mardi 19 mars 2013

Coffee cake


Grâce aux Editions Marabout j'ai eu la chance de pouvoir recevoir le livre "I love New York" d'Aurélie Desgages qui est aussi l'auteure du blog "Cooking Lili".
Ce livre au petit prix de 7 € contient 50 recettes du breakfast au goûter en passant par le brunch et les plats sur le pouce.
Beaucoup de recettes m'ont fait de l'oeil et plus particulièrement ce Coffee Cake.
Contrairement à son intitulé, il ne contient absolument pas de café. Il porte ce nom car il est dégusté avec du café (du thé fera aussi l'affaire rassurez-vous).
J'ai été agréablement surprise par sa légèreté, il n'est pas du tout étouffe-chrétien et le petit crumble qui l'accompagne est extra.
Pour résumer, ce fut un véritable coup de coeur, merci à Aurélie pour cette chouette recette que je vous invite à réaliser au plus vite.

Ingrédients :
. Pour le crumble 
- 180 g de farine
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre roux
. Pour le cake 
- 140 g de beurre non salé
- 200 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 240 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 18 cl de lait
- 100 g de chocolat noir pâtissier (ou de chunks)
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille
- 1/4 de cuillère à café de sel

Préparation : 
Préparez tout d'abord le crumble. Dans un saladier, versez la farine et la cannelle.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis malaxez du bout des doigts.

Versez le sucre puis continuez de mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Réservez au frais.
Préparez le coffee cake en préchauffant le four à 180° C.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les oeufs légèrement battus un par un, puis l'arôme vanille et fouettez vivement.
Dans un bol, tamisez la farine avec le sel et la levure.
Ajoutez-les en alternant avec le lait.

Mélangez bien le tout.
Hachez le chocolat grossièrement à l'aide d'un couteau.
Versez la moitié de la préparation dans un moule tapissé d'un papier de cuisson.
Répartissez le chocolat puis recouvrez du reste de pâte.
Recouvrez de pâte à crumble.
Enfournez pour 45 à 50 minutes.
Dégustez tiède ou froid.



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

LeeYaa a dit…

Au goûter il doit être excellent :)

Neaira a dit…

c'est sympa cette idée du "lit" de crumble ! ça doit lui donner un croustillant super agréable ! je note !

nuage de lait a dit…

Haaa mais oui.... je m'attendais à un cake au café ;-)
j'aime bien l'idée du crumble sous le gâteau
bises
jojo

veropapilles a dit…

Il a l'air vraiment extra ce gâteau avec une tasse de thé pour moi. Biz et bonne fin de journée. Véro