samedi 2 mars 2013

Risotto crémeux au lait de coco & aux crevettes


Bien avant mon séjour à Milano grâce à Riso Gallo, dont je vous ai parlé ici et , j'aimais déjà beaucoup le risotto.
J'apprécie de ne jamais manger ou cuisiner le même. Du coup, lorsque j'ai vu celui-ci sur le blog "Marcia Tack", j'ai complètement craqué et voulu l'essayer d'autant plus que dans mon stock de conserve j'avais une boîte de lait de coco reçu par La Maison des Antilles il y a presque un an.
Ce fut une grande première de cuisiner du lait de coco dans un risotto et je dois dire que j'ai bien apprécié cette découverte gustative.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de riz à risotto de type Arborio
- 250 g de crevettes entières, décortiquées et coupées en 3
- 70 cl de bouillon de légumes Ariaké
- 30 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- Sel & poivre
- Persil plat ou coriandre
- Huile d'olive

Préparation :
Faites nacrer le riz dans un faitout avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Versez alors une louche de bouillon et laissez évaporer tout en remuant de temps en temps.
Versez le bouillon petit à petit en attendant à chaque fois qu'il s'évapore jusqu'à ce que vous en ayez plus.
Ajoutez alors le lait de coco et les crevettes coupées en 3.
A l'aide d'une microplane, ajoutez le zeste du citron vert.
Salez et poivrez à votre convenance.
Servez immédiatement le risotto et ajoutez du jus de citron vert dans chaque assiette ainsi que du persil plat ou de la coriandre hachée.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

Myriam a dit…

Aussi simple qu'appétissant. J'essaierai certainement ! Myriam

Mathieu a dit…

Comme c'est beau! Vraiment bien présente ce risotto aux accents asiatiques :)

Stephanie a dit…

Des saveurs qui m'inspirent. Il a l'air délicieux ce risotto.

Clemence a dit…

Une recette qui m'avait aussi fait de l'œil... Le lait de coco doit apporter beaucoup de crémeux au risotto...

LeeYaa a dit…

Un vrai régal ce risotto crémeux et exotique !

Myriamdarmoni a dit…

Je l'essaye ce soir finalement. En revanche, je vais utiliser du bouillon Ariaké aux crustacés et rajouter des légumes verts (petits pois et pois gourmands).
Bises

Nyuuu a dit…

Ce risotto a l'air tout simplement délicieux et le lait de coco est une très bonne idée. Je vais tester cette recette en remplaçant les crevettes par des langoustines (j'en ai tout un stock à écouler)