lundi 31 mars 2014

Quenelles à l'Italienne


Cette recette d'un des magazines "Marmiton" m'avait cruellement fait envie. 
Il me tardait vraiment de la réaliser car j'étais certaine de son succès. 
Et puis j'ai eu la chance de recevoir un colis de chez Marius Bernard, une enseigne de Provence, installée à Saint-Chamas depuis 1958.
Du coup, j'ai remplacé sans hésitation le pot de pesto rosso indiqué dans la recette par le pot Poivrons Tomates Chorizo afin de pouvoir tester à la fois le produit reçu et à la fois essayer cette recette que j'ai servi avec du riz blanc.
Résultat, une recette impeccable qui a beaucoup plu et pourtant j'ai eu peur que mes hommes n'apprécient que moyennement les quenelles.



Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 grosses quenelles nature
- 8 tranches de Prosciutto
- 100 g d'emmental râpé
- 1 pot Poivrons Tomates Chorizo de la marque Marius Bernard (ou un pot de pesto rosso)
- 4 tomates séchées
- 4 échalotes
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- Sel & poivre

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Préparez la sauce en pelant les échalotes et en les hachant.

Faites-les cuire dans une casserole pendant 10 minutes à feu doux avec le lait, la crème, le sel et le poivre.
Pendant ce temps, pochez les quenelles dans l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.
Avec la pointe d'un couteau, ouvrez-les puis glissez-y une demi tomate séchée et le mélange Poivrons Tomates Chorizo (ou le pesto rosso).
Enroulez-les dans les tranches de Prosciutto.
Disposez dans un plat à gratin, nappez des deux tiers de sauce et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Saupoudrez d'emmental et laissez gratinez 5 minutes.
Servez avec du riz, accompagné du reste de sauce.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Neaira a dit…

j'ai du louper cette recette et je ne sais pas comme j'ai fait parce que de la voir sur ton blog elle me donne très très envie ! surtout que moi je n'ai aucun doute sur l’accueil de mon gourmand sur les quenelles ^^
bises

Hélène (Cannes) a dit…

Oh, c'est bon comme tout, les quenelles ! Et ta préparation leur va treès bien ..
Bises
Hélène

Corinne a dit…

La cuisine italienne est pleine d'arômes et c'est pour ça qu'on l'adore. Et c'est pour cela aussi que ces quenelles mérite mieux que du poivre de cuisine sans saveur. Moi j'ai définitivement opté pour le poivre de Kampot qui est très aromatique, une vrai épice.