lundi 12 novembre 2012

Oeuf cocotte au Maroilles & aux crevettes grises


Depuis hier, mon blog a 6 ans.
Le temps a passé à une vitesse folle, et comme beaucoup je n'aurai pas imaginé pouvoir vivre tout ce qui s'est passé dans ma vie depuis son ouverture.
J'ai fait de magnifiques rencontres, j'ai participé à de beaux et instructifs ateliers, j'ai découvert de nouvelles saveurs, j'ai voyagé en Italie, en Belgique et en France et y ait découvert des choses fabuleuses, j'ai testé de nouveaux robots ...
Bref, 6 années enrichissantes sur tous les points et je ne m'en lasse absolument pas, il va donc falloir continuer à me supporter ;-)
Pour fêter l'évènement, j'ai envie de vous proposer cette recette découverte l'an dernier, presque 1 an jour pour jour, grâce à la démo de Cricri lors du Salon du Blog Culinaire de 2011.
Je n'ai pas peur de le dire, cette recette est mon coup de coeur de l'Automne/Hiver 2011.
Le manque de temps, les choses de la vie ... ne m'ont permis que maintenant de tester la recette seule comme une grande fille dans ma cuisine. Je l'adore toujours autant ! 
Surtout n'hésitez pas à la refaire, elle est tellement simple qu'il serait dommage de s'en priver.

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 2 échalotes
- 150 g de Maroilles
- 3 cl de beurre
- 15 cl de crème fraîche entière liquide
- 1 bouquet de ciboulette
- 130 g de crevettes grises décortiquées
- 4 oeufs
- Sel & poivre

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y dorer les échalotes ciselées finement.
Otez la croûte du Maroilles et coupez-le en petits morceaux.
Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition.
Incorporez les petits cubes de fromage et mélangez bien afin d'obtenir un mélange homogène.
Poivrez et salez puis ajoutez de la ciboulette finement ciselée. Réservez-en un peu pour la décoration finale.
Répartissez dans les ramequins l'échalote et les crevettes grises.
Couvrez et nappez de crème de Maroilles.
Déposez-y délicatement un oeuf.
Poivrez encore un peu.
Mettez à cuire environ 8 minutes au bain marie.
Surveillez bien la cuisson pour que le blanc soit bien cuit et que le jaune reste encore coulant.
Parsemez de ciboulette et servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE


Je vous parlais du Salon du Blog Culinaire ci-avant. Cette année, contrairement à l'an dernier, je vais animer un atelier mais pour les enfants lors de cette 5ème édition.
J'aurai donc un groupe d'une douzaine d'enfants autour de moi le Samedi 17 Novembre 2012 à 16h00 à l'Abbaye Saint Léger de Soissons dans la salle Capitulaire.
J'ai prévu de leur faire réaliser des cakes-pops au Philadelphia Milka ainsi que des moelleux au chocolat & au miel.
Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à me faire un petit coucou et surtout à m'encourager car très honnêtement plus la date approche, plus je stresse ...

6 commentaires:

LeeYaa a dit…

de délicieux oeufs cocottes tout droit venus du nord, quel régal !

Domi a dit…

ah oui ces oeufs cocotte étaient divins, je les ai fait en version mini (avec des oeufs de caille) quelques semaines après et déjà plusieurs variantes depuis j'adore !! Quans à tes cakepops au phila milka je les ai testé pour halloween (mais pas encore publié ;-)
vivement samedi prochain et très bon bloganniversaire !!
bizzz

Cricridam a dit…

Oh merci pour ce clin d'oeil Philo c'est gentil !
Maintenant l'adresse de mon blog est cricridam.over-blog.com :-)
A très vite et encore bon anniversaire

Neaira a dit…

pas facile de mettre une bougie dedans mais sinon c'est très sympa ^^
je n'aurais pas pensé a mélanger maroilles et produits de la mer !
Et je te souhaites un très joyeux blog anniversaire ^^

Isabelle Lambert a dit…

joyeux anniversaire Philo, j'espère te lire encore longtemps :)
au passage, je te pique ta recette...je sais où trouver du Maroilles à Montréal...ça reste mon fromage préféré à vie :)

Nanou Desplancke a dit…

je me disais bien que çà sentait le nord chez toi ... je me rappelle très bien de la démo puisse que nous faisions la notre avec Sandrine juste derrière elles dans la même cuisine embaumant ce doux fromage du Nord (mais qu'en bonne Ch'ti j'ai dans mon congélateur !! )bon bloganniv bises