mardi 28 mai 2013

Mini-cakes aux olives, chorizo & tomates séchées


Je me sais attendue avec cette recette car je l'ai servi à l'occasion de la méga-super-géniale fête pour les 40 ans de mon mari et je dois dire qu'elle a eu un sacré succès.
La recette provient d'un Chef de référence puisqu'elle est dans le livre "Un chef dans ma cuisine - Apéros" d'Eric Fréchon aux éditions Solar.
Je vous la livre donc avec plaisir ...

Ingrédients pour environ une quinzaine de mini-cakes :
- 1 petit chorizo piquant
- 7 oeufs
- 80 g de beurre
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 150 g d'olives noires dénoyautées
- 150 g de tomates séchées
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Sel & poivre

Préparation : 
Faites fondre le beurre au four à micro-ondes.
Coupez le chorizo en petits cubes.
Coupez les tomates séchées en petits morceaux.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, battez les oeufs.
Versez la farine et la levure.
Mélangez bien et ajoutez le beurre fondu refroidi et la crème fraîche épaisse.
Mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Ajoutez ensuite les cubes de chorizo, les morceaux de tomates séchées, les olives noires.
Salez et poivrez à votre convenance.
Versez la préparation dans des moules à mini-cakes en silicone, enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

Mistou a dit…

Super j'adore les cakes à toutes les sauces !!! Et un de plus à tester. Bonne journée

LeeYaa a dit…

à croquer ces mini cakes salés ! Le top pour l'apéro !

Pupuce a dit…

ILs étaient délicieux ces petits cakes!

delphine a dit…

Voilà quelques semaines que je parcours ce merveilleux blog, quelques recettes testées et plus qu'approuvées par ma petite famille: MERCI PHILO!!!
Dans quelques mois mon mari va lui aussi souffler ses 40 bougies et j'ai l'intention de lui préparer une fête-surprise. Pour qu'elle puisse elle aussi être "SUPER-MEGA-GENIALE" :)) aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu avais préparé d'autre pour ton buffet(ou repas) d'anniversaire, histoire de me donner quelques idées qui enchanteront certainement les papilles des invités???
Un grand Merci d'avance!
Grosses bises à toi
Delphine

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bonjour Delphine,

Merci pour ton agréable commentaire, c'est toujours très plaisant de découvrir des lecteurs qui testent et se régalent des recettes que je propose.
Pour répondre à ta question, nous étions très nombreux (80) donc j'ai fait un buffet et j'ai mis à contribution mes proches.
Du coup en ce qui me concerne j'ai fait ces cakes, une salade de pâtes (dés fromage, thon, mais, dés de tomates, mayo), une salade de carottes râpées avec une vinaigre à part, un énorme bavarois fraises & framboises de taille A3 (recette à venir en juin) et des macarons (environ 100).
Mes proches ont rapporté des salades de pâtes et de riz, des quiches, une terrine, des cakes.
J'ai aussi acheté de mon côté du gros rôti de porc que j'ai coupé en tranches, des chips (plus pour les enfants), j'ai fait un énorme saladier de chamallows et un autre de crocodiles, j'ai racheté un grand flan pâtissier et un gâteau au chocolat.

Autrement dans mon index tu trouveras vraiment ton bonheur notamment dans la partie apéritif.

J'espère que ta soirée sera aussi chouette que la nôtre ;-)

Delphine a dit…

Mille mercis à toi d'avoir pris le temps de me répondre (et de façon très détaillée et ultra-rapide en plus!!!).
Voilà plein d'idées qui ne manqueront pas de m'inspirer (tout autant que ton blog!).
Un immense merci à toi et continue de régaler nos yeux et nos papilles émerveillées;).
A bientôt de te lire
Delphine

Neaira a dit…

les petits cakes ça marche toujours ! en plus au chorizo c'est forcément top !

Clemence a dit…

Ils ont eu énormément de succès et je les ai adorés !

Silvia a dit…

Pour les avoir goûtés, je confirme qu'ils sont super bons!!! J'en ai raffolé!! ;-) Merci pour la recette :-)

Macaronette a dit…

A croquer tes mini cakes, j'adore.
Bises

sab a dit…

a devorer et ensuite le dessert du dessous::::

Valérie I♥Cakes a dit…

Ça c'est vraiment l'été qui nous appelle ! J'adore !

Floriane a dit…

Ce qu'il y a de bien avec les cakes, c'est que l'on peut les transporter facilement et que l'on y met tout ce qu'on aime...cette version est bien sympathique

Bonne soirée, bises