mardi 25 mai 2010

Mini-croissants Jambon & Gruyère



En décembre dernier, Tupperware m'avait invité à un de leur atelier culinaire mais malheureusement je n'avais pas pu y aller. Malgré tout j'ai eu la chance de recevoir 3 de leurs produits :

Le temps passe si vite que je n'ai eu le temps que de tester le Croissant Party et d'ailleurs j'ai bien du mal à m'en passer. Cet ustensile est vraiment incontournable pour réaliser des croissants sucrés ou salés et dignes d'un traiteur comme ils disent.
L'une des faces permet de faire 8 grands croissants et l'autre face 16 mini-croissants.
Vous pouvez donc facilement vous le procurer pour la somme de 29,99 euros.
Mon premier essai s'est donc porté sur la recette classique des mini-croissants au jambon & au gruyère.
Je souhaitai également vous en parler car pour ceux qui ne le savent pas je participe cette année encore au Salon du Blog Culinaire de Soissons organisé par Chef Damien.
Cette année en revanche je le ferai en duo avec ma copiiiiiiiiiine adorée Hélène du blog "Dans l'assiette de Mademoiselle Charlotte".
Nous vous présenterons 2 recettes dont l'une utilisera le Croissant Party.
Nous vous ferons donc des Petits Croissants Potimarron, Noisettes et Fourme d'Ambert & des Cheesecake de Pommes et Coings Confits au Miel et aux 4 épices. Les recettes sont chez Hélène si vous voulez vous mettre en appétit avant l'heure.

Ingrédients pour 16 mini-croissants :
- 1 pâte feuilletée
- 4 tranches de jambon
- du gruyère râpé
- 1 jaune d'oeuf

Préparation :
Préchauffez votre four à 190° C.
Déroulez votre pâte feuilletée et posez la avec la feuille sulfurisée sur votre Croissant Party.
Disposez sur toute la surface les tranches de jambon.
Faites rouler votre rouleau à patisserie sur toute la surface afin de découper les 16 triangles.
Déposez du gruyère râpé sur la plus grand partie des triangles (la base).
Roulez les croissants en les serrant bien.
Déposez vos croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les croissants avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau (15 ml environ).
Faites cuire environ 20 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

17 commentaires:

Perrine9 a dit…

Bravo pour ta participation à soisson !! Concernant le croissant party je le veuuxxx!! mais j'ai pas envie de faire une réunion pour me le procurer, une astuce pour l'avoir ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bien malheureusement Perrine9 je n'ai pas d'astuce et pourtant ça m'arrangerait aussi !

Blog planchas Forge Adour a dit…

Hummm ca doit être super bon !

aurore le petit poussin a dit…

T'as vu comment elles sont géniales ces party de tup ?? je les ai toutes aussi hihi bisous ma grande

Alazais a dit…

Pile le genre d'apéritif que j'aime bien faire!

Bises

Mélanie a dit…

Bonsoir Philo,
super pour ta participation au salon du blog! ces petits croissants sont parfaits pour apéro!
bonne soirée,
Mélanie

samia a dit…

hum des croissants au fromage, j'adore!
biz,samia

pommes cannelles a dit…

Le genre de choses que l'on dévore en 5 minutes....miam miam

Mag a dit…

J'y étais à l'atelier Tupperware de décembre et j'ai également été équipée de la Croissant Party ! C'est vraiment sympa ces petits croissants mais je les faisais de la même manière sans aucun appareil avant ! Quant à la palque à raviolis, à acheque fois que je la teste, c'est un désastre !

gredine a dit…

Amusant cette plaque à croissants. Et dire que je ne les gouterai pas ... snif ...

Mamina a dit…

On aura bien sûr l'occasion de se revoir d'ici là mais il y a bien longtemps que je n'ai pas de nouvelles de melle Charlotte. je serai contente aussi.

Pupuce a dit…

oh tiens ces petits croissants ont l'air très bons!

Mélanie a dit…

Ils sont superbes !

Anonyme a dit…

Coucou Ophélie !
On ne se connait pas mais on a une amie commune : Sandra.

Je viens souvent visiter ton blog : il est super !

On a d'ailleurs fait samedi atelier macarons chez Gaëlle (une première pour moi, lol).

Comme je disais à la première qui a laissé un com (Perrine), je fais une réunion tupperware le 26 chez moi. J'habite Vitry. Je ne veux plus personne, c'est complet !!! Par contre, j'ai des bons de commande, si jamais t'as besoin de trucs...

@ plus (Je reviendrai chipper une ou deux recettes !).

Anne-Marie

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci Anne-Marie pour ton commentaire et ta proposition !

helene06 a dit…

c'est toujours un régal à l'apéritif!

MAITE51 a dit…

Bonsoir D'abord "meilleurs vœux pour 2011" ! J'ai déjà vu ce "croissant-party" sur le net mais perso je fais mes mini-croissants sans lui et ça marche très bien aussi ! Voir la recette, mes astuces et les photos sur mon blog ! Bonne fin de journée A bientôt