dimanche 17 octobre 2010

Pannacotta à la vanille, poêlée de pommes à l'orange & brisure de pain d'épices


A fond dans l'automne dès à présent à moins d'habiter sur une île paradisiaque où un soleil de plomb cogne, j'ai eu envie de ce dessert réconfortant que j'ai chipé à notre Sandrine nationale du blog "La Table de Sandrine".
Quand Sandrine débarque à Septmonts, à Liège ou encore à l'Espace Mobalpa c'est toujours un sans faute.
Que ce soit salé comme sucré - ce qu'elle préfére - on reconnaît "sa" touche !
Alors lors d'un repas entre copains, j'ai voulu la copier pour avoir les honneurs.
Mission accomplie ...

Ingrédients pour 6 pannacottas :
- 30 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 60 grs de cassonade + 3 cuillères à soupe
- 4 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 6 pommes
- 1 noisette de beurre
- 1 orange
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 étoiles de badiane
- 4 tranches de pain d'épices

Préparation :
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide, les 60 grs de cassonade et la gousse de vanille fendue.
Eteignez le feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée.
Mélangez bien.
Laissez tiédir puis versez la préparation dans 6 verrines.
Laissez prendre au frais au moins 4 heures.
Préparez la poêlée en épluchant les pommes et en les coupant en petits morceaux (en lamelles pour Sandrine).
Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre et jetez-y les pommes coupées.
Ajoutez les 3 cuillères à soupe de cassonade, la cannelle et les étoiles de badiane.
Laissez caraméliser pendant 10 minutes.
Déglacez avec le jus de l'orange et laissez confire 5 minutes.
Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Dans un mixeur, réduisez le pain d'épices en poudre grossière.
Répartissez la poêlée de pommes sur les pannacottas puis saupoudrez la surface avec le pain d'épices en miettes.
Décorez avec une étoile de badiane.
Dégustez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

Clemence a dit…

je m'en souviens, c'était très bon ! Bon dimanche !

lou a dit…

une delicieuse recette bien parfumée!! bonne soirée!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis tres tres tentee effectivement

poucinette a dit…

belle idée gourmande de dessert !!!!!!!!!!!!! énorme baisers du lundi !!!!!!!!!!!!!!!!! bises

Edda a dit…

Gorgée de parfums et simple, ça donne envie! Bonne semaine

Kouka a dit…

En effet ça a l'air très bon!!

Vanessa B. a dit…

Petits plaisirs d'automne ^^

Superbe & gourmand à souhait!!!

Sandrine a dit…

Merci ma chère Philo pour ce clin d'oeil fort sympathique !
Et j'ai été ravie de pouvoir passer un peu de temps avec toi saledi au salon du choco....je t'embrasse et à très bientôt

Magalie a dit…

ces pannas cottas doivent être délicieuses.