mardi 4 novembre 2014

Tatin de bananes


Rue Trousseau à Paris dans le 11ème vous pouvez déguster les délicieuses tartes de Catherine Kluger à "La Fabrique de tartes" et quand je vous dis qu'elles sont délicieuses vous pouvez me croire. Les pâtes sont vraiment parfaites, croustillantes à souhait que ce soit en version salée comme sucrée.
Alors si vous voulez les faire vous-même c'est très possible puisque Catherine vient de sortir un livre du même nom avec 58 recettes originales aux Editions Marabout.
De mon côté, j'ai choisi pour le coup la simplicité puisque je n'ai pas fait de pâte à tarte mais ça ne serait tarder ;-) Cependant j'ai trouvé l'idée de la tatin de bananes assez originale.

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 bananes (5 pour moi)
- 50 g de sucre brun (100 g pour moi)

Préparation : 
Etalez la pâte en un disque de 5 cm supérieur au diamètre du moule.
Piquez la pâte et réservez au frais au moins une heure.
Réalisez un caramel à sec en faisant fumer le sucre dans une casserole sur feu vif.
Versez le caramel dans le moule.
Disposez par-dessus les bananes entières épluchées (personnellement je les ai coupé en deux dans le sens de la longueur).
Recouvrez le tout avec le disque de pâte en bordant bien sur les côtés.
Enfournez à 180° C pour 35 à 40 minutes.
Retournez sur un plat de service dès la sortie du four.

Servez chaud ou tiède.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Cookeuse a dit…

J'aime bien cette idée moi aussi ! Je note ! ;)

bree13 a dit…

fallait y penser !

Amalia a dit…

Je suis pas fan des bananes mais elle est original cette tatin!

nany a dit…

J'adore les recettes de tarte Kluger!! Alors la votre doit être top top

Helcuisine a dit…

Hummmmmmmm trop bon !!!