jeudi 18 juillet 2013

Ghoribas aux amandes


Dans le précédent billet, je vous disais que j'avais participé au pique-nique de Dorian en rapportant une délicieuse et rafraichissante salade de carottes à l'orange & au miel. Ça c'était pour la partie salée.
Pour le sucré, je me suis laissée tenter par une recette de la cuisine Maghrébine en faisant des ghoribas aux amandes certainement sur les tables en cette période de Ramadan.
Autant la salade de carottes a plu, autant ces ghoribas ont été un succès de folie et je ne vous dis ça sans me vanter bien sûr !
Je sais que la recette est attendue, la voici donc ...
J'imagine qu'il doit en exister énormément de variantes, pour ma part j'ai encore trouvé cette recette dans le livre "Cuisine du Monde - 1001 recettes" aux Editions Solar.

Ingrédients pour une quarantaine de pièces :
- 20 g de beurre clarifié
- 500 g de poudre d'amandes
- 170 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oeuf entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 10 cl de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron
- Sucre glace

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le beurre clarifié. *
Mettez-le dans un bol d'un mixeur avec tous les autres ingrédients à l'exception du sucre glace.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Prélevez de petites quantités de pâtes avec vos mains humidifiées et formez des boules de la taille d'une noix.
Roulez-les dans le sucre glace puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Aplatissez-les très légèrement avec le dos d'une cuillère à café (facultatif).
Faites cuire au four pendant 15 minutes environ, en surveillant la cuisson car les biscuits ne doivent pas se colorer.
Laissez refroidir avant de déguster.

* Pour réaliser un beurre clarifié vous devez faire fondre du beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il fasse des bulles. Otez du feu et retirez l'écume. Versez doucement dans un bol en laissant le petit-lait dans la casserole.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Murielle a dit…

Oh oui je l'attendais cette recette. Merci, c'était délicieux.

Neaira a dit…

je n'attendait pas la recette (pas tout suivi moi) mais maintenant j'ai hâte de l'essayer !

Valérie / Framboises et bergamote a dit…

Oh la la j'adore ça et je craque toujours pour ces pâtisseries.
A faire donc ...
Merci pour le partage
Belle journée

Sabrina C a dit…

Ils sont super jolis ;)
Bonne journée.

LeeYaa a dit…

Jolie douceur pour accompagner le café !

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette. J'ai testé: réellement exquis!
Par contre, la farine n'aurait-elle pas été oubliée dans la liste des ingrédients? J'en ai ajouté afin d'obtenir la consistance nécessaire pour former les boules car sinon la pâte était bien trop liquide...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bonjour je confirme qu'il n'y a pas d'erreur dans la recette, il ne faut pas de farine du tout

Floriane a dit…

Le genre de petites gourmandises qui se dévore bien vite ! très sympa

bonne journée, bises