vendredi 2 janvier 2015

Brioche des Rois


Mardi 6 Janvier 2015 nous fêterons l'Epiphanie et c'est durant cette fête que nous mangerons la fameuse galette des rois.
Pourtant dans le Sud de la France et certainement ailleurs on mange plutôt une brioche des Rois.
Personnellement je préfère largement la galette avec son coeur de frangipane, un pur délice mais cette année j'ai voulu essayer la brioche. 
Faut dire que c'est en la voyant dans le dernier livre "Galette & Co" aux Editions Solar, que je me suis décidée à sauter le pas.


Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 3 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 12 cl de lait
- 100 g de fruits confits coupés en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 500 g de farine 
- 15 g de levure de boulanger
- 150 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :
Faites ramollir le beurre à température ambiante.
Dans une petite casserole, faites tiédir le lait.
Emiettez la levure dans un bol, versez le lait par-dessus et remuez bien avec une cuillère pour la diluer.
Dans un grand saladier, tamisez la farine et creusez un puits.
Cassez-y les oeufs entiers.
Ajoutez le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et la levure délayée dans le lait.
Mélangez à la main en battant.
Incorporez le beurre coupé en petits dés.
Quand la pâte est lisse, pétrissez-la sur la table farinée pendant 20 minutes.
Placez-la ensuite dans un autre saladier fariné, dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.
Recouvrez d'un torchon et laissez lever la pâte toute la nuit.
Le lendemain, façonnez la pâte en forme de couronne et posez-la sur une plaque de four beurrée.
Recouvrez de nouveau d'un linge et laissez reposez encore 30 minutes.
Préchauffez le four à 120° C.
Dans un bol, battez le jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe d'eau froide.
Badigeonnez-en la brioche à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Garnissez le sommet avec la moitié des fruits confits.
Faites cuire au four une heure environ.
Retirez du four quand la brioche est bien dorée.
Laissez-la refroidir et décorez le centre avec le reste des fruits confits.


IMPRIMER LA RECETTE


Mes galettes :
- Galette des Rois 
- Galette à la cacahuète
- Galette des Rois aux pommes parfumée au pain d'épices
- Galette des Rois au sirop d'érable & aux pépites de chocolat

5 commentaires:

Martine a dit…

Frangipane ou brioche, c'est l'éternelle des débuts d'année….je préfère la frangipane mais ta recette me tente alors je vais l'essayer pour changer un peu.

Amalia a dit…

Elle est sublime ta brioche et je préfere ainsi que la galette!

Kokille a dit…

Magnifique cette brioche !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

votre Brioche est superbe & gourmande !!

Pour que votre centre (ou "trou") soit aussi régulier, vous y avez glissé quelque chose pendant les temps de levée et de cuisson, n'est-ce pas ?

Bonne continuation gourmande !!
Aletria

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Aletria : Oui j'ai mis un petit cercle en inox par crainte que le trou se referme à la cuisson, je ne l'ai pas laissé durant toute la cuisson. Maintenant avec le recul, je pense qu'il n'était même pas nécessaire que j'en mette un.