samedi 9 mars 2013

Brownies aux pommes, noix de macadamia & caramel


Après une semaine de bousculades, de stress en tout genre, rien de plus réconfortant que de faire un bon gâteau pour le goûter du Samedi !
Aujourd'hui c'est donc ce que je vous propose, alors on file vite au marché pour acheter les ingrédients nécessaires et hop hop on réalise ce délicieux gâteau que j'ai moi-même trouvé chez notre Anne nationale :-)
Par contre je n'ai pas compris pourquoi on appelle ça un brownies car pour moi un brownies contient du chocolat mais qu'importe j'ai laissé le même intitulé que Miss Papilles et on s'est tout de même régalé ;-)

Ingrédients pour un plat carré de 24 cm de côté :
- 175 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 110 g de beurre + 20 g pour le moule
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 75 g de noix de Macadamia
- 4 petites pommes de type Reine des Reinettes
- 50 g de sucre en poudre pour le caramel

Préparation : 
1/2 heure avant de commencer le gâteau, sortez le beurre, coupez-le en dés et laissez-le ramollir.
Préchauffez votre four à 180° C.
Foncez le moule de papier sulfurisé et beurrez. 
Concassez grossièrement les noix de Macadamia.
Pelez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en dés d'environ 2 cm de côté.
Dans un saladier, mettez la farine, la pointe de sel et la levure chimique.
Dans un autre saladier, mettez le beurre mou, le sucre et les deux oeufs.
Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pendant environ 2 minutes le temps que la texture devienne brillante et crémeuse.
Ajoutez ensuite les noix de Macadamia et les pommes.
Terminez en ajoutant la farine en deux temps. Mélangez bien à chaque fois.
Versez la pâte dans le moule.
Versez le sucre en poudre dans une poêle, faites chauffer le temps que le caramel prenne.
A l'aide d'une fourchette, déposez le caramel dessus.
Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Laissez refroidir une trentaine de minutes avant de découper en carrés.


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

sab a dit…

je vois que le week end commence bien!!!

LeeYaa a dit…

une petite tuerie bien gourmande pour le goûter !

Cristiana a dit…

Una gran voglia di provarlo....cri

Papilles et Pupilles a dit…

hii, merci pour le clin d'oeil ;) Trop gourmand :)