lundi 3 juin 2013

Rôti de porc aux épices


Le mois dernier, j'ai choisi le livre "Rhum - 30 recettes gourmandes sucrées et salées" dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Solar.
J'ai tout de suite craqué pour ce rôti de porc que j'ai servi avec des potatoes maison.
Ce fut un véritable régal !!!

Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 rôti de porc bardé de 2,5 kilos
- 150 g de sucre de canne roux
- 10 cl de rhum ambré
- 2 cuillères à soupe de ciboulette
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à café de cannelle
- 3 cuillère à soupe de crème fraîche
- Sel & poivre

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Posez le rôti de porc bardé et ficelé, salé et poivré sur la plaque du four et faites-le cuire à mi-hauteur pendant environ 1 heure.
Sortez-le et récupérez le jus de cuisson ; réservez-le.
Retirez la barde du rôti et posez le rôti dans un plat à four.
Mélangez dans une jatte le sucre de canne roux, la moitié du rhum, la ciboulette ciselée, l'ail pelé et haché, le gingembre, les clous de girofle pilé et la cannelle.
Ecrasez ces ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etalez cette préparation sur le rôti en vous aidant d'une spatule en bois.
Remettez le rôti dans le four pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé d'une belle croûte dorée.
Sortez-le et posez-le sur un plat de service chaud.
Mélangez le jus de cuisson du rôti réservé avec le reste de rhum.
Déglacez le plat de cuisson avec ce mélange et ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez.
Servez  cette sauce à part dans une saucière chaude, avec le rôti découpé en tranches.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Sophie a dit…

Wouahhh ! Ca a l'air vraiment tres tres bon ! Vous l'avez mangé avec quoi ?
bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Sophie : Avec des potatoes comme je l'ai écrit ;-)

Flo a dit…

Super appétissant ! Je me garde la recette merci ;)

Macaronette a dit…

Merci pour la référence du livre... je pense que ça va plaire.
En tout cas c'est appétisant
Bises et bonne journée

LeeYaa a dit…

mce beau rôti bien parfumé aux épices me fait saliver !

Unknown a dit…

coucou ! j'ai eu le plaisir d'être tagué . Comme je dois nommer 15 blogs que j'apprécie , tu en fais partis :) . Alors à ton tour maintenant (j'ai publié l'article sur mon blog )!! à bientôt

http://www.delicesdenini.blogspot.fr

choupette82 a dit…

Cette croûte d'épice doit donner une de ces saveurs à ton rôti ! hummmmm

Domi a dit…

elle me tente bien aussi ta recette ;-)
bizzz
aussi sur www.domigateaux.be