vendredi 25 novembre 2011

Salon du blog culinaire de Soissons #4


Benoît MOLIN, parrain du Salon

Depuis 4 ans déjà, la ville de Soissons vit à un rythme différent fin Novembre. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'un beau jour Damien DUQUESNE, professeur au Lycée hôtelier de Soissons et créateur avec son frère Jean-Baptiste du site 750 grs, a eu l'idée géniale de créer le Salon du blog culinaire qui se déroule sur 2 jours.

Depuis 3 ans déjà (je n'ai pas participé à la première édition), je me rends avec bonheur à Soissons. Cette année, je suis même arrivée dès le vendredi soir car Damien nous avait concocté une soirée Cook'n'Jazz avec William LEDEUIL au mail de Soissons
Les 2 premières années, j'ai cuisiné mais cette année j'ai voulu laisser la place à d'autres car c'est tout de même près de 450 blogueurs venus de partout qui participent à cet évènement que je n'ose imaginer louper. D'ailleurs depuis l'an dernier, le salon s'étend en dehors du lycée hôtelier puisqu'il y a des démos en ville (Hôtel des Francs, Espace Mobalpa, Pavillon Gouraud, Marché couvert).

En dehors de ce grand nombre de blogueurs Français, Belges, Canadiens et j'en passe, le Salon du blog existe également grâce à des partenaires tels que Lapin de France, Bord Bia, Truvia, Lesieur, Kitchen Aid, Fromageries Papillon, Fruits et légumes frais, Mobalpa  et les fromages AOP
Et surtout je ne pourrai pas me permette d'oublier le parrain de choc du salon à savoir l'adorable et souriant Benoît MOLIN toujours gentil de nous donner quelques conseils et astuces.

Alors encore un grand grand grand ... merci à toute l'équipe de 750 grs, aux partenaires, aux élèves du lycée et à toutes les autres personnes qui permettent de vivre d'agréables week-ends comme celui-ci.

Je vous quitte donc en photos ...


Sandra & Lydie heureuse de leur réalisation de Saint Honoré - Miss Crumble autour de la cuisine Japonaise avec la réalisation de sushis



Dorian pour un atelier avec Truvia - Clémence pour un atelier avec le Roquefort Papillon 



Sandrine & Nanou qui ont régalé la foule avec des scones & de la pâte à tartiner



Cricri qui a apparemment embaumé la salle avec son Maroilles - Philou Papa fier de son Péket 



Dan & Flo toujours le sourire aux lèvres



Nawal avec qui j'ai eu grand plaisir de faire un speed cooking autour du tourteau Bord Bia (nous avons d'ailleurs gagné ;-) cette joute culinaire).



Claude pour atelier Lapin de France, on s'est encore régalé


Edda & Silvia mes deux tendres amies Italiennes qui ont assuré leur trilogie au Pavillon Gouraud



Clémence, Nanoud & Pupuce


Anne du blog Panier de Saison


Stéphanie, qui me semble bien heureuse ;-)


Pascal qui imite le lapin ou qui l'est naturellement ... ;-)


Verrines de Clémence de compotée de poires à la crème de roquefort


Les oeufs cocottes au Maroilles de Cricri : Une tuerie a refait très très vite


Verrine à la St Jacques de la miss Aurore


Une des assiettes d'un speed cooking Bord Bia (Stef & Cricri)


Poires sur speculoo & sa sauce au chocolat et roquefort réalisée par l'auteur du blog Saveurs Loréziennes (très bon aussi)


Délice de Silvia & Edda avec un gros gnocchi au pesto rosso


Mousse au mascarpone & orange durant l'atelier de Silvia & Edda


Pour finir, petite idée que j'ai vraiment adoré découvrir au cours de la soirée de gala de samedi soir

13 commentaires:

cojocano a dit…

Merci pour ce repotage. Trop fort Benoit Molin avec ma poche à douille, et j'adore Pascal aussi.
Bises

Anonyme a dit…

Ça avait l'air bien sympa, en plus vous avez du vous régaler ! Ça donne envie d'en être l'année prochaine en tout cas :D
Bises, bonne journée !
Delphine

Domi a dit…

c'était une première pour moi et je ne le regrette pas mais heureusement que j'avais pris le pli avec le mini salon de bxuxelles en juin dernier, il fallait ça pour que je me lance à Soissons ;-)
bizzz

Clemence a dit…

Super reportage !! Tu as mis tes photos sur Facebook ? J'aimerais bien mettre celles avec les oreilles de lapin dans mon article... Si non, tu peux m'envoyer un album Picasa ??
Bisous

Pupuce a dit…

Superbe compte rendu, tes photos sont très très belles, ça donne envie d'y retourner!!

Nanou Desplancke a dit…

super , très bel article super complet que je relis avec grand plaisir . MEntion spéciale à Pascal en lapin il est TOP !! Très bon week end à , bientôt j'espère ...bises

Silvia a dit…

J'adore ton compte rendu Philo!!!!
Et je suis ravie qu'on a passé un peu plus de temps ensemble à papoter (complice le voyage d'aller/retour ;-) bises et vivement le prochain salon!

Sabrina C a dit…

Bel article, merci Philo ;)

Edda a dit…

Merci pour ce reportage...et je suis si contente d'avoir partagé à nouveau le Salon avec toi :-)
Bises et bon weekend !

Dan a dit…

J'ai vraiment été ravie d'avoir pu passer quelques instants avec toi au salon.
J'espère pouvoir participer à ta démo la prochaine fois lol

Bravo pour ce bel article, il me permet de découvrir certaines Démos que je n'ai pas pu voir comme celle de Clémence... et d'autres.

Merci pour le clin d'oeil ♥

Bisous
Dan (et pas Dany ^^)

Carole Nipette a dit…

Wouaw ça donne envie de participer ! bravo à toi et Nawal :) et chouette photo d'elle d'ailleurs !

nuage de lait a dit…

Que ça fait du bien de pouvoir encore se replonger un peu dans l'ambiance
bonne journée
bises
jojo

Juliette pour TRUVIA a dit…

Merci pour ce partage !

Vous pouvez découvrir la vidéo des Ateliers, mise en ligne par 750grammes, sur la page Facebook de TRUVIA : https://www.facebook.com/Truvia.France/posts/329565750408667