dimanche 19 juin 2016

Bavarois chocolat & poire


Aujourd'hui, je fête mes 39 ans et j'avoue que j'aurai bien aimé qu'on me fasse ce genre de gâteau pour l'occasion. Sauf qu'il ne faut pas rêver ... Si je veux un gâteau, soit je le fais moi-même, soit je pars l'acheter car aucun de mes hommes ne se chargera de le faire lui-même. Je suis certaine qu'ils auraient toutes les bonnes excuses du monde ;-) Si vous me lisez, je vous aime quand même mes chéris.
Par contre, ce délicieux gâteau a été réalisé par mes soins pour les 15 ans de mon fils le mois dernier.
Le mariage chocolat-poire est un duo parfait. Le bavarois quand à lui est léger après un bon repas.
Très franchement, il est vraiment facile à réaliser et ne pourra qu'épater vos convives.

Ingrédients pour un cercle de 22 à 24 cm :
. Pour le gâteau
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de farine
- 1 sachet de sucre vanille
. Pour la mousse
- 30 cl de crème liquide entière
- 60 g de sucre
- 300g de purée de poire (ou poire au sirop mixées avec un peu de sirop)
- 2 feuilles de gélatine
- 80 g de chocolat pâtissier + 5 cl de crème liquide
- 2 poires au sirop coupées en dès
- 2 paquets de crêpes dentelle au chocolat

Préparation :
A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec les sucres.
Ajoutez les jaunes, un par un puis incorporez délicatement la farine et la poudre d’amande, sans faire tomber les œufs. Le mélange doit être très mousseux et aérien.
Ajustez le cercle pâtissier extensible d'une hauteur 9 cm sur 22 ou 24 cm, badigeonnez le cercle de beurre ou habillez-le de papier de cuisson puis posez-le sur un tapis de four ou une laque de cuisson recouverte de papier de cuisson.
Versez la préparation à génoise (elle ne doit pas couler normalement vu qu’elle est bien mousseuse, si votre pâte est liquide, habillez le cercle entièrement de papier ou faire cuire dans un autre moule de la même dimension, le cercle servira alors au montage).
Faites cuire à 180° C pendant 20 minutes environ.
A la sortie du four, laissez refroidir avant le démouler.
Préparez ensuite le bavarois en montant 30 cl de crème liquide entière bien froide avec le sucre en chantilly ferme.
Incorporez la purée de poire puis versez la gélatine en mélangeant (la gélatine doit être préalablement ramollie dans de l’eau froide pendant 5 minutes, essorée et chauffée avec 3 cuillères à soupe de sirop de poire).
Ajoutez le chocolat fondu dans 5 cl de crème, mélangez et placez au frais.
Procédez au montage du gâteau en plaçant la génoise au fond du cercle, ajustez-la bien, imbibez de sirop de poire puis mettez une couche de poires coupées en petits dès.
Versez le mélange de mousse poire-chocolat et placez au réfrigérateur pendant 6 heures.
Au moment de servir, passez le couteau entre le gâteau et le cercle pour faciliter le démoulage et décorez le gâteau de crêpes dentelle au chocolat.

Source : Recettes by Hanane

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire !
Très bonne journée....
Carole

Unknown a dit…

Alors bon anniversaire....c'est tout jeune 39 ans....moi je ferai 65 le 16 juillet...J'espère que vous serez bien gâtée. ..et que vous passerez une belle journée .Ce gâteau est très beau et le mariage poire chocolat......ça marche toujours...Pour moi ça sera une tarte pâte sablée maison avec de la rhubarbe du jardin...Pâtissièrement, Claude de VO

castres81 a dit…

Joyeux anniversaire !
Je suis persuadée que tes hommes vont faire en sorte de te faire passer une journée formidable.
Bonne journée.
Bizzouxx. Monia

LadyMilonguera a dit…

Il est beau comme tout ton bavarois !

la Fourmi Elé a dit…

Il est très beau et bien gourmand
Un très beau dessert !