samedi 12 octobre 2013

Macarons ganache montée au chocolat blanc


Ca fait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé des macarons, pourtant je continue à en faire surtout à la demande, rarement pour notre plaisir familial. D'ailleurs cette ganache m'a été demandé alors je me suis exécutée et comme elle a plu je vous la propose.

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 g de poudre d'amandes
- 450 g de sucre glace
- 200 g de blancs d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre

Préparation : 
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 g de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu plus gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 g et le colorant puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il faut regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Ingrédients pour la ganache (environ 40 macarons) :
- 200 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème liquide à 30 % de MG
- 1 cuillère à café de miel d'acacias 

Préparation : 
Faites chauffer à feu doux dans une casserole la crème liquide ainsi que le miel jusqu'à la première ébullition.
Dans un saladier, mettez le chocolat blanc coupé en morceaux.
Versez la crème chaude sur le chocolat blanc et mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Laissez refroidir et mettez le saladier au frais recouvert d'un film alimentaire au contact de la ganache.
Le lendemain, à l'aide d'un fouet électrique, montez la ganache comme une chantilly.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Gabie a dit…

Ils sont vraiment appétissants !! Bon week-end !

Pascale (Snapulk) a dit…

J'adore les ganaches montées, je ne fais plus que ça, et toute simple, comme ça au chocolat blanc, c'est la délicatesse à l'état pur ;-)

LeeYaa a dit…

mmhm trop jolis !!

Coco de Nice a dit…

ils sont beaux tes macarons
j'en prendrais bien un , là maintenant avec mon tit café
belle recette
merci
bizzz et bon week-end

Lili a dit…

Tu es vraiment ma Reine du Macaron !! Ils sont magnifiques !!