jeudi 27 mars 2014

Moelleux au chocolat & lait ribot


L'idée de faire ce gâteau vient de moi évidemment mais il a été réalisé entièrement par Kevin, mon fiston de 12 ans. Il a eu envie de réaliser un gâteau, car il me dit vouloir apprendre à cuisiner quelques petites choses par-ci par-là. Du coup, comme j'avais une bouteille de lait ribot ou lait fermenté à utiliser, j'ai fouiné sur le net pour trouver mon bonheur. Cette recette trouvée sur le blog "Voyage culinaire avec Christelle" m'a semblé facile et délicieuse. J'ai juste omis d'y mettre le beurre mais finalement je ne pense pas que cela change grand chose sauf quelques calories en moins ...
Comme vous pouvez le voir, le résultat est beau, et ce gâteau est d'un moelleux incomparable. Il a eu un succès de folie à la maison et il a été la fierté du loustic ;-)

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 200 g de chocolat noir
- 200 ml de lait ribot
- 250 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes puis lissez la préparation.
Ajoutez ensuite le lait ribot et mélangez au fouet.
Ajoutez les oeufs un à un et mélangez au fouet entre chaque ajout.
Ajoutez la farine, la levure chimique et le sucre puis fouettez.
Incorporez pour finir la vanille liquide.
Versez la préparation dans un moule en silicone et faites cuire 45 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit en ressortir sèche. 
Sortez le moule du four et laissez complètement refroidir
Démoulez le gâteau et servez. 

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Houla houla, cela fait envie.

Sinon juste pour info, quand on commente chez toi, cela ouvre d'abord une fenêtre de pub. C'est normal ?

Bises

Unknown a dit…

Effectivement il donne envie ce gâteau.

Gabie a dit…

Superbe ce moelleux au chocolat !

ptitecuisinedepauline a dit…

Il a l'air délicieux!

bree13 a dit…

il est superbe, bravo à ton fils !

Minoux a dit…

hum il a l'air moelleux à souhait !

Loulou a dit…

hop imprimé !!
merci !!

Flo a dit…

Whaou alors moi qui suis une grande fan de lait ribot, ce moelleux au chocolat est pour MOI ! Sans beurre en plus ! Il va être au programme de ce week-end :)

P-s : je confirme il y a bien une fenêtre pub qui s'ouvre quand on veut commenter chez toi

Christelle Voyage Culinaire a dit…

Je suis ravie que ton Loulou est été tout fière de le réaliser et encore plus contente qu'il vous ai plut :D Merci pour le clin d’œil Philo Bisous

Magali a dit…

En tant que fan de cette émission, de ce chef...et de ce blog, je tente ma chance

la Fourmi Elé a dit…

ce gâteau a l'air divin!!

Marietoutoule a dit…

Bonjour, cette recette est d'une simplicité.
J'ai juste diminué la quantité de sucre 180gr au lieu de 250gr.
Et diminué le temps de cuisson à 35 minutes au lieu de 45 minutes.

Merci pour cette recette.