mercredi 23 janvier 2008

L'incroyable gâteau magique au chocolat ...


















7 ans ça se fête, comme on dit c'est l'âge de raison alors mon petit neveu avait bien le droit à 2 desserts.
Après la galette des rois, voici l'incroyable gâteau magique au chocolat comme le nomme Lydian sur son blog Mirliton.
Je n'ai pas hésité une seule seconde à le faire, car elle a détourné la recette du Pastel Imposible que j'avais déjà fait ICI et que j'avais déjà bien apprécié.
Cependant prenez bien soin de faire une très belle couche de nutella, la mienne devait être trop fine et n'a pas donné exactement la même chose que Lydian.

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
* pour le fondant chocolat

- 200 grs de chocolat à 70%
- 150 grs de sucre
- 3 oeufs
- 100 grs de farine
- 150 grs de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure
- 1 pincée de sel


* pour le crémeux chocolat
- 60 cl de lait entier
- 4 oeufs
- 50 grs de sucre
- 3 cuillères à soupe de cacao type Van Houten


* pour le glaçage
- nutella

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Faites bouillir le lait avec le cacao et réservez.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, lissez le mélange et laissez refroidir.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux (5 minutes environ).
Rajoutez y le chocolat fondu puis la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel. Réservez.Préparez le crémeux au chocolat en fouettant les oeufs avec le sucre puis en ajoutant progressivement le lait cacaoté (préalablement réservé) tout en mélangeant doucement.
Dans un moule à manqué en silicone, étalez une bonne couche de nutella sur le fond.
Versez la pâte au chocolat et lissez la surface avant de verser l'appareil à crémeux précocieusement.
Recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium et placez le moule dans un bain-marie.Enfournez pendant 20 minutes puis baissez la température du four à 180°C et faites cuire encore 30 à 40 minutes en ayant retirer le papier d'aluminium (testez la cuisson avec une pique en métal qui doit ressortir sans trace de pâte).
Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler sur un plat de service en ayant pris soin de passer une lame de couteau sur le pourtour du gâteau.Et là, la magie opére ! On obtient une première couche fondante au chocolat surmontée d'une créme finement chocolatée qui s'intensifie à la surface où le cacao est remonté, et enfin un glaçage à couper le souffle, lisse et brillant, au bon goût de nutella.




JE VOUS RAPPELLE ENCORE ET ENCORE ... LA RENCONTRE BLOGGEURS DU 1er MARS 2008 ICI

51 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire a ton neveu et bravo a toi, je n'en fais pas tant et le gateau est superbement bien reussi!

Anonyme a dit…

Il porte bien son nom ce joli gâteau...
Il est vraiment tentant!!!!
Bon anniversaire à ce grand monsieur!

Anonyme a dit…

J'aime tout ce qui est magique et j'avais déjà vu quelque part (mais où ??? peut-être chez Elvira..) la recette originale ! Au chocolat, elle a tout pour me plaire ! Il va vraiment falloir que je me lance...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un gâteau qui donne envie! Vraimenmt fabuleux!

Bises,

Rosa

Mamina a dit…

Bon anniversaire à retardement au jeune homme... 7 ans, c'est vraiment l'âge pour apprécier un gâteau.
Pour le 1 er mars, je rentrerai presque du Portugal, alors, je n'abandonnerai pas encore monsieur mamina!

Anonyme a dit…

Oh qu'il est beau!!! C'est horrible de voir une telle merveille à l'heure du ptit déj!!!!
Bisous et bonne journée Philo

Anonyme a dit…

Bonne journée sucrée !

Anonyme a dit…

miam... c'est magnifique! Bon anniversaire à ton petit (meme si un peu en retard).
Ciao!

Alexie a dit…

Que c'est beau et délicieux !!!
Bizzz, Alexie

Anonyme a dit…

Ce grand petit monsieur a dû apprécié un gâteau si gourmand !

Anonyme a dit…

Il a de la chance ton neveu d'avoir une gentille tata qui lui prépare des bons gâteaux bien gourmands !

Flo a dit…

Décidément les tatas gâteuses, ça court la blogosphère ;-) Bizzz Flo

barbichounette a dit…

Wahou !!!
Extra ce gâteau !!!
Joyeux aniversaire au grand garçon !!
bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anonyme a dit…

J'entends parler de pastel imposible par là, hop, jarrive!!!

Anonyme a dit…

mhmhmh dir que je cherchais une recette de gateau pour faire ce week end aux collègues....

Anonyme a dit…

il est magnifique et j'en suis sure délicieu!
la part coupée elle est pour moi c'est ça?
alors mon adresse : 22 rue .... :D

Anonyme a dit…

ben ça c'est sûr ça plaira à mes cocos .
bon anniv et bises
anne

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je le vois celui-là il faudra bien que je le teste un jour !
Tes photos me tente énnormement !
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/
Bisous Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Oh là là, encore une tentation ! tu n'es vraiment pas sympa :-))))

Jasmine a dit…

Trop beau pour être vrai! Ce petit morceau sur la photo a-t-il trouvé preneur? Sinon, tu peux l'ajouter à mon futur colis... hi hi hi.

Anonyme a dit…

Whaow ! Il est effectivement superbe ce gâteau, quelle gourmandise ! Vive le chocolat !!

NB : Pour la compote de pommes dans mon gâteau choco, ça donne une texture moelleuse et humide, sans nécessiter de matière grasse :)

Bisous,

Anonyme a dit…

Je vois que tu es une tante attentionnée. Ce qui ne m'étonne pas du tout ! Bon anniversaire à ce p'tit homme. Et pour le 1er mars, j'en parle à mon z'homme ce week-end ! Bises
Fondue de Cuisine

Anonyme a dit…

Ouf ! J'arrive enfin de nouveaux à inscrire des commentaires sur ton blog. Des semaines que ça buggait de mon côte :-// Ce gâteau a l'air totalement fou, ça devait etre un pur delice ! ;oP

Anonyme a dit…

Magnifique !!! Il est très très beau.

fabienne a dit…

la magie augmente-t-elle proportionneleemnt à l'âge et donc à la grandeur du gâteau??? Si oui, pense à moi! lol bises

Anonyme a dit…

hum, cro bon!! j'en veux! je mange tous les jours un chocolat en ce moment! on se fait plaisir :-)

Anonyme a dit…

C'est quand le prochain anniversaire, tu fais le même et surtout tu ne m'oublies pas ! ton gâteau est vraiment magique ? merci bonne fée !

Anonyme a dit…

il a l'air magique en effet!!!

Unknown a dit…

huuum!! super gâteau!! joyeux anniversaire à ton neveu!! biises micky

Choupikyky a dit…

Joyeux anniv a ton neveu,7 ans ce n'est pas rien!Qu'est-ce que j'en ait mangé des gâteaux au choco quand j'était jeune,ça me rappelle plein de souvenirs!Encore auj si on me demande,j'aime tjrs autant le gâteau au chocolat lol!

bises!

Anonyme a dit…

Waouh ! Ca c'est un gâteau ! Très joli tranché, avec ce dégradé de couleurs. Magique !

Anonyme a dit…

la partie mousseuse terrible!

Anonyme a dit…

Superbe!
Si je compte bien 7 ans on a droit à 2 gâteaux et 33 on en a combien?...
Je prévois, ça arrive bientôt.lol!

Anonyme a dit…

Combien de grammes de magie déjà ? !

Clairechen a dit…

Mais c'est une tuerie ce gâteau!!!! C'est pas possible!!!!! Je ferme les yeux très fort sinon je prends 2 kilos en 3 secondes chrono!!!

lakbira31 a dit…

Ce gâteau me plaît beaucoup, il est MAGNIFIQUE!!!!

Anonyme a dit…

Le petit veinard... j'en aurais bien pris une part moi!

Anonyme a dit…

Très très beau et surtout, appétissant.

Marie-Claire a dit…

L'a l'air vraiment magique, ce gâteau.

Il y un truc que j'ai pas compris : le glaçage au nutella, il est dessous ou dessus ?
Tu dis que tu le mets au fond du moule, avant le biscuit chocolat et puis sur la photo on dirait qu'on le retrouve au dessus du crémeux clair.

C'est ça qui est magique ?
(scuse, je suis un peu endormie aujourd'hui... c'est la marmotte de dédicassessen qui déteint sur moi
peut-être...)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Du miel ... pour répondre à ta question, le nutella, une fois le gâteau démoulé se retrouve sur le dessus. Dans le moule lui ne bouge pas. En revanche la créme au lait et la pâte de gâteau s'inverse, tu as tout compris. Si je devais le refaire, je mettrai bien plus de nutella pour avoir un meilleur nappage. A toi de jouer !

Marie-Claire a dit…

Ah c'est vraiment magique alors.
Ah oui je vais essayer ça prochainement parce que ça m'intrigue beaucoup.

Génial d'avoir trouvé un truc pareil...

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment divin !!! Moi aussi j'ai 7 ans .. + 7 ans + 7 ans ... ca me fait 3 gateaux !!

Anonyme a dit…

ce doux est superbe!

complimentes!

j'ai besoin d'une petit aide : qualè le diamètre de j'imprime et si je peux employer un normal j'imprime en silicone

je m'excuse pour mon français, mais j'ai fait une traduction online...

Anna Rita

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Anna Rita, pour répondre à ta question mon moule fait 24 cm de diamétre. A bientôt

Anonyme a dit…

merci pour répondue!

je l'ai fait, vraiment splendide

ma réalisation tu peux la voir ici: http://www.lacucinadimarble.it/rec.php?id=351

Anna Rita

Anonyme a dit…

ah oui, je vois que toi aussi tu n'as pas résisté lol

Anonyme a dit…

il est vraiment trés réussi et je vais essayer de le faire
j'espère que je n'aurai pas de mal à obtenir les 3 couches
bravo pour tes photos!!!

Patricia a dit…

Superbe le gateau. je vais le faire pour l'ammiversaire de mon ami. Ptux-tu m'indiquer le diamètre de ton moule?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Le moule fait 24cm de diamétre. Désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais en congés.

chouya a dit…

Wow terrible, j'adore la photo de coupe !
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !

Cecilia a dit…

Il est absolument terrible ce gâteau!!!

bisous et joyeuses Paques