samedi 24 mai 2008

Tarte aux fraises à la crème de calisson


Lors de la rencontre du 1er mars, j'avais acheté pour la première fois un pot de crème de calisson chez D. DETOU. Je n'ai pas su quoi en faire jusqu'à ce que je tombe sur cette recette d'Edith du blog "Mes tables de fêtes".
J'ai profité encore une fois de l'anniversaire du fiston en famille pour la faire en plus du Nutella Nigella Cake.

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 1 pot de crème de Calisson
- 2 œufs
- 500 grs de fraises
- beurre pour le moule


Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Foncez un moule à tarte beurré de pâte sablée.
Faites cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes en plaçant sur la pâte une feuille de papier sulfurisée recouverte de haricots ou de riz.
Enlevez la feuille de papier et les haricots.
Dans un bol, fouettez au batteur les œufs et la crème de Calisson.
Versez cette préparation sur le fond de tarte.
Découpez quelques fraises en deux et enfoncez-les dans la crème.
Enfournez environ 35 minutes. La pâte doit être dorée et la garniture doit prendre une belle couleur caramel.
Sortez la tarte et disposez harmonieusement sur le dessus les fraises coupées.
Saupoudrez d'un nuage de sucre glace au moment de servir.


39 commentaires:

Anonyme a dit…

je me demande quel gout à la crème de calisson! ta tarte me donne bien envie!!!

Anonyme a dit…

hummmm de la crème de calisson!!!

Flo a dit…

Moi aussi j'en ai de la crème de calissons, youpi !

Anonyme a dit…

Bravo tu l'as très bien réussi
Bonne journée
Bisous

Reinefeuille a dit…

j'adore cette creme, j'en met dans mes yaourts !

Anonyme a dit…

Justement, je rêve de tarte aux fraises et je suis une inconditionnelle des calissons alors je n'hésite pas une seule seconde!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je n'en ai jamais mangé mais j'imagine tres bien le gout et avce des faises!!!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette tarte doit être merveilleusement bonne!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Moi qui adore les tartes aux fraises, alors la je suis servie, et en plus à la crème de calisson waouhhhhh

les recettes de ceci a dit…

hummmm, ça m'a l'air bon...je vois que ce petit pot à bien été utilisé...bon dimanche

Doria a dit…

Crème de calisson et fraises,une belle association de saveurs, hummm !!!!
A bientôt, Doria

Anonyme a dit…

Tu sais que j'adore les fraises moi ?...et celles là m'ont vraiment l'air excellentes !mari de la dinette

Anonyme a dit…

j'adore la crème de calisson mais je crois que j'avais avalé le pot avant d'en faire quelque chose...
sympa ta recette

Anonyme a dit…

waouuuuu ... ça a l'air vraiment très bon ! la crême de calisson doit sans doute avoir un goût d'amande ...

stef a dit…

quelle tentation pour moi qui aime tant les tartes aux fraises!!

Anonyme a dit…

Moi j'en ai plein de pots de crème de calisson ..... Parce que j'aime BEAUCOUP la crème de calisson ! Alors je craque (avant de croquer) pour cette tarte .

sab le plaisir de gourmandise a dit…

si tu veux joouer, je t'zi taguée..viens zieut chez moi!!

Chrystel a dit…

J'ai de l'arôme de calisson à défaut d'avoir la crème. Il va falloir que je fasse une crème arômatisée alors. Ta tarte doit être succulente, Philo.
ET BONNE FETE DES MERES J + 1.
bises
Chrys

Anonyme a dit…

Il y a toujours de la crème de calissons et de nougat dans mon placard, normal on la fabrique dans ma ville.
Ta tarte aux fraises j'aime !
bises

Flo Bretzel a dit…

J'ai acheté le même pot chez le même fournisseur lors de mon dernier passage en France!

Jasmine a dit…

Tu ne savais pas quoi en faire!? Eh bien pour ma part, celle que tu m'as fais parvenir a finis engouffrée dans mon bedon à la petite cuillère! C'était trop bon, je n'arrivais plus à m'arrêter! Du coup, je suis certaine que cette tarte est à tomber... miam...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai un pot de crème de calisson de chez G Detou et je sais pas quoi en faire.... ta recette me tente bien du coup !

Nathalie a dit…

Ça serait sacrilège que de ne pas essayer!!!
Bises
Nathalie

Anonyme a dit…

Ciao bella! Ta tarte est une merveille!! Tu me donne envie d'en savoir plus sur la crème de calisson (je ne la connais pas!!) j'irai chez Detou ;-) Bises

Sophie François a dit…

J'avais découvert avec émoi la crème de calisson l'année dernière et j'avais été conquise... J'imagine combien cette tarte doit être savoureuse.

Sophie François a dit…

J'avais découvert avec émoi la crème de calisson l'année dernière et j'avais été conquise... J'imagine combien cette tarte doit être savoureuse.

Anonyme a dit…

je pense que j'adorerai gouter à ta crème de calisson !!!et aussi à ce délice

sandrine a dit…

avec la crème de calissons, excellente idée !

Anonyme a dit…

j'ai une tarte a base de sablé et speculoos entrain de "prendre au frigo" et je compte aussi la garnir de fraises mais la creme de calisson je ne connais pas mais merci a toi!

Anonyme a dit…

Quelle tarte succulente et ton gateau au chocolat est bien gourmand aussi, bisous

Anonyme a dit…

ça tombe bien j'adore les fraises et j'ai un pot de crème de calisson qui m'attend impatiemment ;-)
bizzz

Hélène (Cannes) a dit…

Dis donc, entre le gâteau de Nigelle, et la tarte aux fraises à la crème de calissons, mon coeur balance ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Rho lala , kess ce qu'on se régale chez toi ! ;o) Tu nous proposes des recettes plus gourmandes les unes que les autres !!
Je ne vais plus savoir partir moi !

Anonyme a dit…

Les fraises doivent bien s'associer avec la crème de calisson !

Anonyme a dit…

J'ose imaginer les parfums et les saveurs de cette tarte... Bises, Marie

trinidad a dit…

ça c'est une super idée avec la crème de calisson !! je retiens !!

Anonyme a dit…

wouuahhhouuu, encore un dessert à tomber. Tu m'invites quand tu veux hein ;o) Biz

Anonyme a dit…

Une tarte aux fraises avec de la crème de calisson, quel régal!! Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt.

Anonyme a dit…

Super blog, superbes photos, superbes recettes.. merci :-)
eilynn.