samedi 25 mai 2013

Gâteau au citron entier & aux graines de pavot


Depuis très longtemps ce gâteau me donnait envie car vous le savez j'adore vraiment les desserts au citron.
Je l'ai préparé pour un brunch entre amies et surtout aussi pour ma petite Clémence, fan de citron, qui n'a malheureusement pas pu venir au dernier moment à cause d'une saleté d'angine.
Clémence, je te conseille donc d'essayer ce somptueux gâteau que j'ai pioché sur le blog "Kouka cuisine". Tu ne le regretteras absolument pas !!!


Ingrédients (conseillé un moule de 18 cm, le mien 21 cm ici) :
. Pour le gâteau
- 1 citron jaune moyen
- 100 g de sucre de canne blond
- 85 g de farine
- 40 g de graines de pavot bleu
- 100 g d'amandes fraîchement moulues
- 3 oeufs
- 40 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure
. Pour le glaçage 
- Zeste d'un citron
- 120 g de sucre de canne blond
- 200 g de fromage Philadelphia
- 50 g de beurre mou

Préparation : 
Mettez le citron dans une casserole et recouvrez-le d'eau.
Portez à ébullition puis diminuez le feu.
Laissez cuire pendant une heure à couvert.
Retirez-le et laissez-le refroidir.
Mélangez la poudre d'amandes, la farine, les graines de pavot et la levure.
Préchauffez le four à 180° C.
Hachez grossièrement le citron et retirez les pépins.
Mixez-le avec l'huile d'olive pour obtenir une purée. On obtient environ 130 g.
Battez les oeufs avec le sucre longuement jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Incorporez la purée de citron et l'huile d'olive puis mélangez.
Ajoutez les ingrédients secs puis mélangez délicatement.
Versez dans un moule beurré de 18 cm (21 pour moi) et enfournez pendant 45 minutes environ.
Laissez refroidir un peu avant de démouler.
Fouettez le beurre mou avec le sucre et le zeste.
Ajoutez le fromage et continuez à fouetter.
Incorporez le jus de citron et fouettez à nouveau.
Etalez généreusement sur le gâteau refroidi.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Mistou a dit…

Rooo Philo merci pour cette recette. Et ce glaçage humm rien que d'y penser hummmm !!! A tester dès ce week end.

charlotine a dit…

Humm ça a l'air top ! citron, pavot et amandes c'est tout ce que j'aime ! Quand j'utilise des citrons entiers je les fait blanchir en changeant l'eau plusieurs fois pour retirer l'amertume. ce n'est pas trop amer là ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Franchement tu as 0 amertume

LeeYaa a dit…

bien tentant ! Moi aussi j'ai déjà fait un gâteau au citron entier on a beaucoup aimé mais on a préféré la version orange car beaucoup moins amer ;)

Kouka a dit…

Je suis ravie qu'il vous ait plu:) Et merci du clin d’œil!
Pour ce qui est de l'amertume, si on prend un citron avec une écorce fine et qu'on le cuit comme indiqué dans la recette, le gâteau ne sera pas amer. Bon week-end!

gourmande bleue a dit…

moi qui adore le pavot dans les gâteaux ta recette me plait terriblement bisous ma belle Philo

mozelle a dit…

merci il est carrement delicieux je le fait regulierement et il plait a tous ceux qui aime le citron !!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Mozelle : Merci ça me fait très plaisir