mardi 26 mars 2013

Cake au cacao & à la mayonnaise



Non non aucune erreur dans le titre de ma recette et je ne perds absolument pas la tête. J'ai bel et bien mis de la mayonnaise Amora dans ce cake agrémenté de framboises.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste trouvé la recette voici des années dans le très sérieux "Larousse du chocolat", j'ai toujours été très intriguée par le résultat et voila que j'ai sauté le pas aujourd'hui.



Si j'ai sauté le pas c'est aussi parce que je voulais vous parler des nouveaux bouchons Amora pour la mayonnaise, le ketchup et la moutarde qui restent toujours propres de la première à la dernière utilisation.
En effet, la nouvelle valve permet de réaliser un dosage précis pour donner du goût à vos petits plats, tout en conservant un flacon 100 % propre et sans résidus.
Sur ce coup, j'y ai cru moyen mais très honnêtement c'est assez bluffant.




Pour en revenir à la mayonnaise dans ce gâteau on n'en perçoit pas son goût, juste un peu le piquant de la moutarde qui se marie parfaitement au chocolat (après tout on fait bien des gâteaux au chocolat et au poivre ou au piment).
La mayonnaise Amora c'est des jaunes d'oeufs de poules élevées en plein air et de la délicieuse moutarde de Dijon Amora.
Nous avons tendance à utiliser la mayonnaise à froid et pourtant à chaud elle se cuisine aussi.
Elle peut remplacer les matières grasses de cuisson telles le beurre et l'huile.
La mayonnaise à chaud se comporte donc un peu comme l'huile.
Voici donc la recette très intrigante du cake au cacao & à la mayonnaise.

Ingrédients : 
- 360 g de farine
- 50 g de cacao en poudre de type Van Houten
- 8 g de levure chimique
- 6 g de bicarbonate de sodium officinal
- 1 gousse de vanille
- 340 g de mayonnaise Amora
- 300 g de sucre en poudre
- 32 cl d'eau minérale
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Tamisez la farine avec le cacao, la levure et le bicarbonate dans un saladier.
Mettez la mayonnaise dans le bol d'un robot avec les graines de la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
Mixez quelques secondes et ajoutez le sucre et le contenu du saladier.
Mixez et versez l'eau peu à peu jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Versez 1/3 de la pâte dans le fond d'un moule à cake préalablement beurré si il n'est pas en silicone.
Parsemez la pâte de framboises.
Recouvrez avec le reste de pâte.
Enfournez et laissez cuire 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en transperçant le cake avec la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.
Démoulez le cake sur une grille à la sortie du four.
Laissez)le refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur.
Servez froid.

6 commentaires:

Neaira a dit…

il a l'air pas mauvais en plus ^^ (dixit la fille pas convaincue ^^)
en fait le truc c'est de le présenter au gens sans dire ce qu'il y a dedans et après de leur faire la surprise ^^

LeeYaa a dit…

très surprenant ! J'y goûterais bien ;)

Anonyme a dit…

Je confirme c'est trés bon et on ne sent le gout de la mayonnaise LE MARI

Lewis Patricia a dit…

Vraiment c’est très intéressant et ça donne des idées, voila je partage avec vous d’autres idées http://www.glamissime.net/cuisine/philippe-etchebest-le-meilleur-ouvrier-de-france-pete-un-cable/

Anonyme a dit…

Je viens de réaliser ce cake. J'ai lu la recette dans le larousse du chocolat de Pierre Hermé.
Le temps de cuisson, soit 45 à 50 minutes n'a pas suffi. J'ai dû prolonger de 20 minutes.
A la sortie du four, lorsque j'ai démoulé le cake il s'est effondré !
Très déçue alors que le suis une adepte des cakes !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Chère Anonyme je ne sais que vous dire ! Si vous avez la même recette dans la Larousse de PH et que la cuisson n'est pas correcte dans votre four peut-être Est-ce votre four ???!!!
Désolée