mercredi 24 juillet 2013

Galettes de riz au thon, épices & citron



Début Juillet pour mon plus grand plaisir, j'ai pu participé à un atelier autour du riz Basmati de la marque Tilda grâce à 750 grammes, Sanjee du blog "Bollywood Kitchen" et par la représentante de la marque Shakila.
Cette marque peu connue en France commence à faire son petit bout de chemin mais est très présente chez nos voisins Britanniques, il est donc possible que vous l'ayez croisé sur votre chemin.
En France, vous pouvez trouver ce riz chez Tang Frères ou Paris Store.
Lors de l'atelier, il nous a été rappelé qu'avant cuisson du riz il était nécessaire de le rincer. Je l'avais déjà entendu mais honnêtement je ne le fais jamais. J'ai même découvert qu'il était recommandé de faire tremper le riz Basmati dans un saladier d'eau quelques heures avant voire 24 heures avant. 
Nous avons d'ailleurs pu manger du riz non trempé auparavant et une autre version trempée quelques heures avant et j'ai été complètement bouche bée car en effet le riz ayant trempé s'allonge et ne colle pas du tout. La différence est flagrante !!!
De plus, j'ai aussi découvert que le riz ne nécessite pas qu'on lui réchauffe l'eau à l'avance contrairement aux pâtes.
Pour en savoir plus sur la marque, je vous invite à visiter leur site en cliquant ICI.


Pour en revenir à l'atelier, ce jour là, j'ai fait équipe avec Pascale & Elodie.
Chacune des équipes a du créer une entrée, un plat et un dessert.
Je vous propose l'entrée, et en allant chez Pascale & Elodie vous découvrirez nos deux autres belles recettes que nous sommes fières de vous présenter.

Ingrédients pour une dizaine de galette :
- 2 boîtes de thon
- 8 cuillères à soupe bombées de riz basmati cuit
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de Garam Masala
- 2 cuillères à café de Worcesthershire sauce
- Le jus et le zeste d'un citron vert
- 1 cuillère à café de gingembre frais pelé et râpé
- Sel & poivre
- Huile pour la cuisson
- De la farine
. Pour la sauce
- 1 yaourt brassé
- 1 cuillère à café de Worcestershire sauce
- 1 cuillère à café de Garam Masala
- Sel

Préparation : 
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol et réservez.
Dans un autre bol, mélangez à la fourchette le thon bien égoutté avec le riz et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez le zeste et le jus de citron, le Garam Masala, le gingembre, la Worcestershire sauce, le sel et le poivre.
Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Prélevez le mélange à l'aide d'une grande cuillère et formez des boules de la taille d'une balle de ping-pong.
Aplatissez les boules afin de former des galettes d'environ 2 cm d'épaisseur.
Passez les galettes dans la farine, puis faites-les cuire dans une poêle sur feu moyen.
Comptez environ 3 minutes pour chaque face.
Déposez les galettes sur du papier absorbant et servez avec la sauce.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

Eygel a dit…

Tu as appris plein de choses intéressante durant cet atelier !
Ces galettes ont l'air délicieuses !

Elo à la bouche a dit…

Salut Ophélie, super article, ça rappelle de bons souvenirs !

LeeYaa a dit…

sympas ces petites galettes parfumées !

Josée a dit…

Très invitante cette recette, je repars chez moi avec merci ;)

Neaira a dit…

c'est une super idée en plus pour finir les reste de riz ! et en ce moment le riz, les pâtes et les pommes de terre je les cuits en grande quantité pour pouvoir en faire plein de salades fraiches pour la semaine !

Miss Bricole a dit…

Avec une petite salade verte... hmmmmm...! :-)

circuit sud maroc a dit…

TRES appétissant! encore une recette qu'il va falloir que je trouve le temps d'essayer.

Bises et merci pour la partage.