mardi 30 juillet 2013

Découverte de l'accord Champagne & mets avec Alain Passard




Vous le savez, enfin pour ceux qui me connaissent dans la vie, je ne suis pas une grande buveuse d'alcool mais je dois avouer qu'avec le blog j'ai fait de gros progrès sur ce point, si on peut appeler cela un progrès. 
Je suis toujours très surprise des gens qui me regardent avec de grands yeux quand je refuse un verre d'alcool, j'ai toujours l'impression d'être une extra-terrestre.
Alors comme je fais "des progrès" et que je ne suis pas contre les découvertes, j'ai accepté cette invitation pour découvrir les accords mets & champagne autour de plats réalisés et servis par Alain Passard lui-même dans sa propriété du côté du Mans.




Nous avons démarré cette belle journée par la visite du magnifique et si varié potager d'Alain Passard grâce à Sylvain, le jardinier des lieux.
Le potager que j'avais déjà eu la chance de visiter à une autre période de l'année il y a deux ans et toujours aussi intéressant. J'aime toujours y découvrir de petits écriteaux avec des noms de variétés improbables et que l'on ne trouve pas dans le commerce.
Pour ce qui ne le savent pas, Alain Passard possède un autre potager du côté d'Evreux ainsi avec ses deux potagers il est le seul Chef au monde à auto-suffire son restaurant Parisien : l'Arpège  




Mais revenons-en à nos champagnes. L'idée de cette journée a été organisé par Anne-Marie Chabbert qui sortira prochainement un livre dont le parrain sera Alain Passard.
Son but est de faire comprendre aux gens que le champagne est un vin et non une boisson alcoolisée qui se boit pour fêter diplômes, naissance, mariage ou autres. Vous l'aurez donc compris le mot d'ordre est : le champagne à table.
Ce repas au coeur de la campagne Sarthoise comme si nous étions à l'Arpège en plein coeur de Paris a donc été accompagné d'excellents champagnes différents selon les plats.
J'ai pu découvrir les champagnes qu'on appelle les blancs de blancs d'Eric Rodez, du Clos Cazals, de la Maison Boizel et de la Maison Philipponnat (celui pour lequel j'ai le plus accroché).

 Amuse-bouche : Petits pois frais, fleur de sel & thym et chou-fleur & thym

Salade de tomates & crème à la livèche

Jardinière "Arlequin" acidulée à l'huile d'olive

Fines ravioles potagères multicolores consommé végétal

Salade de fèves et chèvre au cassis

Lotte de la pointe de Bretagne thé vert matcha

Poularde du Pâtis grillée huile de sureau


Mignardises et fruits du potager


Comme vous avez pu le voir sur ces photos, quoi de mieux que les plats d'Alain Passard pour apprécier le champagne que j'arrive à boire plus aisément que du vin rouge, du rosé ou du blanc.
J'espère que l'idée de boire du champagne de l'apéritif au dessert vous séduira et que vous essayerez au moins une fois cette expérience comme j'ai pu la découvrir.

2 commentaires:

Miss Tosyl a dit…

Jolie :)!

Anonyme a dit…

C'est cool une femme qui boit pas.
Comme cela moi je bois pour deux merci SAM. ( LE MARI )