mercredi 25 décembre 2013

Velouté de potimarron au curry


Pour commencer, je vous souhaite à tous un excellent Noël festif.
Selon les familles vous le fêtez le 24 au soir, ou alors le 25 au midi, voire pour les plus chanceux les 2.
Personnellement je préfère le fêter le 24 au soir car la nuit tombée et les illuminations allumées donnent un côté plus festif que le 25 au midi à la lumière du jour.
Cette année, nous le fêtons malheureusement le 25 au midi, donc ce midi c'est ma maman chérie. 
Je dis malheureusement mais je suis très contente tout de même hein ! Ma mère est un excellent cordon bleu et même si je suis chargée de l'apéritif et du foie gras, je sais que la suite risque d'être un délice pour nos palais.
Alors aujourd'hui, je vous propose une soupe (au Thermomix ou pas). Ouais je sais on fait mieux pour un Noël mais je me dis qu'après tous les bons plats dégustés le 24 et le 25, une petite soupe de légumes sera la bienvenue jusqu'à la semaine prochaine qui promet encore de bons moments culinaires.
N'est-ce donc pas une bonne idée cette soupe finalement ;-)


Ingrédients pour 3/4 personnes :
- 1 kg de potimarron
- 1 oignon
- 700 g d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 g de crème fraîche
- 15 gouttes de tabasco
- 1 cuillère à soupe rase de curry
- Sel

Préparation : 
Coupez le potimarron en morceaux et débarrassez-le de ses graines, sans l'éplucher.
Mettez l'oignon coupé en deux dans le bol de votre Thermomix et mixez 5 secondes à vitesse 5.
Ajoutez les morceaux de potimarron avec l'eau et le cube de bouillon de légumes.
Faites cuire 20 minutes à 100°C sur la fonction mijotage et appuyez sur le bouton "sens de rotation".

A la sonnerie, ajoutez la crème fraîche, le Tabasco, le curry et un peu de sel.
Mixez 1 minute à vitesse 10 en maintenant le gobelet avec le torchon pour éviter les projections bouillantes.
Servez aussitôt.


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Unknown a dit…

J' ai le petit bijou de thermomix...et c' est vrai que les veloutes sont a tomber!!!, as tu ete gater a Noel Philo?!, allez maintenant on s' ataque au repas du 31 et j' ai hate de decouvrir tes ptites merveilles!!!, bisou Philo.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Nathalie : Pour le 31/12 je suis invitée donc pas de recettes. J'ai quand même quelques recettes d'idées apéritives à venir car j'en ai eu la charge à Noël ainsi que d'un foie gras ;-)
Pour les cadeaux j'ai eu une montre par mon homme (je suis fan de montre) et toi ?

Unknown a dit…

Eh bien, un beau livre sur les chats car j' en raffole!, des fiches pour faire des cocktails et 2 places pour futuroscope...mais j' aurai aimer avoir des cours de cuisine pour apprendre la patisserie...peut etre a mon anniv'!!, pour le 31 on est 8 copains ca sera tout simple...bon, la apres le film je file faire tes cookies choco/ speculoos...je te tiens au courant!!!, miam miam.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Nathalie : Je suis folle des chats aussi mais malheureusement je suis gravement allergique à eux :-( Très difficile pour une fan de félins comme moi. Sinon si tu es sur Paris, je donne des cours de macarons ;-) J'attends des nouvelles pour les cookies mais je n'ai pas trop d'inquiétude

Unknown a dit…

Bah devine??!...une tuerie!!, je n' habite pas paris mais angers, tu connais?!, le week end du 5, je suis, chez Mickey!!, les macarons c' est le summum de la gourmandise!!!, bonne soiree!; bisous.