vendredi 25 juillet 2014

Gâteau au citron, pavot & lait ribot



Il n'y a pas un Samedi où je vais au marché pour faire le plein de fruits et de légumes pour la semaine sans que mon maraîcher ne m'offre un citron jaune.
Alors parfois je cherche une petite idée pour l'utiliser de façon plus agréable qu'en jus d'autant que je raffole de desserts citronnés.
Pour cette fois-ci, j'ai choisi de réaliser la recette testée par mon amie Sandra du blog "Ok cé bon" et nous l'avons vraiment apprécié surtout que le lait ribot lui apporte un sacré moelleux. Et puis il faut dire que la recette est à l'origine celle de Pascale Weeks du blog "C'est moi qui l'ait fait !" donc une valeur sûre !

Ingrédients pour un moule de 24 cm : 
- Le zeste d'un citron 
- 4 cuillères à soupe de jus de citron 
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot 
- 180 ml de lait ribot ou de lait fermenté 
- 125 g de beurre demi-sel mou 
- 150 g de sucre de canne blond 
- 2 œufs 
- 180 g de farine 
- 2 cuillères à soupe rase de levure chimique 
- 25 g de poudre d'amandes

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. 
Dans un bol, mélangez le beurre, le sucre et le zeste, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les œufs un par un. 
Ajoutez la farine, la levure, la poudre d'amandes et les graines de pavot alternativement avec le lait ribot, sans cesser de remuer. 
Versez le jus de citron et mélangez à nouveau. 
Versez dans un moule et lissez la surface. 
Enfournez pour 25 à 35 minutes. Le gâteau doit être doré et la lame d'un couteau insérée au centre doit ressortir sèche. 
Laissez refroidir et servez.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Virginie a dit…

Il faut vraiment que je teste le lait ribot!
Un p'tit gâteau au citron, miam!
Bises

nany a dit…

j'aime bcp!!