jeudi 11 juillet 2013

Clafoutis aux cerises de Christophe Michalak


J'ai découvert ce clafoutis aux cerises de Christophe Michalak en tombant sur le blog "Culinaire Amoula".
Il ne ressemble en rien au classique clafoutis que nous connaissons tous mais il complétera ma collection de clafoutis à savoir : 
le clafoutis aux cerises à l'amande
le clafoutis aux cerises & à la pistache
le clafoutis aux cerises, Philadelphia, sirop d'agave & cannelle
le clafoutis aux framboises
le clafoutis cerise-abricot aux amandes
le clafoutis crumbélisé aux pommes et j'en passe ...

Et puis de savoir que cette recette a été créée par Monsieur Michalak, je ne pouvais pas passer à côté surtout en cette pleine période de cerises !
Pour un moule à manqué de 24 cm, j'ai donc doublé les ingrédients, je pense qu'on peut encore mettre une 1/2 portion de plus pour l'avoir un peu plus épais.

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 130 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre semoule
- 20 g de Maïzena
- 100 g d'oeufs (environ 2)
- 40 g de jaune d'oeufs (environ 2)
- 130 g de crème épaisse
- 30 cerises
- Cassonade

Préparation : 
Préchauffez le four à 170° C.
Dans un saladier à l'aide d'un fouet, mélangez les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème et terminez par la Maïzena et la poudre d'amandes.
Mélangez délicatement pour ne pas corser l'appareil et obtenir un mélange homogène.
Versez dans un moule préalablement beurré et saupoudré de cassonade.
Mettez au four pendant 10 minutes.
Après ce temps, disposez sur la pâte les cerises (personnellement je les ai dénoyautées avant et laissé la queue).
Mettez à cuire à nouveau entre 20 et 30 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Titoul a dit…

Tres réussi ce clafoutis ! ;)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il est bien beau ton clafoutis !

veropapilles a dit…

Il est très beau ton clafoutis et j'adore tester de nouvelles recettes de clafoutis aux cerises, donc je la note. Biz et belle soirée. Véro

Marisa a dit…

grand succès avec cette recette testée ce week-end.

Merci Ophélie

LeeYaa a dit…

j'adooore manger des clafoutis en été ;)

Amalia a dit…

Oh mon dieu qu'il a l'air bon, allé je vais cueillir des cerises!