je vous fasse une recette salée à base de pommes car ça n'est pas ce qui manque dans son sublime livre.
En attendant je vous offre cette nouvelle délicieuse recette sucrée !

Ingrédients : 
- 180 g de beurre non salé
- 100 g de cassonade
- 4 pommes pelées, parées et coupées en 4
- 210 g de pâte d'amande
- 100 g de sucre
- 4 gros oeuf
- Le zeste fin d'un citron
- 75 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 pincées de sel

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Beurrez un moule à manqué de 23 cm.
Mettez 60 g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen.
Ajoutez la cassonade et mélangez jusqu'à ce que le beurre et la cassonade soient fondus.
Versez la préparation dans le moule préparé.
Déposez les pommes de façon décorative sur la couche de sucre. Réservez.
Râpez la pâte d'amande et mélangez-la avec le reste du beurre dans le bol du batteur.
Battez cette préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Ajoutez ensuite le sucre et continuez à battre en prenant soin de racler les parois du bol au besoin, jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse.
Ajoutez les oeufs, un à un, en battant bien après chaque ajout.
Ajoutez le zeste de citron et remuez pour combiner. Réservez.
Mélangez dans un petit bol la farine, la levure chimique et le sel.
Ajoutez ce mélange à la préparation à base d'amandes et battez le tout jusqu'à ce que la farine ait été absorbée.
Versez la pâte directement sur les pommes dans le moule préparé.
Lissez le dessus à l'aide d'une spatule.
Faites cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, que le caramel commence à bouillonner entre le gâteau et le moule, qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre (60 à 65 minutes).
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes dans le moule.
Passez un couteau contre le bord intérieur du moule pour décoller le gâteau, puis renversez le gâteau sur un plat de service puis laissez-le complètement refroidir.

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

Laura L a dit…

Mmmmh Vivement que je la test !
Moi aussi j'adore Isa !
Enjoy !

lustine a dit…

il a l'air délicieux !

Neaira a dit…

la pâte d'amande dans les gâteau j'ai toujours trouvé ca surprenant ! mais ça a l'air trop boooooooooooooooon !!!

lewis patricya a dit…

C’est très intéressant, je vous propose des simple recettes pour Noël, C’est le moment où toute la famille se réunit autour d’une seule table. La bûche de noël, la dinde, le boudin, le foie gras… Tout ces plats présentent les traditions, l’originalité et l’élégance de la cuisine de noël. Pour avoir plus d’info consultez cet article http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/

LeeYaa a dit…

Pomme- pâte d'amande : tu ne pouvais pas mieux faire pour me faire saliver !! Quelle tuerie, je donnerais chère pour l'avoir en dessert ce soir ;)

Sam a dit…

ça a l'air rudement bon ce gâteau! Merci!

choupette82 a dit…


Un dessert qui me tente beaucoup et qui est très appétissant ! bonne soirée

Chrystel a dit…

C'est vrai qu'il a l'air délicieux ton gâteau Philo. Pommes et pâte d'amande, je dis OUI.
Bises
Chrys

Isabelle Lambert a dit…

C'est une recette que je faisais habituellement aux abricots et que j'ai déclinée aux pommes...j'étais vraiment ravie du résultat :)
merci beaucoup Philo, je suis bien contente que tu aies aimé :)

veropapilles a dit…

Ton gâteau me plaît terriblement !!! Biz et bonne soirée. Véro