vendredi 7 avril 2017

Sernik

 
C'est grâce au blog "Il était une fois la pâtisserie" que j'ai découvert le Sernik.
C'est un gâteau au fromage blanc originaire de Pologne et il se dit même qu'il serait l'ancêtre du cheesecake. Il se mange toute l'année mais plus souvent à Pâques qui d'ailleurs approche.
J'étais donc très curieuse de le goûter à défaut d'aller sur place. Mais si un jour la vie me mène là-bas, je saurai que je peux y goûter les yeux fermés.
C'est donc un dessert à essayer, vous devriez l'apprécier autant que moi.

Ingrédients :
. Pour la pâte
- 200 g de farine

- 1/2 sachet de levure
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- 90 g de beurre
- 10 ml d'eau
. Pour la garniture
- 4 œufs

- 120 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide ou 1 pincée de vanille en poudre
- 500 g de faisselle
- 20 g de farine pour les raisins
- 50 g de raisins secs
- le zeste d'un citron
- 50 g d’amandes effilées

Préparation :
Placez les raisins dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes.

Essorez-les et roulez-les dans la farine.
Préchauffez le four à 170° C.
Préparez la pâte en mélangeant ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le jaune d’œuf et le beurre et mélangez de nouveau.

Formez une boule et placez au réfrigérateur le temps de préparer la suite.
Pour la garniture, séparez les jaunes des blancs d’œuf.

Fouettez ensemble les jaunes et le sucre.
Ajoutez la vanille, la faisselle bien égouttée, la farine, les raisins et mélangez avec une maryse.
Zestez le citron et ajoutez les zestes à la préparation.

Fouettez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation.
Étalez la pâte au fond d'un moule à charnière de 20 cm beurré ou d'un cercle à pâtisserie beurré, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Versez la garniture sur la pâte.

Recouvrez d'amandes effilées.
Enfournez pour une heure en chaleur tournante.

Laissez refroidir avant de déguster.


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Unknown a dit…

Avec grand plaisir

pupuce a dit…

à essayer!

LadyMilonguera a dit…

Je t'en prendrais bien un bout...

Christelle / Il était une fois la pâtisserie a dit…

Merci beaucoup pour le partage !

Les petits plats de Béa a dit…

ce gâteau est un véritable souvenir d'enfance pour moi

DAFFYCO a dit…

Je ne connais pas mais ça me tente bien.